
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Superstition
Commentaire :
14398905
|
(20)



Albinos : tués par superstition / Faustine Prévot in Science & Vie Junior, n°253 (octobre 2010)
[article]
Titre : Albinos : tués par superstition Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustine Prévot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Sujets : Albinisme ; Superstition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608
in Science & Vie Junior > n°253 (octobre 2010) . - p. 28/30[article] Albinos : tués par superstition [texte imprimé] / Faustine Prévot, Auteur . - 2010 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°253 (octobre 2010) . - p. 28/30
Sujets : Albinisme ; Superstition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 La Belgique rétro / Richard Boijen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Histoire 2679 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Au clair de la Lune... / André Koekelenbergh in Espace de Libertés, n°374 (avril 2009)
[article]
Titre : Au clair de la Lune... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Koekelenbergh, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23/24 Langues : Français (fre) Sujets : Lune ; Superstition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277
in Espace de Libertés > n°374 (avril 2009) . - p. 23/24[article] Au clair de la Lune... [texte imprimé] / André Koekelenbergh, Auteur . - 2009 . - p. 23/24.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°374 (avril 2009) . - p. 23/24
Sujets : Lune ; Superstition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 Faut-il croire au superstitions? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°162 (août 2016)
[article]
Titre : Faut-il croire au superstitions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20/29 Langues : Français (fre) Sujets : Superstition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192048
in GEO Ado > n°162 (août 2016) . - p. 20/29[article] Faut-il croire au superstitions? [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur . - 2016 . - p. 20/29.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°162 (août 2016) . - p. 20/29
Sujets : Superstition Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192048 Former l'esprit critique 1 / Gérard de Vecchi
Titre : Former l'esprit critique 1 : pour une pensées libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 EUR Note générale : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267. ConclusionLangues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Argumenter ; Changement Climatique ; Critique des médias ; Croyance ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; Développement Durable ; Erreur ; Esprit Critique ; éveil de l'enfant ; Information ; Internet ; Manipulation (psychologie) ; Peine de Mort ; Publicité ; Questionnement ; Rumeur ; Situation-Problème ; Stéréotype ; Superstition Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193079 Former l'esprit critique 1 : pour une pensées libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 EUR
Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267. Conclusion
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Argumenter ; Changement Climatique ; Critique des médias ; Croyance ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; Développement Durable ; Erreur ; Esprit Critique ; éveil de l'enfant ; Information ; Internet ; Manipulation (psychologie) ; Peine de Mort ; Publicité ; Questionnement ; Rumeur ; Situation-Problème ; Stéréotype ; Superstition Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4e de couverture :
"Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3555VEC0308F1 157417 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkHalloween / Karine Delobbe
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkUn monde de croyances et de usuperstitions : dossier / Brigitte Rochelandet in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°78 (mars /avril 2016)
PermalinkD'où viennent nos superstitions ? / Anne Debroise in Science & Vie Junior, n°188 (mai 2005)
PermalinkPeut-on vivre sans croyances? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°260 (juin 2014)
PermalinkPorte-moi bonheur! / Claire Lecoeuvre in GEO Ado, n°100 (juin 2011)
PermalinkQui a peur du vendredi 13? / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°305 (novembre 2014)
PermalinkSe former, s'orienter tout au long de sa vie : dossier / Francis Davers in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°41 (janvier 2008)
PermalinkLe siècle de Voltaire / Anne Debroise in Les Cahiers de Science & Vie, n°152 (avril 2015)
Permalink