
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Résultat de Recherche
Commentaire :
14217805
|
(10)



Approches de la formation en travail social : dossier / Francis Lebon in Recherche et Formation, n°94 (2020)
Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/100 Langues : Français (fre) Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191693
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100[article] Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2015 . - p. 89/100.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100
Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191693 Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°39 (novembre 2019)
[article]
Titre : Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/145 Langues : Français (fre) Sujets : Objectivité ; Rapport de Recherche ; Recherche Scientifique ; Résultat de Recherche ; Texte scientifique Résumé : "Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. Le propos s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d'y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d'exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l'enseignement supérieur à la formation doctorale). Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l'écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l'une peut être articulée à l'autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d'apprentissage." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207684
in Diptyque > n°39 (novembre 2019) . - p. 3/145[article] Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production: réflexions et propositions didactiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication . - 2019 . - p. 3/145.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°39 (novembre 2019) . - p. 3/145
Sujets : Objectivité ; Rapport de Recherche ; Recherche Scientifique ; Résultat de Recherche ; Texte scientifique Résumé : "Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. Le propos s'inscrit dans le champ des littéracies universitaires qui prônent la contextualisation et la continuité des apprentissages. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de cet ouvrage d'y puiser des concepts mais aussi des idées et des exemples d'exercices à adapter en fonction des spécificités de leurs publics (de la première année de l'enseignement supérieur à la formation doctorale). Deux approches sont privilégiées ici. La première développe une dimension réflexive liée au genre et à de grands thèmes concernant l'écriture de recherche. La seconde approche se centre quant à elle sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Si chacune des parties peut se suffire à elle-même, l'une peut être articulée à l'autre, de manière à construire des cadres didactiques appropriés à des contextes précis d'apprentissage." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207684 L'obligation des résultats en éducation / Christiane Schmitz-Van Keer in Informations Pédagogiques, n°51 (août 2001)
[article]
Titre : L'obligation des résultats en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Schmitz-Van Keer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Résultat de Recherche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43326
in Informations Pédagogiques > n°51 (août 2001) . - p.5[article] L'obligation des résultats en éducation [texte imprimé] / Christiane Schmitz-Van Keer, Auteur . - 2001 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Informations Pédagogiques > n°51 (août 2001) . - p.5
Sujets : Ecole ; Résultat de Recherche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43326 L'obligation de résultats en éducation : rendre compte ou se rendre compte : dossier in Vie Pédagogique, n°125 (novembre/décembre 2002)
[article]
Titre : L'obligation de résultats en éducation : rendre compte ou se rendre compte : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16/47 Langues : Français (fre) Sujets : PEDAGOGIE - EDUCATION ; Résultat de Recherche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43327
in Vie Pédagogique > n°125 (novembre/décembre 2002) . - p.16/47[article] L'obligation de résultats en éducation : rendre compte ou se rendre compte : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p.16/47.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°125 (novembre/décembre 2002) . - p.16/47
Sujets : PEDAGOGIE - EDUCATION ; Résultat de Recherche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43327 Les pratiques enseignantes face aux recherches / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°132 (février 2020)
PermalinkProcessus de recherche : une approche systémique / André Ouellet
PermalinkProduction et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°97 (décembre 2014)
![]()
PermalinkRésolution de problèmes : CE2 / Jean-Luc Caron
PermalinkRésolution de problèmes : CE2 / Jean-Luc Caron
Permalink