
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() sciences sociales (didactique)
Commentaire :
14287805
|
(5)



Les musées et les musées virtuels d'histoire : appréciation, utilisation et effet d'une formation sur la pratique enseignante / Maryse Paquin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
[article]
Titre : Les musées et les musées virtuels d'histoire : appréciation, utilisation et effet d'une formation sur la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Paquin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 489/510 Langues : Français (fre) Sujets : Education au Musée ; Enseignement de l'Histoire ; ressource éducative ; sciences sociales (didactique) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65920
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2007) . - p. 489/510[article] Les musées et les musées virtuels d'histoire : appréciation, utilisation et effet d'une formation sur la pratique enseignante [texte imprimé] / Maryse Paquin, Auteur . - 2007 . - p. 489/510.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2007) . - p. 489/510Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages : IUFM CAPES-agrégation / Alain Beitone
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951SCI0514S 85391 Livre ESPACE 1 Disponible Se former aujourd'hui comme enseignant : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°22 (août 2007)
[article]
Titre : Se former aujourd'hui comme enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur ; Anne-Sophie Halkin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Cours de Morale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à l'Image ; Education aux Médias ; Enseignement de l'Economie ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Langues ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Enseignement du Français ; Formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; Réforme de l'Enseignement ; sciences sociales (didactique) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87651
in Puzzle > n°22 (août 2007) . - p.[article] Se former aujourd'hui comme enseignant : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur ; Anne-Sophie Halkin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°22 (août 2007) . - p.
Sujets : Analyse d'Image ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Cours de Morale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à l'Image ; Education aux Médias ; Enseignement de l'Economie ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Langues ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Enseignement du Français ; Formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; Réforme de l'Enseignement ; sciences sociales (didactique) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87651 Usages didactiques de la bande dessinée : dossier / Marianne Blanchard in Tréma [en ligne], n°51 (avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Usages didactiques de la bande dessinée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/239 Langues : Français (fre) Sujets : Bande Dessinée ; Bande Dessinée (créer) ; Bande Dessinée en Education ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Sciences ; Enseignement de la Littérature ; Formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207581
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239[article] Usages didactiques de la bande dessinée : dossier [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Coordinateur ; Hélène Raux, Coordinateur ; Sylvie Dardaillon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/239.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°51 (avril 2019) . - p. 3/239
Sujets : Bande Dessinée ; Bande Dessinée (créer) ; Bande Dessinée en Education ; Blog ; Conflit Israélo-Arabe ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Sciences ; Enseignement de la Littérature ; Formation des Enseignants ; Gravitation ; Langue Allemande ; littérature et sciences ; Physique quantique ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences sociales (didactique) Note de contenu : Sommaire :
Un objet didactique encore neuf
Ce que les blogs d’enseignants disent de la lecture de bandes dessinées à l’école / Hélène Raux
DERRIERE LES CASES, LA CLASSE ou Comment initier les futurs professeurs des écoles à la BD ? / Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier
Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs. Réception et production de bandes dessinées à visée didactiques
« A la recherche du réel perdu » ou la pertinence de l’utilisation d’une bande dessinée dans l’enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse, Lionel Chaussard, Juliette Tuaillon, Fabrice Ferlin et Jean-Loup Héraud
Co-construction et expérimentation d’une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron, Laurence Bordenave et Barbara Govin
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, Julie Horoks et Isabelle Kermen
Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. / Michèle Ginoulhiac
Des compétences disciplinaires mobilisées par la lecture de bandes dessinées
La BD : un support « facilitant » en classe de SES ? / Claire Polo et Nicolas Rouvière
La bande dessinée en cours d’allemand entre comic strip et roman graphique / Britta Langhans, Ines Paraire et Nathalie Schnitzer
Entretien avec Nicolas Rouvière. Quelles perspectives pour une didactique de la BD en classe de littérature ? / Nicolas Rouvière et Hélène RauxEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4803 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207581 Les valeurs à l'épreuve des pratiques / Jacques Bernardin in Dialogue, n°166 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les valeurs à l'épreuve des pratiques : Actes des 10e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 25 mars 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/46 Langues : Français (fre) Sujets : Colonisation Française ; Darwin (Charles) ; Esprit Critique ; Laïcité ; Langue Maternelle ; sciences sociales (didactique) ; Théâtre-Forum ; Valeur Mots-clés : théâtre de l'opprimé Note de contenu : Sommaire :
- Les valeurs à l'épreuve des pratiques
- Faire partager les valeurs de la République, une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité
- Histoires d'immigrations et pratiques de langues vivantes : quelles richesses!
- Avez-vous bien lu Darwin? Une démarche entre sciences du vivant et anthroppologie
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer
- Une citadelle à prendre et non à laisser pour compte
- Le cahier du LIEN : Multilinguisme, l'espace des possibles
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial? Une question préalable sur la pacification de Madagascar
- Esprit critique contre dogmatisme : entre sciences on peut/il faut choisir
- Enseigner les sciences du monde social : enjeux et pratiques
- Les 10e rencontres vues par Le Café PédagogiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199058
in Dialogue > n°166 (octobre 2017) . - p. 1/46[article] Les valeurs à l'épreuve des pratiques : Actes des 10e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 25 mars 2017 [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2017 . - p. 1/46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°166 (octobre 2017) . - p. 1/46
Sujets : Colonisation Française ; Darwin (Charles) ; Esprit Critique ; Laïcité ; Langue Maternelle ; sciences sociales (didactique) ; Théâtre-Forum ; Valeur Mots-clés : théâtre de l'opprimé Note de contenu : Sommaire :
- Les valeurs à l'épreuve des pratiques
- Faire partager les valeurs de la République, une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité
- Histoires d'immigrations et pratiques de langues vivantes : quelles richesses!
- Avez-vous bien lu Darwin? Une démarche entre sciences du vivant et anthroppologie
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer
- Une citadelle à prendre et non à laisser pour compte
- Le cahier du LIEN : Multilinguisme, l'espace des possibles
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial? Une question préalable sur la pacification de Madagascar
- Esprit critique contre dogmatisme : entre sciences on peut/il faut choisir
- Enseigner les sciences du monde social : enjeux et pratiques
- Les 10e rencontres vues par Le Café PédagogiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199058