Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> Sciences > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > schéma corporel > représentation du corps
représentation du corps
Commentaire :
16468605
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescent et son corps : dossier / Philippe Lamoureux in L'Ecole des Parents, n°566 (septembre 2007)
Clinique du pouvoir à l'adolescence / Pablo Votarodo in Enfances & Psy, n°36 (2007)
[article]
Titre : Clinique du pouvoir à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Votarodo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 154/164 Langues : Français (fre) Sujets : automutilation ; conflit interpersonnel ; corps (identité) ; crise de l'adolescence ; image du corps ; représentation du corps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11150
in Enfances & Psy > n°36 (2007) . - p. 154/164[article] Clinique du pouvoir à l'adolescence [texte imprimé] / Pablo Votarodo, Auteur . - 2007 . - p. 154/164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°36 (2007) . - p. 154/164
Sujets : automutilation ; conflit interpersonnel ; corps (identité) ; crise de l'adolescence ; image du corps ; représentation du corps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11150 Corporéité et nourriture / Christine Durif-Bruckert in Le Journal des Psychologues, n°266 (avril 2009)
[article]
Titre : Corporéité et nourriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55/59 Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Métabolisme - Comportement Alimentaire ; Nourriture ; représentation du corps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13889
in Le Journal des Psychologues > n°266 (avril 2009) . - p. 55/59[article] Corporéité et nourriture [texte imprimé] / Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2009 . - p. 55/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°266 (avril 2009) . - p. 55/59
Sujets : Anorexie mentale ; Métabolisme - Comportement Alimentaire ; Nourriture ; représentation du corps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13889 Le corps à l'école : dossier / Armelle Legars in Cahiers Pédagogiques, n°497 (mai 2012)
[article]
Titre : Le corps à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Coordinateur ; Odile Tripier-Mondancin, Coordinateur ; Valérie Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; image du corps ; Milieu Scolaire ; relation enseignant - élève ; représentation du corps ; stress ; Voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17084
in Cahiers Pédagogiques > n°497 (mai 2012) . - p. 10/56[article] Le corps à l'école : dossier [texte imprimé] / Armelle Legars, Coordinateur ; Odile Tripier-Mondancin, Coordinateur ; Valérie Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°497 (mai 2012) . - p. 10/56
Sujets : Anatomie ; image du corps ; Milieu Scolaire ; relation enseignant - élève ; représentation du corps ; stress ; Voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17084 Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier / Marion Luyat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°168 (novembre 2020)
[article]
Titre : Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Luyat, Coordinateur ; H. Mengue-Topio, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 529/595 Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Apprentissage de la Lecture ; danse ; décentration ; développement moteur ; Enfance ; Mouvement ; oblique ; orientation spatiale ; prématuré ; représentation du corps ; schéma corporel ; Sensorimotricité ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : "L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
-Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. ASSAIANTE
-La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique / H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
-Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
-La prématurité et le développement moteur / C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
-Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale / M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
-Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°168 (novembre 2020) . - p. 529/595[article] Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : dossier [texte imprimé] / Marion Luyat, Coordinateur ; H. Mengue-Topio, Coordinateur . - 2020 . - p. 529/595.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°168 (novembre 2020) . - p. 529/595
Sujets : Anorexie mentale ; Apprentissage de la Lecture ; danse ; décentration ; développement moteur ; Enfance ; Mouvement ; oblique ; orientation spatiale ; prématuré ; représentation du corps ; schéma corporel ; Sensorimotricité ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : Cognition incarnée Résumé : "L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions… "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent / H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
-Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / C. ASSAIANTE
-La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique / H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
-Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
-La prématurité et le développement moteur / C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
-Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale / M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
-Le cervelet : corps, apprentissage et danse / A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21260 PermalinkCorps, identité, handicap : dossier / Pierre Ancet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
PermalinkCorps & psychomotricité / Bernard Robinson
PermalinkLe corps en questions / Eliane Pautal
PermalinkLe corps et ses représentations dans la société contemporaine / Delphine Goetgheluck in Le Journal des Psychologues, n°329 (juillet 2015)
PermalinkLe corps vécu et l'expérience du handicap / Pierre Ancet in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2008)
PermalinkDu côté du corps : dossier / Roland Castro in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°160 (mars 2010)
PermalinkDécortiquons-nous! : modes corporelles d'ici et d'ailleurs / Aline Bosuma
PermalinkLe dessin de l'enfant : le langage sans parole / Fanchette Lefebure
PermalinkLa didactique confrontée à l'émergence créative à partir du sentir : danse / Jacques Gaillard in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
Permalink