
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835DE0012D 86313 Livre ESPACE 1 Disponible Attention, enfant sous tension! / Germain Duclos
Titre : Attention, enfant sous tension! : le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2011 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-418-6 Prix : 20 EUR Note générale : Comprend des réf. bibliogr.: p. [143]-144. Langues : Français (fre) Sujets : Gestion du Stress ; Stress ; stress émotionnel Mots-clés : stress chez l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4è de couverture :
"Le stress fait partie intégrante de notre société. Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme, il peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.
C'est ce que propose justement ce livre. Germain Duclos définit tout d'abord le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations qui génèrent du stress: performance sportive ou artistique, difficulté d'adaptation, doute quant au sentiment de sécurité, résultats scolaires, tension familiale, conciliation travail-famille, etc. Enfin, tout en identifiant les impacts sur le développement de l'enfant de même que les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées, il fournit d'efficaces stratégies pour aider le jeune et sa famille à mieux composer avec le stress afin de s'assurer qu'il ne rime jamais avec détresse!"
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202868 Attention, enfant sous tension! : le stress chez l'enfant [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2011 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6 : 20 EUR
Comprend des réf. bibliogr.: p. [143]-144.
Langues : Français (fre)
Sujets : Gestion du Stress ; Stress ; stress émotionnel Mots-clés : stress chez l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4è de couverture :
"Le stress fait partie intégrante de notre société. Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme, il peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.
C'est ce que propose justement ce livre. Germain Duclos définit tout d'abord le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations qui génèrent du stress: performance sportive ou artistique, difficulté d'adaptation, doute quant au sentiment de sécurité, résultats scolaires, tension familiale, conciliation travail-famille, etc. Enfin, tout en identifiant les impacts sur le développement de l'enfant de même que les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées, il fournit d'efficaces stratégies pour aider le jeune et sa famille à mieux composer avec le stress afin de s'assurer qu'il ne rime jamais avec détresse!"
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202868 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2DUC1215A 162163 Livre ESPACE 1 Disponible Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
[article]
Titre : Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur ; E. Gillioz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 307 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Attention Visuelle ; Dessin de l'Enfant ; Développement de l'Enfant ; Développement Psychologique ; Développement Sensori-moteur ; Ecran ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; Littératie ; Livre Electronique ; livre imprimé ; Médiation ; numératie ; pandémie ; Petite Enfance ; Psychomotricité ; Rythme Cardiaque ; stress émotionnel ; Tablette numérique ; usage des médias Mots-clés : COVID-19 Confinement attention conjointe application éducative interaction parent-enfant usage numérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219378
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 307[article] Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur ; E. Gillioz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 307.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 307
Sujets : Attention ; Attention Visuelle ; Dessin de l'Enfant ; Développement de l'Enfant ; Développement Psychologique ; Développement Sensori-moteur ; Ecran ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; Littératie ; Livre Electronique ; livre imprimé ; Médiation ; numératie ; pandémie ; Petite Enfance ; Psychomotricité ; Rythme Cardiaque ; stress émotionnel ; Tablette numérique ; usage des médias Mots-clés : COVID-19 Confinement attention conjointe application éducative interaction parent-enfant usage numérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219378 Investir la relation pédagogique / Christophe Marsollier
Titre : Investir la relation pédagogique : repères pour l'éthique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-953-4 Prix : 12.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Gestion du Stress ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : in catalogue Sudoc :
Une analyse structurée des composantes, des enjeux et des compétences professionnelles mobilisées par l'exercice de la relation pédagogique. L'ouvrage dégage plusieurs points importants : créer un climat de classe positif, établir une communication associant autorité et soutien et entretenir la motivation et l'estime de soi chez l'élève.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175125 Investir la relation pédagogique : repères pour l'éthique de l'enseignant [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (119 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-953-4 : 12.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Gestion du Stress ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : in catalogue Sudoc :
Une analyse structurée des composantes, des enjeux et des compétences professionnelles mobilisées par l'exercice de la relation pédagogique. L'ouvrage dégage plusieurs points importants : créer un climat de classe positif, établir une communication associant autorité et soutien et entretenir la motivation et l'estime de soi chez l'élève.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310MAR1915I 148049 Livre ESPACE 1 Disponible Maman, pourquoi tu pleures ? / Gaëlle Hoogsteyn in Le Ligueur, n°6 (mars 2018)
[article]
Titre : Maman, pourquoi tu pleures ? : 2-7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Hoogsteyn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Gestion du Stress ; Larme ; Stress ; stress émotionnel Mots-clés : pleurer Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200544
in Le Ligueur > n°6 (mars 2018) . - p.6/7[article] Maman, pourquoi tu pleures ? : 2-7 ans [texte imprimé] / Gaëlle Hoogsteyn, Auteur . - 2018 . - p.6/7.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°6 (mars 2018) . - p.6/7
Sujets : Gestion du Stress ; Larme ; Stress ; stress émotionnel Mots-clés : pleurer Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200544 Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants / Daniel Landry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
![]()
PermalinkLe stress de performance chez les jeunes / Germain Duclos
PermalinkDu trauma au traumatisme : d'autres regards : dossier / Camille Peninon in Le Journal des Psychologues, n°356 (avril 2018)
![]()
PermalinkTroubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) / Anne Gramond
Permalink