Titre : |
Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
1 vol. (289 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-181-4 |
Note générale : |
La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent"
. - La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile."
Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apraxie ; Déficience Intellectuelle ; Déficient Moteur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté Scolaire ; dyspraxie ; enfant dysphasique ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Inclusion Scolaire ; lésion cérébrale ; Neuropsychologie ; Psychologie de l'Enfant ; récit personnel ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; Troubles de l'Apprentissage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210082 |
Mieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-35345-181-4 La page de titre mentionne en plus : "Il est très difficile de raconter une histoire honnêtement. Plus j'essaie, plus les mots justes s'enfoncent dans les abîmes de ténèbres. Ce n'est pas que je me cherche des excuses. En tout cas, ce que j'écris là est le mieux que je puisse faire à présent." Haruki Murakami, "Écoute le chant du vent"
. - La couv. porte en plus : "Le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile."
Bibliogr. p. 287-289. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apraxie ; Déficience Intellectuelle ; Déficient Moteur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté Scolaire ; dyspraxie ; enfant dysphasique ; enfant polyhandicapé ; Enfant sourd ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Inclusion Scolaire ; lésion cérébrale ; Neuropsychologie ; Psychologie de l'Enfant ; récit personnel ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; Troubles de l'Apprentissage
|
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions « éducatives » des uns ou des autres.Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc. Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école. Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents. Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui." |
Note de contenu : |
Tables des matières :
Chapitre 1. L'expérience de la neuropsychologie adulte à la Salpêtrière (1974-1980)
Chapitre 2. Premier contact avec des enfants : les conséquences de lésions cérébrales secondaires (1980-1985)
Chapitre 3. Des enfants au handicap extrême : les jeunes polyhandicapés (1977-1985)
Chapitre 4. La découverte des enfants IMC : l'impact de lésions cérébrales d'emblée (1983-1985)
Chapitre 5. L'établissement de l'APF (1983-1995)
Chapitre 6. Un centre de rééducation pour enfants près de Versailles (1985-1994)
Chapitre 7. Mieux comprendre l'émergence du langage : petit détour chez l'enfant sourd (1990-1998)
Chapitre 8. La rue Ordener : les dys- et les apprentissages (1994-2008)
Chapitre 9. L'avènement des dys- "développementaux" (de 1994 à nos jours)
Chapitre 10. Les dys- "développementaux" à l'école (1994-2008)
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210082 |
|  |