
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2017)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; Développement Professionnel ; Education à la Citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197987
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)[article] Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)
Sujets : Concept ; Développement Professionnel ; Education à la Citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197987 Le mentor en formation d'enseignants : plus qu'un accompagnateur! : dossier / Sheila Pellegrini in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°126 (février 2010)
Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier / Gisèle Chevalier ; [et al.] in Diptyque, n°14 (2008)
[article]
Titre : Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Erven Coail, Directeur de publication ; Patrice Gourdet, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin de Formation ; Communication à l'Ecole ; Efficacité des Enseignants ; Formation Continue des Enseignants ; Manuel de Grammaire ; Pratique Professionnelle ; savoir praxique ; savoir théorique ; Savoirs (Construction) ; Théorie de l'Education ; Wiki Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87322
in Diptyque > n°14 (2008) . - p. 1/136[article] Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier [texte imprimé] / Gisèle Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Erven Coail, Directeur de publication ; Patrice Gourdet, Directeur de publication . - 2008 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°14 (2008) . - p. 1/136
Sujets : Besoin de Formation ; Communication à l'Ecole ; Efficacité des Enseignants ; Formation Continue des Enseignants ; Manuel de Grammaire ; Pratique Professionnelle ; savoir praxique ; savoir théorique ; Savoirs (Construction) ; Théorie de l'Education ; Wiki Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87322 Savoirs théoriques et savoirs d'action
Titre : Savoirs théoriques et savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1998 Collection : Education et Formation Sous-collection : Biennales de l'éducation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047676-4 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage Expérientiel ; Apprentissage par la Pratique ; Compétence (notion) ; Formation des Adultes ; savoir d'action ; savoir théorique ; Stratégie d'Apprentissage ; style d'apprentissage ; Transfert d'Apprentissage Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165648 Savoirs théoriques et savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1998 . - 305 p.. - (Education et Formation. Biennales de l'éducation) .
ISBN : 978-2-13-047676-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage Expérientiel ; Apprentissage par la Pratique ; Compétence (notion) ; Formation des Adultes ; savoir d'action ; savoir théorique ; Stratégie d'Apprentissage ; style d'apprentissage ; Transfert d'Apprentissage Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400SAV1509S 73130 Livre ESPACE 1 Disponible Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2011)
[article]
Titre : Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur ; [et al.], Auteur ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 231/422 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; Courrier Electronique ; Développement Professionnel ; Discussion en ligne ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Ligne ; Formation en Alternance ; Formation Professionnelle ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; savoir théorique ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87648
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2011) . - p. 231/422[article] Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur ; [et al.], Auteur ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - 2011 . - p. 231/422.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2011) . - p. 231/422
Sujets : Compétences Transversales ; Courrier Electronique ; Développement Professionnel ; Discussion en ligne ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Ligne ; Formation en Alternance ; Formation Professionnelle ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; savoir théorique ; Stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87648