
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
![]() Samo (peuple d'Afrique)
Commentaire :
18852505
Synonyme(s)Ninisi (peuple d'Afrique) ;Samogo (peuple d'Afrique) ;Semou (peuple d'Afrique) ;Sanu (peuple d'Afrique) ;Matye (peuple d'Afrique) ;Saman (peuple d'Afrique) ;Samoro (peuple d'Afrique) ;Sane (peuple d'Afrique) ;Don (peuple d'Afrique) ;Sanan (peuple d'Afrique) ;Saneno (peuple d'Afrique) ;Matya (peuple d'Afrique) ;San (peuple d'Afrique) Maya (peuple d'Afrique) |
(3)



Fascinants peuples du monde / Mirella Ferrera
Titre : Fascinants peuples du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirella Ferrera, Auteur Editeur : Bagneux : Sélection du Reader' Digest Année de publication : DL 2003 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7098-1452-2 Langues : Français (fre) Sujets : Aborigène ; Afrique ; Amérique ; Amish ; Arctique ; Asie ; Berbères ; Bochimans (peuple d'Afrique) ; Civilisation mongole ; Dogon (peuple d'Afrique) ; Europe ; Indiens d'Amérique ; Indonésie ; Inuit ; Kurde ; Maori ; Massaï ; Océanie ; Palestinien ; Papouasie Nouvelle Guinée ; Peul (ethiopien) ; Peuple ; Polynésie ; Pygmée ; Samo (peuple d'Afrique) ; Tibétain ; Touareg ; Tsigane Mots-clés : Irlandais Bretons Andalous Walser Sardes cavalier de la uszta Ndebeles Bochimas Himbas Bororos Surmas Bédouins Haredim Patchouns Rabaris Ladakhis Gallongs Nishis Wanchos Bondos Sherpas péruviens aymaras yanomamis kunas huchols tchouktches samets Résumé : 4e de couverture :
A travers les pages de ce livre, on s'aperçoit que ces cultures des quatre coins du monde présentent de nombreux point communs dans la force des liens familiaux, l'importance des rites de passage d'un âge à l'autre ou encore l'attachement parfois sacré des hommes à la nature. Que l'on évoque les Touaregs du Sahara, les Massaïs du Kenya, les Sherpas du Népal, les Mayas du Mexique ou les Inuits d'Alaska, tous fascinent parce qu'ils vivent sur la même planète que nous mais dans un autre monde, même si certaines de leurs valeurs font écho aux nôtres. Témoignage d'un monde qui disparaît, cet ouvrage est un document ethnographique sans pareil (près de 1 000 photos) qui donne à réfléchir sur la nature humaine dans ce qu'elle a de singulier et d'universel. A l'heure où l'on parle de mondialisation des échanges, de communication planétaire et d'uniformisation des modes de vie, il est tout à la fois utile et passionnant de se familiariser avec la diversité des peuples qui composent cette riche mosaïque qu'on appelle l'humanitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187989 Fascinants peuples du monde [texte imprimé] / Mirella Ferrera, Auteur . - Bagneux : Sélection du Reader' Digest, DL 2003 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7098-1452-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Aborigène ; Afrique ; Amérique ; Amish ; Arctique ; Asie ; Berbères ; Bochimans (peuple d'Afrique) ; Civilisation mongole ; Dogon (peuple d'Afrique) ; Europe ; Indiens d'Amérique ; Indonésie ; Inuit ; Kurde ; Maori ; Massaï ; Océanie ; Palestinien ; Papouasie Nouvelle Guinée ; Peul (ethiopien) ; Peuple ; Polynésie ; Pygmée ; Samo (peuple d'Afrique) ; Tibétain ; Touareg ; Tsigane Mots-clés : Irlandais Bretons Andalous Walser Sardes cavalier de la uszta Ndebeles Bochimas Himbas Bororos Surmas Bédouins Haredim Patchouns Rabaris Ladakhis Gallongs Nishis Wanchos Bondos Sherpas péruviens aymaras yanomamis kunas huchols tchouktches samets Résumé : 4e de couverture :
A travers les pages de ce livre, on s'aperçoit que ces cultures des quatre coins du monde présentent de nombreux point communs dans la force des liens familiaux, l'importance des rites de passage d'un âge à l'autre ou encore l'attachement parfois sacré des hommes à la nature. Que l'on évoque les Touaregs du Sahara, les Massaïs du Kenya, les Sherpas du Népal, les Mayas du Mexique ou les Inuits d'Alaska, tous fascinent parce qu'ils vivent sur la même planète que nous mais dans un autre monde, même si certaines de leurs valeurs font écho aux nôtres. Témoignage d'un monde qui disparaît, cet ouvrage est un document ethnographique sans pareil (près de 1 000 photos) qui donne à réfléchir sur la nature humaine dans ce qu'elle a de singulier et d'universel. A l'heure où l'on parle de mondialisation des échanges, de communication planétaire et d'uniformisation des modes de vie, il est tout à la fois utile et passionnant de se familiariser avec la diversité des peuples qui composent cette riche mosaïque qu'on appelle l'humanitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187989 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 154401 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Justice climatique : mallette pédagogique / Collectif
Titre : Justice climatique : mallette pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD) Année de publication : DL 2011 Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 25,00€ Note générale : Contenu :
- 1 farde 1 livret "Guide utilisateur" + 21 fiches
- 1 DVD collector
- 1 DVD La malédiction des ressources documentaire de Vincent Bruno
- Les négociations climatiques (1 livret + 14 fiches)
- 1 jeu de rôles : Le climat change, et nous ? 4 dossiers + 1 fiche + 24 fiches
- 1 jeu La spirale des ressources (5 feuillets + 19 cartes)
- Photo-langage Environnement et inégalités Nord-Sud (1 livret + 20 photos)
- 2 fardes : derrière l'écran avec Quiz + les agrocarburants FBI avec Quiz
- Carrés genre développement durable : outil d'animation
- 1 poster : La spirale des ressources
Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (ailleurs) ; Biocarburant ; Campagne de sensibilisation ; Changement Climatique ; Climat ; Déforestation ; Empreinte Ecologique ; environnement numérique ; exploitation forestière ; Gestion des Déchets ; Inégalités Nord/Sud ; Madagascar ; Palestine ; photolangage (technique projective) ; Ressource Naturelle ; Rwanda ; Samo (peuple d'Afrique) Mots-clés : production de viande Index. décimale : 3742 Météorologie, climat, saisons Résumé : Présentation
C’est quoi ?
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
Un guide de l’utilisateur (voir en bas de page) permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
Note de contenu : Comment exploiter les outils pédagogiques ?
Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 « Justice climatique ».
Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide l’utilisateur (voir ci-dessous)
Ensuite, quelques mots sur l’association, ONG qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation.
Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.
Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.
Proposition d’exploitation des outils films-documentaires
La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un 1er temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.
Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.
Voici quelques suggestions :
Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180250 Justice climatique : mallette pédagogique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD), DL 2011 . - : ill., couv. ill. en coul. + 25,00€.
Contenu :
- 1 farde 1 livret "Guide utilisateur" + 21 fiches
- 1 DVD collector
- 1 DVD La malédiction des ressources documentaire de Vincent Bruno
- Les négociations climatiques (1 livret + 14 fiches)
- 1 jeu de rôles : Le climat change, et nous ? 4 dossiers + 1 fiche + 24 fiches
- 1 jeu La spirale des ressources (5 feuillets + 19 cartes)
- Photo-langage Environnement et inégalités Nord-Sud (1 livret + 20 photos)
- 2 fardes : derrière l'écran avec Quiz + les agrocarburants FBI avec Quiz
- Carrés genre développement durable : outil d'animation
- 1 poster : La spirale des ressources
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture (ailleurs) ; Biocarburant ; Campagne de sensibilisation ; Changement Climatique ; Climat ; Déforestation ; Empreinte Ecologique ; environnement numérique ; exploitation forestière ; Gestion des Déchets ; Inégalités Nord/Sud ; Madagascar ; Palestine ; photolangage (technique projective) ; Ressource Naturelle ; Rwanda ; Samo (peuple d'Afrique) Mots-clés : production de viande Index. décimale : 3742 Météorologie, climat, saisons Résumé : Présentation
C’est quoi ?
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
Un guide de l’utilisateur (voir en bas de page) permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
Note de contenu : Comment exploiter les outils pédagogiques ?
Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 « Justice climatique ».
Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide l’utilisateur (voir ci-dessous)
Ensuite, quelques mots sur l’association, ONG qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation.
Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.
Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.
Proposition d’exploitation des outils films-documentaires
La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un 1er temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.
Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.
Voici quelques suggestions :
Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180250 Exemplaires (4)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 B 3 150408 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 25,00€ pour le prêt Disponible DEV/4 JUS-J 158308 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible DEV/4 JUS-J 158309 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible DEV/4 JUS-J 1842 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'origine des sociétés : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°9 (décembre 2007)