
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Sociolinguistique
Commentaire :
14331905
|
(30)



L'accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd'hui ? : dossier / Brahim Azaoui in Questions vives, n°32 (2019)
Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/107 Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; catégorisation sociale ; Compétence Langagière ; Construction Identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; Formation des Enseignants ; Identité Culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; Inclusion Sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; Littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219301
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107[article] Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/107.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107
Sujets : Andragogie ; catégorisation sociale ; Compétence Langagière ; Construction Identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; Formation des Enseignants ; Identité Culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; Inclusion Sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; Littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219301 Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°171 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205917
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47[article] Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47
Sujets : Coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205917 Description de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
[article]
Titre : Description de la langue et enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Didier de Robillard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/124 Langues : Français (fre) Sujets : Activité grammaticale ; Activité Métalinguistique ; Analyse fonctionnelle ; Classe Sociale ; Cohérence du Texte ; Complément (grammaire) ; Complément de phrase ; Didactique du Français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; interaction oral/écrit ; Langue - Idiome ; Langue standard ; LINGUISTIQUE ; Niveau de Langue ; Pluralisme Linguistique ; Pronom Indéfini ; Réécriture ; Sociolinguistique ; Socle Commun ; Variation Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653
in Le Français Aujourd'hui > n°162 (septembre 2008) . - p. 3/124[article] Description de la langue et enseignement : dossier [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Didier de Robillard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 3/124.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°162 (septembre 2008) . - p. 3/124
Sujets : Activité grammaticale ; Activité Métalinguistique ; Analyse fonctionnelle ; Classe Sociale ; Cohérence du Texte ; Complément (grammaire) ; Complément de phrase ; Didactique du Français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; interaction oral/écrit ; Langue - Idiome ; Langue standard ; LINGUISTIQUE ; Niveau de Langue ; Pluralisme Linguistique ; Pronom Indéfini ; Réécriture ; Sociolinguistique ; Socle Commun ; Variation Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653 Didactique du français / Stéphanie Clerc
Titre : Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3561-7 Prix : 15,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; Didactique du Français ; Langue d'Enseignement ; Langue Française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197652 Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; Didactique du Français ; Langue d'Enseignement ; Langue Française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CLE1803D 160058 Livre ESPACE 1 Disponible De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Lou / Jacqueline Billiez
PermalinkDimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
PermalinkEcarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre / Christine Hélot
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkUne enquête sociolinguistique au service d'une diffusion optimale du français / Frédéric Mazières in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
PermalinkEnseignement et apprentissages des langues des signes : dossier / Saskia Mugnier in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2021)
PermalinkL'enseignement du français en contexte scolaire hétérogène / Salima El Karouni in Recherches et Educations, n°7 (octobre 2012)
PermalinkEnseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
PermalinkLes faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
PermalinkLe français informel en classe de langue / Thierry Petitpas
Permalink