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100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Confiance en Soi ; Dépression ; Ecoute Active ; Emotion ; Harcèlement ; Insulte - Injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; Précocité ; Psychologie Clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; Thérapie Comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192963 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Confiance en Soi ; Dépression ; Ecoute Active ; Emotion ; Harcèlement ; Insulte - Injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; Précocité ; Psychologie Clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; Thérapie Comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Aider les enfants anxieux ou obsessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8845-0 Prix : 30 EUR Note générale : Notes : Trad. de : "Helping children who are anxious or obsessional" et "Willy and the wobbly house"
Annexes : Bibliogr. p. 73-76Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété chez l'Enfant ; comportement de l'enfant ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion / Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193093 Aider les enfants anxieux ou obsessionnels [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8845-0 : 30 EUR
Notes : Trad. de : "Helping children who are anxious or obsessional" et "Willy and the wobbly house"
Annexes : Bibliogr. p. 73-76
Langues : Français (fre)
Sujets : Anxiété chez l'Enfant ; comportement de l'enfant ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion / Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 SUN0518A 157557 Livre ESPACE 1 Disponible Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; Autisme ; Compétence Sociale ; Pédopsychiatrie ; Psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; Thérapie de Groupe ; Trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216969 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; Autisme ; Compétence Sociale ; Pédopsychiatrie ; Psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; Thérapie de Groupe ; Trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843 FAL 1215 A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/92 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Anxiété chez l'Enfant ; Attachement ; Autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; Hypnose ; Mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; Pleine Conscience ; Réalité Virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204870
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Francine Lussier, Coordinateur ; Marie-Claude Guay, Auteur ; Ginette Bernier, Auteur ; [et al.] . - 2019 . - p. 15/92.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°158 (février 2019) . - p. 15/92
Sujets : Anxiété ; Anxiété chez l'Enfant ; Attachement ; Autisme ; Cannabis ; Communauté Virtuelle ; Enfant Surdoué ; Hypnose ; Mathématique ; Perfectionnisme ; Petite Enfance ; Pleine Conscience ; Réalité Virtuelle ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble émotionnel ; Troubles anxieux Mots-clés : Brindami Résumé : "Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec / F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser / M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant / L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété / M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans / M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / M. REBATTELPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204870 Développement et troubles de l'enfant : 1-4 ans / Marie-Paule Durieux
PermalinkLes émotions chez l'enfant / Evelyne Thommen
PermalinkLes phobies scolaires aujourd'hui / Nicole Catheline
PermalinkLa pleine conscience pour les enfants anxieux / Randye J. Semple
PermalinkPour une école bientraitante / Hélène Romano
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkPsychopathologie / Agnès Bonnet
PermalinkPsychopathologie de la scolarité / Nicole Catheline
PermalinkQui a peur du grand méchant loup? / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°299 (mars 2014)
PermalinkTroubles anxieux, les dérives de l'attention / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°313 (septembre 2015)
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