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Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades / Yves Potel in Animation & Education, n°173 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Potel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942
in Animation & Education > n°173 (mars/avril 2003) . - p.4/5[article] Assurer les conditions de scolarisation des élèves handicapés ou malades [texte imprimé] / Yves Potel, Auteur . - 2003 . - p.4/5.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°173 (mars/avril 2003) . - p.4/5
Sujets : Scolarisation des Enfants Handicapés ; Scolarisation des enfants malades Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer / Zoé Rollin in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/92 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205707
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92[article] Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? [texte imprimé] / Zoé Rollin, Auteur . - 2019 . - p. 79/92.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92
Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205707 A l'école, en pyjama? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1363 (mars 2020)
[article]
Titre : A l'école, en pyjama? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209393
in Le Journal des Enfants > n°1363 (mars 2020) . - p. 3[article] A l'école, en pyjama? [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2020 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1363 (mars 2020) . - p. 3
Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209393 Enfants malades : Take Off vient à leur aide! / Karin Mantovani in Le Ligueur, n°23 (décembre 2015)
[article]
Titre : Enfants malades : Take Off vient à leur aide! Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188570
in Le Ligueur > n°23 (décembre 2015) . - p. 6[article] Enfants malades : Take Off vient à leur aide! [texte imprimé] / Karin Mantovani, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°23 (décembre 2015) . - p. 6
Sujets : Scolarisation des enfants malades Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188570 Enseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux : actes du colloque du 22 octobre 2009, Montignies-sur-Sambre / Yves Robaey in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°23 (2009)
Enseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux ? : colloque du 22 octobre 2009, / Yves Robaey
Permalink[Enseignement spécialisé - Types : dossier thématique]
PermalinkHandicap et médecine / Ariane Giacobino in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2018)
PermalinkJulien suit les cours par webcam / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°924 (janvier 2011)
PermalinkMalade, mais à l'école à la maison / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°973 (février 2012)
PermalinkLa santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
PermalinkLa scolarisation des enfants malades, hospitalisés et/ou convalescents / Marceline Petit-Canart in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2013)
Permalink[Sida : dossier thématique]
PermalinkTake Off : maintenir le lien avec la classe quand on est malade / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°89 (décembre 2015 / février 2016)
PermalinkLa téléprésence en classe, une réponse aux absences scolaires pour raison de santé? / Claudie Peret in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°51 (octobre 2010)
Permalink