
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(11)



En avant les robots! / Morgane Chevalier in Educateur, n°3 (mars 2019)
[article]
Titre : En avant les robots! Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204698
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18[article] En avant les robots! [texte imprimé] / Morgane Chevalier, Auteur ; Christophe Barraud, Personne interviewée ; Valérie Batteau, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2019) . - p. 3/18
Sujets : Informatique ; Robot ; robotique pédagogique Résumé : "Ils s’appellent Thymio, Bluebot, Mindstroms ou encore Ozobot. Robots éducatifs, à construire et/ou à programmer, ils font une entrée remarquée à l’école, en passe de devenir un outil presque incontournable d’apprentissage de la culture numérique.
Désormais reconnue comme discipline à part entière et obligatoire au gymnase, bientôt obligatoire aussi dans les collèges de certains cantons, la science informatique possède, avec les robots à programmer, des ambassadeurs de charme pour initier à la pensée dite computationnelle les élèves dès leur plus jeune âge. Des objets ludiques – c’est toujours bon à prendre – pour découvrir pas à pas l’algorithmique, pour comprendre comment circulent des données, pour réaliser une programmation... Oui, mais pas seulement. Les enseignant- e-s qui témoignent dans le dossier du présent numéro de leur utilisation de robots en classe relèvent – à tous les degrés, y compris en enseignement spécialisé et jusqu’à la formation des enseignant- e-s – que «les robots sont de parfaits médiateurs pour communiquer, collaborer, créer... autant de capacités transversales qui peuvent être développées par d’autres moyens» (p. 5); qu’ils permettent d’expérimenter directement; qu’ils sont «un excellent outil pour dédramatiser l’erreur. Quand on programme un robot, on se trompe. C’est inévitable. Et c’est normal» (p. 7), «Et pour une fois ce n’est pas l’adulte qui le dit, mais le robot. Le retour est donc exempt d’affect» (p. 9). Autres observations intéressantes: «La robotique faisant appel à des compétences peu souvent sollicitées dans le cadre scolaire, je constate que les groupes d’élèves “moyens” ou “faibles” se distinguent souvent » (p. 11), ou «Bien que sceptique au départ, j’ai introduit des robots en classe pour motiver mes élèves qui montraient des difficultés d’apprentissage et de comportement (...) J’ai vécu avec cette classe mon premier moment de partage et de collaboration sans conflit» (p. 13).
Alors, tout bon le robot? L’avez-vous déjà invité en classe?"Note de contenu : Sommaire :
- Un nouveau pilier pour une École numérique
- Mobsya promuet la science informatique
- ... la robotique? ce qu"'ils en disent...
- Un diplôme en robotique éducative
- Roteco, une plateforme Mint'erest
- Quand les robots s’invitent à l'école
- L'informatique : nouvelle discipline scolairePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204698 Le développement de la robotique à l'école / Federica Minichiello in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le développement de la robotique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Minichiello, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/14 Langues : Français (fre) Sujets : Colloque ; Intelligence Artificielle ; robotique pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202454
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°75 (Septembre 2017) . - p. 11/14[article] Le développement de la robotique à l'école [texte imprimé] / Federica Minichiello, Auteur . - 2017 . - p. 11/14.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°75 (Septembre 2017) . - p. 11/14
Sujets : Colloque ; Intelligence Artificielle ; robotique pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202454 Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DEP1522E 117071 Livre ESPACE 1 Disponible [Informatique : dossier thématique]
Titre : [Informatique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (17 docs.) Note générale : Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Boîte à Outils ; Contenus de l'Education ; Cyber-Ecole ; Cyberclasses ; Ecriture Manuscrite ; Editeur Scolaire ; Education à distance ; Enseignement Individualisé ; Equipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; Fracture numérique ; Frais Scolaires ; Gratuité ; Inégalités Scolaires ; Informatique ; Initiation à l'Informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; Mémorisation ; Motivation Scolaire ; Motricité Fine ; Numérisation ; Ordinateur Portable ; Outil Didactique ; Pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Tablette numérique ; Téléphone Cellulaire ; Travail en Réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix,mythe natif-ves du numérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163402 [Informatique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (17 docs.).
Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog (en classe) ; Boîte à Outils ; Contenus de l'Education ; Cyber-Ecole ; Cyberclasses ; Ecriture Manuscrite ; Editeur Scolaire ; Education à distance ; Enseignement Individualisé ; Equipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; Fracture numérique ; Frais Scolaires ; Gratuité ; Inégalités Scolaires ; Informatique ; Initiation à l'Informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; Mémorisation ; Motivation Scolaire ; Motricité Fine ; Numérisation ; Ordinateur Portable ; Outil Didactique ; Pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Tablette numérique ; Téléphone Cellulaire ; Travail en Réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix,mythe natif-ves du numérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Informatique (1) 78714 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; Communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; Compréhension Orale ; Créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Formateurs ; Innovation Pédagogique ; Langue Russe ; robotique pédagogique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209221
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)[article] Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; Communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; Compréhension Orale ; Créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Formateurs ; Innovation Pédagogique ; Langue Russe ; robotique pédagogique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209221 Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
![]()
PermalinkJouets programmables à l’École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires / Catherine Barrué in Grand N, n°99 (mai 2017)
PermalinkS’initier à la robotique avec la carte Arduino / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°206 (février 2020)
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2015 : dossier / Gaëlle Molinari in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/1 (2017)
![]()
PermalinkTechnologies cognitives pour l'enfance : dossier / Charles Tijus in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkUsages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Permalink