
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(23)



Ces matières qu'on rêverait de voir enseignées à l'école / s. n. in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2001 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 138 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence (notion) ; Compétences Transversales ; Curriculum Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; Mémoire ; Mémorisation ; Québec ; Réforme de l'Enseignement ; Règle de Vie ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; Travail en Equipe Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150704 Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2001 . - 138 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-517-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence (notion) ; Compétences Transversales ; Curriculum Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; Mémoire ; Mémorisation ; Québec ; Réforme de l'Enseignement ; Règle de Vie ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs de Base ; Travail en Equipe Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
Titre : Créer une véritable relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Directeur de publication Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Collection : Profession enseignant Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170803-8 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Autorité ; Confiance en Soi ; conseil de vie de classe ; Empathie ; Estime de Soi ; Médiation ; punition scolaire ; Rapport au Savoir ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Pédagogique ; sanction disciplinaire ; savoir-être ; Sociogramme ; souvenir scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151366 Créer une véritable relation pédagogique [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Directeur de publication . - Paris : Hachette Éducation, 2004 . - 187 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170803-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Autorité ; Confiance en Soi ; conseil de vie de classe ; Empathie ; Estime de Soi ; Médiation ; punition scolaire ; Rapport au Savoir ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Pédagogique ; sanction disciplinaire ; savoir-être ; Sociogramme ; souvenir scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CRE0518C 87624 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves / Xavier Roegiers
Titre : L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 367 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-8041-4678-8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquis des Elèves ; Bulletin Scolaire ; Compétence ; Compétence de Base ; contrôle (évaluation) ; Correction de Copies ; Critère d'Evaluation ; Diagnostic ; Docimologie ; élève faible ; Enfant Surdoué ; Epreuve ; épreuve d'évaluation ; Evaluation ; Evaluation (Type) ; Evaluation Certificative ; Evaluation Critériée ; évaluation de régulation ; Evaluation Formative ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; grille de corrections ; Indicateur ; Inférence ; Interdisciplinarité ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; Prise de Décision ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs ; système d'évaluation Mots-clés : critère de perfectionnement critère d'exclusion enseignant évaluateur évaluation d'orientation monodisciplinarité Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156678 L'école et l'évaluation : des situations pour évaluer les compétences des élèves [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2004 . - 367 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISSN : 978-8041-4678-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquis des Elèves ; Bulletin Scolaire ; Compétence ; Compétence de Base ; contrôle (évaluation) ; Correction de Copies ; Critère d'Evaluation ; Diagnostic ; Docimologie ; élève faible ; Enfant Surdoué ; Epreuve ; épreuve d'évaluation ; Evaluation ; Evaluation (Type) ; Evaluation Certificative ; Evaluation Critériée ; évaluation de régulation ; Evaluation Formative ; Evaluation Normative ; Evaluation Sommative ; grille de corrections ; Indicateur ; Inférence ; Interdisciplinarité ; Mesure en Evaluation ; Notation ; Portfolio ; Prise de Décision ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Savoirs ; système d'évaluation Mots-clés : critère de perfectionnement critère d'exclusion enseignant évaluateur évaluation d'orientation monodisciplinarité Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524ROE0709E 100050 Livre ESPACE 1 Disponible Ecouter : pour dire, lire, écrire et créer : 5/8 : guide méthodologique / Jean-Paul Swaelus
Titre : Ecouter : pour dire, lire, écrire et créer : 5/8 : guide méthodologique : avec CD audio et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiquer l'écoute Active Importance : 191 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4862-1 Langues : Français (fre) Sujets : Aliment (classification) ; Animal (activité de lecture) ; Anniversaire (activité de lecture) ; Chauve-Souris (texte) ; Documentaire ; Ecoute ; espace (conte) ; Fable ; Instrument de Musique (activité) ; Jardin (poème) ; Le Rat de Ville et le Rat des Champs ; nature (texte) ; Népal ; Père Noël (conte) ; Récit de Vie ; Recit de Voyage ; Savoir Parler ; savoir-être ; Savoir-Faire ; système solaire (activité de lecture) ; Théâtre Mots-clés : tranche de vie musicien (nouvelle) Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152652 Ecouter : pour dire, lire, écrire et créer : 5/8 : guide méthodologique : avec CD audio et documents reproductibles [texte imprimé] / Jean-Paul Swaelus, Auteur ; Marie Swaelus, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 191 p. : Ill. + CD-Audio. - (Pratiquer l'écoute Active) .
ISBN : 978-2-8041-4862-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment (classification) ; Animal (activité de lecture) ; Anniversaire (activité de lecture) ; Chauve-Souris (texte) ; Documentaire ; Ecoute ; espace (conte) ; Fable ; Instrument de Musique (activité) ; Jardin (poème) ; Le Rat de Ville et le Rat des Champs ; nature (texte) ; Népal ; Père Noël (conte) ; Récit de Vie ; Recit de Voyage ; Savoir Parler ; savoir-être ; Savoir-Faire ; système solaire (activité de lecture) ; Théâtre Mots-clés : tranche de vie musicien (nouvelle) Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495SWA0512E 99442 Livre ESPACE 1 Disponible L’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
![]()
PermalinkL'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
PermalinkEléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) / Gaël Tristani in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
![]()
PermalinkL'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
PermalinkFavoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues / Isabelle Puozzo in Educateur, n°7 (août 2012)
PermalinkFormation des professeurs de langue en phonétique corrective : le système verbo-tonal / Pietro Intravaia
PermalinkLa formation professionnelle / Roman Rissoan
PermalinkLes "habiletés sociales", ça s'apprend / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
Permalink