
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() écriture inclusive |
(9)



L'écriture inclusive / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°140 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'écriture inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20/26 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; langue écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199734
in Les Actes de Lecture > n°140 (décembre 2017) . - p.20/26[article] L'écriture inclusive [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2017 . - p.20/26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°140 (décembre 2017) . - p.20/26
Sujets : écriture inclusive ; langue écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199734 Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise / Sarah Nuyten in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/17 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; Langage ; Règle Grammaticale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199801
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.16/17[article] Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise [texte imprimé] / Sarah Nuyten, Auteur . - 2018 . - p.16/17.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°415 (janvier / février 2018) . - p.16/17
Sujets : écriture inclusive ; Langage ; Règle Grammaticale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199801 Eros et logos in Dialogue, n°170 (octobre 2018)
[article]
Titre : Eros et logos : éducation et sexualité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/46 Langues : Français (fre) Sujets : Bacon (Francis) (1909-1992) ; écriture inclusive ; Education à la Sexualité ; Egalité des Sexes ; Kubrick (Stanley) Résumé : "La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques.
Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Ce numéro de Dialogue apporte sa contribution à ces réflexions."
(Présentation sur le site de l'éditeur)Note de contenu : • Éducation et sexualité... un couple légitime / Patrick RAYMOND
Éduquer à la sexualité
• Éduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice ! / Geneviève GUILPAIN
• «Maître, comment on fait les bébés ?» / Damien SAGE
• «Demande à...» Note d'audition de l'émission «Le téléphone sonne» consacrée à la sexualité des adolescents / par Jean-Jacques VIDAL
• Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick / Rémy DAVID
• Paroles d'infirmières d'établissements scolaires / Interview par Jean-Jacques VIDAL
• Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier / Note de lecture par Josette MARTY
• Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain / Gilbert JEANVION
Jouissance d'apprendre
• Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus ? / Valérie SULTAN
• Parlez-moi d'amour.../ Maria-Alice MÉDIONI
• L'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE / Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL
• Quel beau métier, professeur ! / Jean-Louis CORDONNIER
• Sexualité : dissonances à l'œuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis Bacon / Michel NEUMAYER
Questions de genre
• Le genre en maternelle : pourquoi se poser la question ? comment l'aborder ? / Damien SAGE
• Aborder la question de genre dans une classe de CE1 en Rep + au fil de la vie de la classe / Jany VIDAL
• L'écriture est-elle sexiste ? Nous n'enseignerons plus que le masculin l'emporte sur le féminin / Manifeste
• L'écriture est-elle sexiste ? Elle inclut quoi, l'écriture inclusive ? / Eveline CHARMEUX
• Point de côté d'Anne PERCIN / Note de lecture par Valérie SULTAN
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203455
in Dialogue > n°170 (octobre 2018) . - p. 1/46[article] Eros et logos : éducation et sexualité : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p. 1/46.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°170 (octobre 2018) . - p. 1/46
Sujets : Bacon (Francis) (1909-1992) ; écriture inclusive ; Education à la Sexualité ; Egalité des Sexes ; Kubrick (Stanley) Résumé : "La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques.
Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Ce numéro de Dialogue apporte sa contribution à ces réflexions."
(Présentation sur le site de l'éditeur)Note de contenu : • Éducation et sexualité... un couple légitime / Patrick RAYMOND
Éduquer à la sexualité
• Éduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice ! / Geneviève GUILPAIN
• «Maître, comment on fait les bébés ?» / Damien SAGE
• «Demande à...» Note d'audition de l'émission «Le téléphone sonne» consacrée à la sexualité des adolescents / par Jean-Jacques VIDAL
• Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick / Rémy DAVID
• Paroles d'infirmières d'établissements scolaires / Interview par Jean-Jacques VIDAL
• Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier / Note de lecture par Josette MARTY
• Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain / Gilbert JEANVION
Jouissance d'apprendre
• Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus ? / Valérie SULTAN
• Parlez-moi d'amour.../ Maria-Alice MÉDIONI
• L'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE / Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL
• Quel beau métier, professeur ! / Jean-Louis CORDONNIER
• Sexualité : dissonances à l'œuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis Bacon / Michel NEUMAYER
Questions de genre
• Le genre en maternelle : pourquoi se poser la question ? comment l'aborder ? / Damien SAGE
• Aborder la question de genre dans une classe de CE1 en Rep + au fil de la vie de la classe / Jany VIDAL
• L'écriture est-elle sexiste ? Nous n'enseignerons plus que le masculin l'emporte sur le féminin / Manifeste
• L'écriture est-elle sexiste ? Elle inclut quoi, l'écriture inclusive ? / Eveline CHARMEUX
• Point de côté d'Anne PERCIN / Note de lecture par Valérie SULTAN
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203455 Le féminisme sur tous les fronts : dossier / Marie-Thérèse Coenen in Contrastes, n°192 (mai /juin 2019)
[article]
Titre : Le féminisme sur tous les fronts : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Céline Caudron, Auteur ; Seyma Gelen, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation des noms ; Féminisme ; Violence contre la Femme Mots-clés : charge mentale Note de contenu : Sommaire :
- Courants féministes. Les racines du féminisme contemporain
– Violences. L’engrenage infernal
– Interview. Pour la libération de toutes les femmes
– Corps. Un jour le sang a coulé…
– Charge mentale. La chaussette qui traîne est politique
– Langue française. Le masculin n’est pas neutrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205789
in Contrastes > n°192 (mai /juin 2019) . - p. 1/19[article] Le féminisme sur tous les fronts : dossier [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Céline Caudron, Auteur ; Seyma Gelen, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°192 (mai /juin 2019) . - p. 1/19
Sujets : écriture inclusive ; féminisation des noms ; Féminisme ; Violence contre la Femme Mots-clés : charge mentale Note de contenu : Sommaire :
- Courants féministes. Les racines du féminisme contemporain
– Violences. L’engrenage infernal
– Interview. Pour la libération de toutes les femmes
– Corps. Un jour le sang a coulé…
– Charge mentale. La chaussette qui traîne est politique
– Langue française. Le masculin n’est pas neutrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205789 Le féminin et le masculin dans la langue / Danièle Manesse
Titre : Le féminin et le masculin dans la langue : l'écriture inclusive en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Directeur de publication ; Gilles Siouffi, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3894-5 Prix : 13,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-207. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; Langue Française ; Masculin - Féminin Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment les femmes et les hommes sont-ils désignés dans les langues ? Le sont-ils de façon équitable ?
L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ?
Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au coeur de la réflexion. Ils proposent de prendre le temps d’examiner ce champ de discussion pour en comprendre les enjeux et y voir plus clair. Des apports précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe ouvrent d’autres perspectives.
Un livre passionnant qui nous fait redécouvrir la langue française, ses influences et ses évolutions."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207056 Le féminin et le masculin dans la langue : l'écriture inclusive en questions [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication ; Gilles Siouffi, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2019 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-3894-5 : 13,90 EUR
Bibliogr. p. 205-207. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; Langue Française ; Masculin - Féminin Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment les femmes et les hommes sont-ils désignés dans les langues ? Le sont-ils de façon équitable ?
L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ?
Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au coeur de la réflexion. Ils proposent de prendre le temps d’examiner ce champ de discussion pour en comprendre les enjeux et y voir plus clair. Des apports précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe ouvrent d’autres perspectives.
Un livre passionnant qui nous fait redécouvrir la langue française, ses influences et ses évolutions."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310MAN0519 165621 Livre ESPACE 1 Disponible Pour ou contre... l'écriture inclusive? / Monica Glineur in PROF, n°39 (septembre 2018)
PermalinkQuelles évolutions pour le français? : dossier / José Ticon in Educateur, n°5 (mai 2019)
PermalinkPermalinkVotre langue est à vous : Quarante ans de politique linguistique en Belgique francophone / Jean-Marie Klinkenberg in Français & Société, n°31 (mars 2020)
Permalink