Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> Sciences > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > publicité > publicité (but) > stratégie publicitaire
stratégie publicitaire
Commentaire :
14386005
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La certitude des acheteurs / Romain Cally in Le Journal des Psychologues, n°322 (novembre 2014)
[article]
Titre : La certitude des acheteurs : et son importance en psychologie du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cally, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72/76 Langues : Français (fre) Sujets : certitude ; Consommateur (comportement) ; psychologie du comportement ; stratégie publicitaire ; Technique de Marketing Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18261
in Le Journal des Psychologues > n°322 (novembre 2014) . - p. 72/76[article] La certitude des acheteurs : et son importance en psychologie du consommateur [texte imprimé] / Romain Cally, Auteur . - 2014 . - p. 72/76.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°322 (novembre 2014) . - p. 72/76Comment on nous influence : dossier / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°231 (décembre 2008)
[article]
Titre : Comment on nous influence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50/61 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; influence subliminale ; manipulation (psychologie) ; psychologie du comportement ; spot publicitaire ; stratégie publicitaire ; Technique de Vente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11970
in Science & Vie Junior > n°231 (décembre 2008) . - p. 50/61[article] Comment on nous influence : dossier [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2008 . - p. 50/61.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°231 (décembre 2008) . - p. 50/61S'exprimer, écouter et apprendre / Colleen Abbott
Titre : S'exprimer, écouter et apprendre : des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Abbott, Auteur ; Sally Godinho, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Marie-Anne Turcotte, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-88 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3034-8 Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; conte (création) ; Débat ; Ecoute ; émission radiophonique ; exposé oral ; Expression orale ; fable ; Hypothèse ; information ; nouvelle ; point de vue ; Savoir Ecouter ; stratégie publicitaire ; théâtre Mots-clés : Chaise oratoire Scénarimage Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s’entraider pour faire naître des idées, des perspectives et des questionnements nouveaux. Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l’œuvre lorsqu’ils écoutent et s’expriment.
S’exprimer, écouter et apprendre traite de l’importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties :
À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations.
Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire.
Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques.
Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 – À l’écoute !
Savoir s’exprimer et écouter
Partie 2 – Raconte-moi une histoire
Histoires et conteurs
Partie 3 – Quoi de neuf ?
L’information à la radio et à la télévision
Partie 4 – Laisse-moi te convaincre…
Chacun son point de vue
Partie 5 – Ressources pédagogiques
Glossaire
Bibliographie
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 S'exprimer, écouter et apprendre : des activités interactives en communication orale pour les élèves de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Colleen Abbott, Auteur ; Sally Godinho, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Marie-Anne Turcotte, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XII-88 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3034-8
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; conte (création) ; Débat ; Ecoute ; émission radiophonique ; exposé oral ; Expression orale ; fable ; Hypothèse ; information ; nouvelle ; point de vue ; Savoir Ecouter ; stratégie publicitaire ; théâtre Mots-clés : Chaise oratoire Scénarimage Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : "Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective. Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs. Les élèves apprennent à se respecter entre eux et à s’entraider pour faire naître des idées, des perspectives et des questionnements nouveaux. Ils ne pensent pas seulement au sujet de leur réflexion, mais aussi à ce qui la motive, en explorant les dynamiques à l’œuvre lorsqu’ils écoutent et s’expriment.
S’exprimer, écouter et apprendre traite de l’importance de développer ses habiletés en communication orale, habiletés qui sont on ne peut plus motivantes, stimulantes et utiles pour les élèves. Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties :
À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations.
Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire.
Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques.
Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue."
Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Partie 1 – À l’écoute !
Savoir s’exprimer et écouter
Partie 2 – Raconte-moi une histoire
Histoires et conteurs
Partie 3 – Quoi de neuf ?
L’information à la radio et à la télévision
Partie 4 – Laisse-moi te convaincre…
Chacun son point de vue
Partie 5 – Ressources pédagogiques
Glossaire
Bibliographie
IndexPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s ABB1520S 149341 Livre ESPACE 1 Disponible L'image publicitaire : séquence 1, 5e/4e / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2008)
Jeunes et alcool / Martin de Duve
Titre : Jeunes et alcool : génération jouissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin de Duve, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Ann d' Alcantara, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre. Adolescence, ISSN 2030-8906 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8837-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Alcoolisme ; consommation d'alcool ; influence médiatique ; Jeune buveur ; Jeune Consommateur ; publicité et jeunes ; rite d'initiation ; stratégie publicitaire Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu.
Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation. Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir.
Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir.
À partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ?Note de contenu : Avertissement
Introduction
On est là pour parler jeunesse
CHAPITRE 1
L’alcool, notre drogue culturelle
Martin de Duve
CHAPITRE 2
De l’initiation familiale à celle des « alcooliers » ?
Martin de Duve
CHAPITRE 3
Pour quoi boit-on et pourquoi un jeune boit-il ?
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 4
Quels sont les discours collectifs généralement entendus ?
Martin de Duve
CHAPITRE 5
Les publicitaires savent pourquoi
Martin de Duve
CHAPITRE 6
Génération Jouissance
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 7
Rites d’initiation et pratiques à risque
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 8
L’adolescence, un mauvais moment à passer
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 9
Les jeunes, des consommateurs pas comme les autres ?
Martin de Duve
CHAPITRE 10
L’alcool-ravage : transgressions et pulsion de mort
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 11
Addiction, révolte et soumission
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 12
L’initiation au bien-boire
Martin de Duve et Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 13
Comment parler d’alcool ?
Martin de Duve
CHAPITRE 14
Peut- on prévenir l’alcoolisme ?
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 15
Suis-je alcoolique ? Puis-je, dois-je m’arrêter ? Dois-je me faire aider ?
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 16
Lorsque les adultes sont démunis
Jean-Pierre Jacques
Impossible conclusion
Postface
Annexe
Pour en savoir plus
Bibliographie et filmographie partielle et partialePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Jeunes et alcool : génération jouissance [texte imprimé] / Martin de Duve, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Ann d' Alcantara, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-8837-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Addiction ; Alcoolisme ; consommation d'alcool ; influence médiatique ; Jeune buveur ; Jeune Consommateur ; publicité et jeunes ; rite d'initiation ; stratégie publicitaire Index. décimale : 2742 Toxicomanies Résumé : 4e de couverture :
Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu.
Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation. Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir.
Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir.
À partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ?Note de contenu : Avertissement
Introduction
On est là pour parler jeunesse
CHAPITRE 1
L’alcool, notre drogue culturelle
Martin de Duve
CHAPITRE 2
De l’initiation familiale à celle des « alcooliers » ?
Martin de Duve
CHAPITRE 3
Pour quoi boit-on et pourquoi un jeune boit-il ?
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 4
Quels sont les discours collectifs généralement entendus ?
Martin de Duve
CHAPITRE 5
Les publicitaires savent pourquoi
Martin de Duve
CHAPITRE 6
Génération Jouissance
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 7
Rites d’initiation et pratiques à risque
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 8
L’adolescence, un mauvais moment à passer
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 9
Les jeunes, des consommateurs pas comme les autres ?
Martin de Duve
CHAPITRE 10
L’alcool-ravage : transgressions et pulsion de mort
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 11
Addiction, révolte et soumission
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 12
L’initiation au bien-boire
Martin de Duve et Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 13
Comment parler d’alcool ?
Martin de Duve
CHAPITRE 14
Peut- on prévenir l’alcoolisme ?
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 15
Suis-je alcoolique ? Puis-je, dois-je m’arrêter ? Dois-je me faire aider ?
Jean-Pierre Jacques
CHAPITRE 16
Lorsque les adultes sont démunis
Jean-Pierre Jacques
Impossible conclusion
Postface
Annexe
Pour en savoir plus
Bibliographie et filmographie partielle et partialePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2742DUV0500J 152529 Livre ESPACE 1 Disponible Les jeunes et l'alcool... un vrai problème? : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°74 (mai 2010)
PermalinkJouer sans se faire jouer : la première aventure des trois cybercochons : guide l'enseignant
PermalinkLire et comprendre la publicité : école-collège / Thomas Rouchié
PermalinkPistes pédagogiques pour le n°33 : Enfin libre! / Gilles Abel in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°33 (janvier / février 2013)
PermalinkPsychologie du consommateur : comment le marketing influence-t-il nos décisions d'achat / Romain Cally in Le Journal des Psychologues, n°287 (mai 2011)
PermalinkLa pub dans tous ses états : dossier / Michel Berhin in Zoom, n°43 (juillet/septembre 2007)
Permalink[Publicité et marketing : dossier thématique]
PermalinkQuand la pub se cache / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°193 (mars 2019)
PermalinkQuand la publicité parle des publicitaires / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2008)
Permalink