
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Sociolinguistique
Commentaire :
14331905
|
(26)



Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°171 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205917
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47[article] Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47
Sujets : Coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205917 Description de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
Didactique du français / Stéphanie Clerc
Titre : Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3561-7 Prix : 15,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; Didactique du Français ; Langue d'Enseignement ; Langue Française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197652 Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; Didactique du Français ; Langue d'Enseignement ; Langue Française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CLE1803D 160058 Livre ESPACE 1 Disponible De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Lou / Jacqueline Billiez
Titre : De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Lou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Billiez, Auteur Editeur : Grenoble : Centre de didactique des langues-Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (CDL-LIDILEM) Année de publication : 01/01/1998 Importance : 141 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510714-6-9 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151570 De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Lou [texte imprimé] / Jacqueline Billiez, Auteur . - Grenoble : Centre de didactique des langues-Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (CDL-LIDILEM), 01/01/1998 . - 141 p. : Ill.
ISBN : 978-2-9510714-6-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Plurilinguisme ; Sociolinguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151570 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371BIL1209D 1180 Livre ESPACE 1 Disponible Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
[article]
Titre : Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/223 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale ; Apprentissage de la production écrite ; Didactique du Français ; Ecriture Poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Environnement Socioculturel ; Inégalité Sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; Langue Régionale ; Lecture Littéraire ; Origine Socio-Culturelle ; Réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; Stéréotype ; Texte Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223[article] Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Coordinateur ; Isabelle Delcambre, Coordinateur ; Yves Reuter, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/223.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°38 (2008) . - p. 1/223
Sujets : Analyse grammaticale ; Apprentissage de la production écrite ; Didactique du Français ; Ecriture Poétique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Environnement Socioculturel ; Inégalité Sociale ; journal d'apprentissage ; journal de lecture ; journal dialogué ; Langue du Milieu Socio-Familial ; Langue Minoritaire ; Langue Régionale ; Lecture Littéraire ; Origine Socio-Culturelle ; Réflexivité ; Rénovation Pédagogique ; Sociolinguistique ; Stéréotype ; Texte Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19435 Ecarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre / Christine Hélot
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkUne enquête sociolinguistique au service d'une diffusion optimale du français / Frédéric Mazières in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
PermalinkL'enseignement du français en contexte scolaire hétérogène / Salima El Karouni in Recherches et Educations, n°7 (octobre 2012)
PermalinkEnseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
PermalinkLe français informel en classe de langue / Thierry Petitpas
PermalinkLa langue et l'intégration des immigrants : sociolinguistique, politiques linguistiques, didactique
PermalinkLangue(s) et immigration(s) : société, école, travail / Stéphanie Galligani
PermalinkLe plurilinguisme en action : dossier / Roland Breton in Le Français dans le Monde, n°355 (janvier/février 2008)
PermalinkLes pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
Permalink