Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
> sciences humaines et sociales > démographie > population > répartition géographique de la population
répartition géographique de la population
Commentaire :
14199805
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment se répartissent les moins de 15 ans et les plus de 65 ans / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°80 (juillet/août 2010)
[article]
Titre : Comment se répartissent les moins de 15 ans et les plus de 65 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pollet, Auteur ; Firouzeh Nahavandi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : pyramide des âges ; répartition géographique de la population ; vieillissement de la population Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12106
in Imagine Demain le Monde > n°80 (juillet/août 2010) . - p. 20/21[article] Comment se répartissent les moins de 15 ans et les plus de 65 ans [texte imprimé] / Jean-François Pollet, Auteur ; Firouzeh Nahavandi, Auteur . - 2010 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°80 (juillet/août 2010) . - p. 20/21
Sujets : pyramide des âges ; répartition géographique de la population ; vieillissement de la population Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12106 Développer la formation géographique dans le tronc commun / Anne Barthelémi in G.E.O., n°87 (2023)
[article]
Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Sujets : Agglomération ; Changement Climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206[article] Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2023 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206
Sujets : Agglomération ; Changement Climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 Géographie : 1er degré : utilisation de transparents superposables pour établir les facteurs de répartition de la population mondiale : des milliards d'hommes sur terre et moi, et moi, et moi ? / Monique Michaux ; Rosy Robert
Titre : Géographie : 1er degré : utilisation de transparents superposables pour établir les facteurs de répartition de la population mondiale : des milliards d'hommes sur terre et moi, et moi, et moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Michaux, Auteur ; Rosy Robert, Auteur ; Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Oury, Directeur de publication Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Présentation : Ill. Accompagnement : 15 transparents (20 documents) Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Géographie ; population mondiale ; répartition de la population ; répartition géographique de la population Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Géographie : 1er degré : utilisation de transparents superposables pour établir les facteurs de répartition de la population mondiale : des milliards d'hommes sur terre et moi, et moi, et moi ? [texte imprimé] / Monique Michaux, Auteur ; Rosy Robert, Auteur ; Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Oury, Directeur de publication . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 1999 . - : Ill. + 15 transparents (20 documents).
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; Géographie ; population mondiale ; répartition de la population ; répartition géographique de la population Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3 B 1Bis 87541/2 Brochure ESPACE 1 caution 20 euros pour le prêt Disponible Pub. Min. - Géographie 87541/1 Brochure ESPACE 1 caution 20 euros Disponible [Géographie : dossier thématique]
Titre : [Géographie : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (9,8 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Bengale (le) ; Agriculture (Afrique) ; Baie de Somme ; Carte Géographique ; Carte Muette ; Cartographie ; catastrophe naturelle ; Guayaquil ; Hautes Fagnes ; milieu urbain ; Paris ; paysage belge ; Périurbanisation ; phénomène naturel ; répartition géographique de la population ; Vallée du Nil ; Ville (forme - évolution) Note de contenu : Dossier 1 : Cartes - cartographie
- Une Chasse aux trésors à la Bibliothèque... cartes et plans, de l'Antiquité à nos jours, en Occident : Service éducatif Bibliothèque Royale de Belgique
- 5 cartes géographiques : De Boeck : L'Afrique, l'Amérique du Nord et Centrale, l'Amérique du Sud, l'Asie
- 2 cartes murales du Monde : WEP + mémo fiches éditions Atlas (avec les drapeaux des pays)
- Carte Le Monde : De Rouck
- Cartes muettes Fegepro
Dossier 2 : Divers
- Coupure de presse : Le Vif l'Express (27/07/2007)-Un milliard de laissés-pour compte
- Fiche expérience : Maison de la Science (février 2006) : La magie des Hautes Fagnes
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Vivre avec les forces de la nature : Le
Bengale
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Vivre ensemble 6,5 milliards d'hommes : Abengourou
- Dossier pédagogique (école, collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Protéger la vie marine : La Baie de Somme
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Vivre de son travail : La Vallée du Nil
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Être citadin : Paris
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Survivre en ville : GuayaquilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 [Géographie : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (9,8 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Bengale (le) ; Agriculture (Afrique) ; Baie de Somme ; Carte Géographique ; Carte Muette ; Cartographie ; catastrophe naturelle ; Guayaquil ; Hautes Fagnes ; milieu urbain ; Paris ; paysage belge ; Périurbanisation ; phénomène naturel ; répartition géographique de la population ; Vallée du Nil ; Ville (forme - évolution) Note de contenu : Dossier 1 : Cartes - cartographie
- Une Chasse aux trésors à la Bibliothèque... cartes et plans, de l'Antiquité à nos jours, en Occident : Service éducatif Bibliothèque Royale de Belgique
- 5 cartes géographiques : De Boeck : L'Afrique, l'Amérique du Nord et Centrale, l'Amérique du Sud, l'Asie
- 2 cartes murales du Monde : WEP + mémo fiches éditions Atlas (avec les drapeaux des pays)
- Carte Le Monde : De Rouck
- Cartes muettes Fegepro
Dossier 2 : Divers
- Coupure de presse : Le Vif l'Express (27/07/2007)-Un milliard de laissés-pour compte
- Fiche expérience : Maison de la Science (février 2006) : La magie des Hautes Fagnes
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Vivre avec les forces de la nature : Le
Bengale
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Vivre ensemble 6,5 milliards d'hommes : Abengourou
- Dossier pédagogique (école, collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Protéger la vie marine : La Baie de Somme
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Vivre de son travail : La Vallée du Nil
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Être citadin : Paris
- Dossier pédagogique (collège, lycée) : Ministère Éducation nationale (France) : Survivre en ville : GuayaquilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Géographie (5) 85867 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171926-9 Note générale : Notes : La page de titre porte par erreur "6e cycle 4". - Livre de l'élève : "Histoire Géographie, Enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : nouveau programme 2016" ISBN 978-2-09-171894-1 Langues : Français (fre) Sujets : ancienne Egypte ; biodiversité ; christianisme ; conquête romaine ; Délégué des Elèves ; droit et devoir ; empire romain ; Grec Ancien ; hébreux ; littoral ; Métropole ; Monothéisme ; néolithique ; Our ; paléolithique ; répartition géographique de la population ; Rome ancienne ; vivre ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 6e (2016) : stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique : nouveau programme 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Directeur de publication ; Patrick Marques, Directeur de publication ; Armelle Fellahi, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
ISBN : 978-2-09-171926-9
Notes : La page de titre porte par erreur "6e cycle 4". - Livre de l'élève : "Histoire Géographie, Enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : nouveau programme 2016" ISBN 978-2-09-171894-1
Langues : Français (fre)
Sujets : ancienne Egypte ; biodiversité ; christianisme ; conquête romaine ; Délégué des Elèves ; droit et devoir ; empire romain ; Grec Ancien ; hébreux ; littoral ; Métropole ; Monothéisme ; néolithique ; Our ; paléolithique ; répartition géographique de la population ; Rome ancienne ; vivre ensemble Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le nouveau manuel d’Histoire Géographie EMC 6e (2016) : stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe aussi sans EMC.
- La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
- Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
- Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
- Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d’Éducation aux médias et des pistes d’EPI pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
- Des activités mettant l’élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : «Je révise chez moi», «Je retiens autrement»…
- En fin d’ouvrage, un cahier Méthode, pour s’approprier les compétences du programme, et des outils d’auto-évaluation.
- Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales…"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H6 167164 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
PermalinkLe monde / Jean-Pierre Chevalier
PermalinkLe peuplement de la Terre se concentre-t-il sur les littoraux? in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°184 (janvier 2009)
PermalinkSommes-nous trop nombreux? : dossier / Nathalie Michel in GEO Ado, n°106 (décembre 2011)
Permalink