
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Stigmatisation
Commentaire :
14383305
|
(28)



Des 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance, n°2 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Des 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur ; George M. Tarabulsy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241/256 Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; Fille - Garçon (différences) ; Obésité ; Stigmatisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17038
in Enfance > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 241/256[article] Des 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur ; George M. Tarabulsy, Auteur . - 2009 . - p. 241/256.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 241/256
Sujets : Egalité des Sexes ; Fille - Garçon (différences) ; Obésité ; Stigmatisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17038 Apprendre du stigmate par l’expérimentation in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre du stigmate par l’expérimentation : des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Comportement des Jeunes ; jeunesse populaire ; Stigmatisation Résumé : "Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir." Note de contenu : Plan de l'article :
Construire des savoirs par l’expérience du stigmate
Expérience et réflexivité vis-à-vis du stigmate
Contournement et renversement du stigmate
Éléments de conclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187554
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015)[article] Apprendre du stigmate par l’expérimentation : des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015)
Sujets : Comportement des Jeunes ; jeunesse populaire ; Stigmatisation Résumé : "Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir." Note de contenu : Plan de l'article :
Construire des savoirs par l’expérience du stigmate
Expérience et réflexivité vis-à-vis du stigmate
Contournement et renversement du stigmate
Éléments de conclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187554 Avec la pensée de Norbert Elias : usages contemporains à propos du sport : dossier / Williams Nuytens in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°128 (avril /juin 2020)
[article]
Titre : Avec la pensée de Norbert Elias : usages contemporains à propos du sport : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Williams Nuytens, Coordinateur ; Olivier Chovaux, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/104 Langues : Français (fre) Sujets : Arts Martiaux ; Equitation ; Football ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Sociologie ; Stigmatisation ; Violence Mots-clés : spectacularisation sportivisation Résumé : "
C’est avec un grand plaisir que la revue STAPS offre à ses lecteurs son numéro 128. Dédié à la manière dont les travaux de Norbert Elias peuvent aujourd’hui être envisagés dans le champ des sciences sociales du sport, ce volume, dirigé par nos très actifs collègues du SHERPAS Williams Nuytens et Olivier Chovaux, consacre un thème devenu classique autant qu’il propose un renouvellement des perspectives sur celui-ci. Mais si ce numéro 128 offre un bol d’air intellectuel, c’est aussi parce qu’il nous permet de respirer à nouveau, de reprendre notre souffle dans un contexte sanitaire tellement déstabilisant, de nous dire que la vie scientifique retrouve ses droits et qu’il en est très bien ainsi. Les quelques mois de décalage par rapport à la programmation initiale de parution, bien compréhensibles, ne gâcheront donc en rien le plaisir que l’on aura à parcourir à nouveau la revue à la couverture orange."Note de contenu : Sommaire :
Reprendre son souffle !/ Julien Fuchs
-Quête d’excitation, autocontrôle, procès de civilisation et violences dans les sports : où en sommes-nous avec Elias ? / Olivier Chovaux, Williams Nuytens
-Carte blanche à Nathalie Heinich / Williams Nuytens
Articles de recherche
-Pour une approche conjoncturelle des violences dans le football amateur : Elias à l’épreuve des situations / Thibault Delfavero
-La sportivisation inversée du Mixed Martial Arts : une pratique à contre-courant ? / Yann Ramirez
-La radicalisation dans le sport au prisme de la sociologie de Norbert Elias : des commérages aux logiques de l’exclusion / Loïc Sallé, Jean Bréhon
-Équitation et violence(s) du Moyen Âge au XXIe siècle : évolution et situation des pratiques équestres en France du point de vue du processus de civilisation / Patrice Régnier, Vanina Deneux-Le Barh
-Mozart par Elias / Laurent SoliniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212134
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°128 (avril /juin 2020) . - p. 5/104[article] Avec la pensée de Norbert Elias : usages contemporains à propos du sport : dossier [texte imprimé] / Williams Nuytens, Coordinateur ; Olivier Chovaux, Coordinateur . - 2020 . - p. 5/104.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°128 (avril /juin 2020) . - p. 5/104
Sujets : Arts Martiaux ; Equitation ; Football ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Sociologie ; Stigmatisation ; Violence Mots-clés : spectacularisation sportivisation Résumé : "
C’est avec un grand plaisir que la revue STAPS offre à ses lecteurs son numéro 128. Dédié à la manière dont les travaux de Norbert Elias peuvent aujourd’hui être envisagés dans le champ des sciences sociales du sport, ce volume, dirigé par nos très actifs collègues du SHERPAS Williams Nuytens et Olivier Chovaux, consacre un thème devenu classique autant qu’il propose un renouvellement des perspectives sur celui-ci. Mais si ce numéro 128 offre un bol d’air intellectuel, c’est aussi parce qu’il nous permet de respirer à nouveau, de reprendre notre souffle dans un contexte sanitaire tellement déstabilisant, de nous dire que la vie scientifique retrouve ses droits et qu’il en est très bien ainsi. Les quelques mois de décalage par rapport à la programmation initiale de parution, bien compréhensibles, ne gâcheront donc en rien le plaisir que l’on aura à parcourir à nouveau la revue à la couverture orange."Note de contenu : Sommaire :
Reprendre son souffle !/ Julien Fuchs
-Quête d’excitation, autocontrôle, procès de civilisation et violences dans les sports : où en sommes-nous avec Elias ? / Olivier Chovaux, Williams Nuytens
-Carte blanche à Nathalie Heinich / Williams Nuytens
Articles de recherche
-Pour une approche conjoncturelle des violences dans le football amateur : Elias à l’épreuve des situations / Thibault Delfavero
-La sportivisation inversée du Mixed Martial Arts : une pratique à contre-courant ? / Yann Ramirez
-La radicalisation dans le sport au prisme de la sociologie de Norbert Elias : des commérages aux logiques de l’exclusion / Loïc Sallé, Jean Bréhon
-Équitation et violence(s) du Moyen Âge au XXIe siècle : évolution et situation des pratiques équestres en France du point de vue du processus de civilisation / Patrice Régnier, Vanina Deneux-Le Barh
-Mozart par Elias / Laurent SoliniPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212134 La banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Journal du Droit des Jeunes, n°372 (février 2018)
[article]
Titre : La banalisation des pratiques stigmatisantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Fréson, Auteur ; Christelle Trifaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/5 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bruxelles ; S.D.J. (Service Droit des Jeunes) ; Stigmatisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200432
in Journal du Droit des Jeunes > n°372 (février 2018) . - p.3/5[article] La banalisation des pratiques stigmatisantes [texte imprimé] / Dimitri Fréson, Auteur ; Christelle Trifaux, Auteur . - 2018 . - p.3/5.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°372 (février 2018) . - p.3/5
Sujets : Belgique ; Bruxelles ; S.D.J. (Service Droit des Jeunes) ; Stigmatisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200432 Discriminations : sortons du rejet de la différence ! / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°209 (mai 2020)
[article]
Titre : Discriminations : sortons du rejet de la différence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/32 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination ; Education Populaire ; Préjugé ; Stigmatisation Résumé : "Quand la discrimination sévit, elle peut se montrer ouvertement abjecte ou insidieusement hypocrite. Mais, à chaque fois, elle répand son fiel pour stigmatiser, dénigrer, inférioriser, mépriser… allant même, parfois, jusqu’à exterminer. Contraire à la démocratie, à la fraternité et à la tolérance, valeurs fondatrices de l’éducation populaire, il est nécessaire d’en appréhender les causes, les mécanismes et les effets délétères, pour mieux combattre et faire reculer ce qui révèle à la fois d’un réflexe malsain, d’une idéologie nauséabonde et de postures néfastes tant pour son auteur(e) que pour son destinataire. Mais sommes-nous si sûrs de réussir à l’éviter ou nous y adonnons-nous, nous aussi, plus ou moins ? Vaste programme pour ce dossier à surtout mettre entre toutes les mains." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210107
in Le Journal de l'Animation > n°209 (mai 2020) . - p. 23/32[article] Discriminations : sortons du rejet de la différence ! [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2020 . - p. 23/32.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°209 (mai 2020) . - p. 23/32
Sujets : Discrimination ; Education Populaire ; Préjugé ; Stigmatisation Résumé : "Quand la discrimination sévit, elle peut se montrer ouvertement abjecte ou insidieusement hypocrite. Mais, à chaque fois, elle répand son fiel pour stigmatiser, dénigrer, inférioriser, mépriser… allant même, parfois, jusqu’à exterminer. Contraire à la démocratie, à la fraternité et à la tolérance, valeurs fondatrices de l’éducation populaire, il est nécessaire d’en appréhender les causes, les mécanismes et les effets délétères, pour mieux combattre et faire reculer ce qui révèle à la fois d’un réflexe malsain, d’une idéologie nauséabonde et de postures néfastes tant pour son auteur(e) que pour son destinataire. Mais sommes-nous si sûrs de réussir à l’éviter ou nous y adonnons-nous, nous aussi, plus ou moins ? Vaste programme pour ce dossier à surtout mettre entre toutes les mains." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210107 Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
PermalinkEnfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
PermalinkEtudier la langue : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers Pédagogiques, n°453 (mai 2007)
PermalinkFilles et garçons des cités aujourd'hui / Carine Guérandel
PermalinkLes frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité / Nathalie Fuchs in Agora. Débats/Jeunesses, n°72 (janvier / mars 2016)
PermalinkHandicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier / Hervé Morriset in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkHomosexualité : un jeu de l'amour et du hasard : dossier / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle Psy, n°17 (juin /août 2015)
PermalinkInégalités scolaires et processus de relégation : dossier / Anne Van Haecht in Education-Formation [en ligne], n°295 (août 2011)
PermalinkLes inégalités sociales / Nicolas Duvoux
PermalinkJeunes immigrés dans la cité : protestation collective, acteurs locaux et politiques publiques / Andréa Rea
Permalink