
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)



[Les cinq sens : dossier thématique]
Titre : [Les cinq sens : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 6 dossiers (1, 4, 2, 2, 2, 1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; Cinq Sens ; Education Sensori-Motrice ; Goût ; Jeu sensoriel tactile ; Odorat ; Ouïe ; Saveur ; Snoezelen ; Son ; Toucher ; Vue Note de contenu : Dossier 1 : Les cinq sens
- 1 Extraits d'un livre : Les Outils de l'Enfance 2/André Michelet : Ed. Delachaux et Niestlé
Dossier 2 : Le goût
- Un dépliant de l'ONE : N°1 : Le goût et l'odorat
- Une feuille documentaire de l'APAQ : La découverte des 4 saveurs de base
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les petits (grande section de maternelle - CE1) : A la découverte du goût
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les grands (CE2 - CM2) : A la découverte du goût
Dossier 3 : L'ouïe
- Un dossier pédagogique : Explor-o-sons de l'ASBL les Marmots association de Psychomotriciens
- un dépliant ONE : N°3 : L'ouïe
Dossier 4 : Le toucher
- Un dépliant ONE : N°4 : Le toucher
- Un livret reprenant diverses activités : Des massages pour les petit(e)s (mains)
Dossier 5 : La vue
- Un dépliant ONE : N°2 : La vue
- Une plaque de 12 cartes d'illusions optiques (Wapiti n°139)
Dossier 6 : Divers
- Analyse UFAPEC Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165842 [Les cinq sens : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 6 dossiers (1, 4, 2, 2, 2, 1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; Cinq Sens ; Education Sensori-Motrice ; Goût ; Jeu sensoriel tactile ; Odorat ; Ouïe ; Saveur ; Snoezelen ; Son ; Toucher ; Vue Note de contenu : Dossier 1 : Les cinq sens
- 1 Extraits d'un livre : Les Outils de l'Enfance 2/André Michelet : Ed. Delachaux et Niestlé
Dossier 2 : Le goût
- Un dépliant de l'ONE : N°1 : Le goût et l'odorat
- Une feuille documentaire de l'APAQ : La découverte des 4 saveurs de base
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les petits (grande section de maternelle - CE1) : A la découverte du goût
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les grands (CE2 - CM2) : A la découverte du goût
Dossier 3 : L'ouïe
- Un dossier pédagogique : Explor-o-sons de l'ASBL les Marmots association de Psychomotriciens
- un dépliant ONE : N°3 : L'ouïe
Dossier 4 : Le toucher
- Un dépliant ONE : N°4 : Le toucher
- Un livret reprenant diverses activités : Des massages pour les petit(e)s (mains)
Dossier 5 : La vue
- Un dépliant ONE : N°2 : La vue
- Une plaque de 12 cartes d'illusions optiques (Wapiti n°139)
Dossier 6 : Divers
- Analyse UFAPEC Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Education sensorielle (1) 66973 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Le corps dans l'intervention (psycho)sociale : dossier / Elisabeth Tissier-Desbordes in L'Observatoire, n°80 (2014)
Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier / Marie-Paule Callebaut in Dossiers de l'Education Spéciale, n°16 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Callebaut, Auteur ; Marian Schmidt, Auteur ; P. Vogrig, Auteur ; [et al.], Auteur Article en page(s) : p. 1/205 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Non Verbale ; Dystrophie Musculaire ; Enseignement Secondaire ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Hippothérapie ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Informatique ; méthode Petö ; Myopathie ; Orthophonie ; Polyhandicap ; psychomotricité relationelle ; Puériculture ; Snoezelen ; Type 1 ; Type 4 ; Type 8 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19691
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°16 [00/00/0000] . - p. 1/205[article] Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier [texte imprimé] / Marie-Paule Callebaut, Auteur ; Marian Schmidt, Auteur ; P. Vogrig, Auteur ; [et al.], Auteur . - p. 1/205.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°16 [00/00/0000] . - p. 1/205
Sujets : Communication Non Verbale ; Dystrophie Musculaire ; Enseignement Secondaire ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Hippothérapie ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Informatique ; méthode Petö ; Myopathie ; Orthophonie ; Polyhandicap ; psychomotricité relationelle ; Puériculture ; Snoezelen ; Type 1 ; Type 4 ; Type 8 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19691 [Handicap : dossier thématique]
Titre : [Handicap : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (7, 9, 8 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Accomodement Raisonnable ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autisme ; Besoin Educatif Particulier ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; Education Intégrée ; Egalité ; Enseignement Secondaire ; Equité dans l'Education ; Evaluation (Type) ; Inhibition Intellectuelle ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; Malade Chronique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; Peur ; Polyhandicap ; Programmes d'Etudes ; Relation Famille - Personne Handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; stimulation Basale ; Transport Scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école ? et pourquoi pas le projet snoezelenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155085 [Handicap : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (7, 9, 8 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accomodement Raisonnable ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autisme ; Besoin Educatif Particulier ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; Education Intégrée ; Egalité ; Enseignement Secondaire ; Equité dans l'Education ; Evaluation (Type) ; Inhibition Intellectuelle ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; Malade Chronique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; Peur ; Polyhandicap ; Programmes d'Etudes ; Relation Famille - Personne Handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; stimulation Basale ; Transport Scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école ? et pourquoi pas le projet snoezelenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Handicap (1) 66943 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 / Françoise Giromini
Titre : Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 : méthodes et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Giromini, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Philippe Scialom, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2015 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (VIII-576 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-304-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Rythmique ; Affirmation de Soi ; Arts Martiaux ; Compétence Sociale ; Danse ; Danse Africaine ; Développement Corporel ; Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; exploration sensorielle ; Expression Musicale ; expression plastique ; expression vocale ; Gestion du Stress ; Graphomotricité ; Jeu ; Jeu dramatique ; Jonglerie ; Mime ; psychomotricien ; Psychomotricité ; Relaxation ; Snoezelen ; Toucher ; Trapèze Mots-clés : thérapie psychomotrice hypothérapie méthode Feldenkrais méthode Ehrenfried Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.
Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190511 Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 : méthodes et techniques [texte imprimé] / Françoise Giromini, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur ; Philippe Scialom, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2015 . - 1 vol. (VIII-576 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-35327-304-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Rythmique ; Affirmation de Soi ; Arts Martiaux ; Compétence Sociale ; Danse ; Danse Africaine ; Développement Corporel ; Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; exploration sensorielle ; Expression Musicale ; expression plastique ; expression vocale ; Gestion du Stress ; Graphomotricité ; Jeu ; Jeu dramatique ; Jonglerie ; Mime ; psychomotricien ; Psychomotricité ; Relaxation ; Snoezelen ; Toucher ; Trapèze Mots-clés : thérapie psychomotrice hypothérapie méthode Feldenkrais méthode Ehrenfried Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.
Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110SCI0112M2 156216 Livre ESPACE 1 Disponible Une pédagogie du jeu avant 3 ans / Fabienne-Agnès Levine
Permalink[Psychomotricité : dossier thématique]
PermalinkSnoezelen : un autre monde / Jan Hulsegge
Permalink