
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
Titre : Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7075-2 Note générale : Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Critériée ; Evaluation en Education ; Evaluation Sommative ; item ; Sciences de l'Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208942 Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-7075-2
Bibliogr. p. 367-378. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation Critériée ; Evaluation en Education ; Evaluation Sommative ; item ; Sciences de l'Education ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; score ; Test Cognitif ; Test d'Aptitude ; Test psychologique ; Validité Mots-clés : échelle de mesure Index. décimale : 7531 Contrôles, tests Résumé : source de l'éditeur :
"Les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.
Cette 3e édition réunit les informations les plus récentes sur les modèles de la théorie classique des scores, de la généralisabilité et de la réponse aux items :
construction et adaptation d'un instrument de mesure en plusieurs languesdistribution de scores et statistiques de basefidélité et validité des résultatsanalyse des items et étude de biaistransformation et interprétation des scorestesting adaptatif sur ordinateur"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7531LAV0501I 169310 Livre ESPACE 1 Disponible La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée / Alain Dubus
Titre : La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dubus, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : E Sous-collection : Elève - Ecole Enseignement Importance : 270 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34697-3 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Item ; barème ; coefficient ; Concours ; Correction ; Docimologie ; Epreuve ; Evaluation ; Evaluation Externe ; Examen ; Exercice ; jugement (en évaluation) ; Notation ; Objectivité ; Point ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; score Index. décimale : 7515 Notation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158841 La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée [texte imprimé] / Alain Dubus, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 270 p. : Graphiques. - (E. Elève - Ecole Enseignement) .
ISBN : 978-2-200-34697-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Item ; barème ; coefficient ; Concours ; Correction ; Docimologie ; Epreuve ; Evaluation ; Evaluation Externe ; Examen ; Exercice ; jugement (en évaluation) ; Notation ; Objectivité ; Point ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; score Index. décimale : 7515 Notation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515DUB2119N 101074 Livre ESPACE 1 Disponible Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103/122 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; Fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218313
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122[article] Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur . - 2020 . - p. 103/122.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122
Sujets : Analyse Factorielle ; Fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218313 Score parlant et contre-attaque :basket-ball / Yanis Zerbato in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Score parlant et contre-attaque :basket-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanis Zerbato, Auteur ; Yves Zerbato, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61/63 Langues : Français (fre) Sujets : Basket-ball ; Collège ; score Mots-clés : contre-attaque Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220528
in EP.S > n°395 (avril / juin 2022) . - p. 61/63[article] Score parlant et contre-attaque :basket-ball [texte imprimé] / Yanis Zerbato, Auteur ; Yves Zerbato, Auteur . - 2022 . - p. 61/63.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°395 (avril / juin 2022) . - p. 61/63
Sujets : Basket-ball ; Collège ; score Mots-clés : contre-attaque Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220528 Le score relatif au service de l'évaluation / Michaël Fleury in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°354 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Le score relatif au service de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fleury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22/26 Langues : Français (fre) Sujets : Education physique et sportive (évaluation) ; score Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178319
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°354 (novembre/décembre 2012) . - p. 22/26[article] Le score relatif au service de l'évaluation [texte imprimé] / Michaël Fleury, Auteur . - 2012 . - p. 22/26.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°354 (novembre/décembre 2012) . - p. 22/26
Sujets : Education physique et sportive (évaluation) ; score Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178319