
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Système Educatif Algérien
Commentaire :
15513905
|
(6)



Ce que l’école enseigne à tous : dossier / Roger-François Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/157 Langues : Français (fre) Sujets : Curriculum d'Enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; Système Educatif Algérien ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Ecossais ; Système Educatif Espagnol ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Roumain ; Système Educatif Suisse ; Système Educatif Vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194907
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Mina Tounsi, Auteur ; Alan Britton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 39/157.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°73 (décembre 2016) . - p. 39/157
Sujets : Curriculum d'Enseignement ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Obligatoire ; Liberia ; Système Educatif Algérien ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Ecossais ; Système Educatif Espagnol ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Roumain ; Système Educatif Suisse ; Système Educatif Vietnamien Note de contenu : Sommaire :
-Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur / Roger-François Gauthier
-La scolarité obligatoire en Algérie : ambitions et défis / Mina Tounsi
-Le chardon et la rose : Visions divergentes de la scolarité commune en Angleterre et en Écosse / Alan Britton
-Ce qu’il y a de commun, de différent et d’inégal dans le curriculum de l’éducation de base en Espagne / J. Carlos González Faraco, J. Agustín Morón Marchena
-Conception et mise en œuvre du curriculum commun en France : avancées et limites / Un entretien avec Michel Lussault
-Éducation gratuite et obligatoire : une étude sur le cas du Libéria / Charles Gbollie, Emmanuel Boone Waydon, Joseph Bernard
-La réforme du curriculum québécois et son difficile atterrissage / Claude Lessard
-L’enseignement obligatoire en Roumanie : une panoplie de réformes / Otilia Apostu, Ciprian Fartușnic
-Que sont censés apprendre les élèves en Suisse ? / Lucien Criblez
-L’enseignement obligatoire au Vietnam : entre vouloir et pouvoir / Trinh Van Minh, Trinh Thuy DuongPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194907 L'école au Maghreb : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
Les jeunes, l'école et l'éducation / Abla Rouag-Djenidi
Titre : Les jeunes, l'école et l'éducation : représentations, pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Abla Rouag-Djenidi, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Diversités, ISSN 2266-6249 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09495-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Altérité ; Attitude de la Jeunesse ; Chronopsychologie ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Echec Scolaire ; Education à la Citoyenneté ; Education des Filles ; Egalité des Chances ; Fille ; Manuel d'Histoire ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Stéréotype ; Système Educatif Algérien Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le présent ouvrage est une contribution aux analyses sur la question de l'école dans les pays méditerranéens. Il aborde l'évolution des missions de l'école, son fonctionnement et sa place dans la société, les représentations que s'en font ses différents acteurs et leurs postures envers le savoir et la connaissance."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197629 Les jeunes, l'école et l'éducation : représentations, pratiques et enjeux [texte imprimé] / Abla Rouag-Djenidi, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (272 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Diversités, ISSN 2266-6249) .
ISBN : 978-2-343-09495-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; Altérité ; Attitude de la Jeunesse ; Chronopsychologie ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Echec Scolaire ; Education à la Citoyenneté ; Education des Filles ; Egalité des Chances ; Fille ; Manuel d'Histoire ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Stéréotype ; Système Educatif Algérien Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le présent ouvrage est une contribution aux analyses sur la question de l'école dans les pays méditerranéens. Il aborde l'évolution des missions de l'école, son fonctionnement et sa place dans la société, les représentations que s'en font ses différents acteurs et leurs postures envers le savoir et la connaissance."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197629 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950ROU0107j 160041 Livre ESPACE 1 Disponible Mutations du système éducatif algérien et climat scolaire / Said Ghedir in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°16 (mai 2018)
[article]
Titre : Mutations du système éducatif algérien et climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Said Ghedir, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 201/216 Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Système Educatif Algérien Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213010
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 201/216[article] Mutations du système éducatif algérien et climat scolaire [texte imprimé] / Said Ghedir, Auteur . - 2018 . - p. 201/216.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 201/216
Sujets : Climat de la Classe ; Système Educatif Algérien Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213010 La sanction en éducation : dossier / Eirick Prairat in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°81 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : La sanction en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Coordinateur ; Zakaria Soré, Auteur ; Paul-Marie Moyenga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29/136 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; Châtiment Corporel ; Climat de la Classe ; Ecole Québecoise ; Egalité des Sexes ; Justice Restaurative ; Punition ; Sanction ; Sanction Educative ; Système Educatif Algérien ; Système Educatif Américain ; Système Educatif Béninois ; Système Educatif Japonais ; Système Educatif Russe Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure."Note de contenu : Sommaire :
• Voyage au cœur des pratiques punitives / Eirick Prairat
• La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation / Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
• La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin / Clarisse Napporn
• Les châtiments corporels au Japon / Hiroshi Nakada
• Les sanctions à l’école : l’expérience russe / Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
• L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre / Sylvie Ayral
• Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles / Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
• Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter. L’exemple d’un établissement anglais / Dame Alison Peacock
• Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine / Anne Gregory et Suzanne Hitchman
• Autorité et sanctions en classe : le problème québécois / Denis Jeffrey
• Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/8489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208230
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°81 (septembre 2019) . - p. 29/136[article] La sanction en éducation : dossier [texte imprimé] / Eirick Prairat, Coordinateur ; Zakaria Soré, Auteur ; Paul-Marie Moyenga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 29/136.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°81 (septembre 2019) . - p. 29/136
Sujets : Burkina Faso ; Châtiment Corporel ; Climat de la Classe ; Ecole Québecoise ; Egalité des Sexes ; Justice Restaurative ; Punition ; Sanction ; Sanction Educative ; Système Educatif Algérien ; Système Educatif Américain ; Système Educatif Béninois ; Système Educatif Japonais ; Système Educatif Russe Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure."Note de contenu : Sommaire :
• Voyage au cœur des pratiques punitives / Eirick Prairat
• La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation / Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
• La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin / Clarisse Napporn
• Les châtiments corporels au Japon / Hiroshi Nakada
• Les sanctions à l’école : l’expérience russe / Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
• L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre / Sylvie Ayral
• Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles / Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
• Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter. L’exemple d’un établissement anglais / Dame Alison Peacock
• Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine / Anne Gregory et Suzanne Hitchman
• Autorité et sanctions en classe : le problème québécois / Denis Jeffrey
• Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/8489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208230 La scolarisation au Maghreb : de la construction à la consolidation des systèmes éducatifs / Abdeljalil Akkari in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
Permalink