
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Accès à l'Emploi
Commentaire :
12517905
|
(10)



25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212608
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212608 Aides à l’emploi groupes cibles : Bruxelles lance sa réforme / Julien Winkel in Alter Echos, n°432 (novembre 2016 )
[article]
Titre : Aides à l’emploi groupes cibles : Bruxelles lance sa réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Emploi des Jeunes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193697
in Alter Echos > n°432 (novembre 2016 ) . - p. 14/17[article] Aides à l’emploi groupes cibles : Bruxelles lance sa réforme [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2016 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°432 (novembre 2016 ) . - p. 14/17
Sujets : Accès à l'Emploi ; Emploi des Jeunes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193697 Apprendre à entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard
Titre : Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Education ; Emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208930 Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7
Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Emploi ; Education ; Emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CHA1316A 166762 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'École de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristof De Witte, Éditeur scientifique ; Jean Hindriks, Éditeur scientifique Editeur : Gand : Itinera Institute Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-73626-56-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Décrochage Scolaire ; Egalité des Chances ; Financement de l'Enseignement ; Inégalité Sociale ; Réussite Scolaire ; Ségrégation Sociale ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l’enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées.
Dans un contexte d’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, le livre se concentre sur une double mission de l’enseignement : l’excellence et l’égalité des chances. Il s’appuie sur des comparaisons internationales et des expériences concrètes à l’étranger. Ce livre révèle quelques surprises comme cette association troublante entre la qualité de l’ascenseur social et les inégalités scolaires, ou encore entre la qualité de l’ascenseur social et la réussite scolaire.
Le livre propose différentes thématiques fondamentales qui seront analysées sous un angle original. Il s’agit de l’égalité des chances, la mixité sociale, le décrochage scolaire, l’accès à l’emploi, l’éducation financière et le financement des écoles. Pour chaque thème un regard croisé est proposé entre le système scolaire flamand et francophone, et des propositions concrètes sont offertes en fin de chapitre."En ligne : https://issuu.com/itinerainstitute0/docs/l___cole_de_la_r__ussite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 L'École de la réussite [texte imprimé] / Kristof De Witte, Éditeur scientifique ; Jean Hindriks, Éditeur scientifique . - Gand : Itinera Institute, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.
ISBN : 978-90-73626-56-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Emploi ; Décrochage Scolaire ; Egalité des Chances ; Financement de l'Enseignement ; Inégalité Sociale ; Réussite Scolaire ; Ségrégation Sociale ; Système Educatif Belge ; Système Scolaire Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l’enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées.
Dans un contexte d’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, le livre se concentre sur une double mission de l’enseignement : l’excellence et l’égalité des chances. Il s’appuie sur des comparaisons internationales et des expériences concrètes à l’étranger. Ce livre révèle quelques surprises comme cette association troublante entre la qualité de l’ascenseur social et les inégalités scolaires, ou encore entre la qualité de l’ascenseur social et la réussite scolaire.
Le livre propose différentes thématiques fondamentales qui seront analysées sous un angle original. Il s’agit de l’égalité des chances, la mixité sociale, le décrochage scolaire, l’accès à l’emploi, l’éducation financière et le financement des écoles. Pour chaque thème un regard croisé est proposé entre le système scolaire flamand et francophone, et des propositions concrètes sont offertes en fin de chapitre."En ligne : https://issuu.com/itinerainstitute0/docs/l___cole_de_la_r__ussite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5800DE0023E 166285 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation : dossier / Hanaà Chalak in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°5 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Education et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/124 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Compétence de Base ; Différence Culturelle ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Internet ; Maître de Stage ; Manuel Scolaire ; Problématisation ; Production Ecrite ; Récit de Vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; Stress Post-Traumatique ; Vidéo ; Volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172644
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124[article] Education et formation : dossier [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Coordinateur ; Sylvie Fontaine, Coordinateur ; Sylvie Massot-Leprince, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur . - 2013 . - p. 1/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°5 (mars 2013) . - p. 1/124
Sujets : Accès à l'Emploi ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Carte Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Compétence de Base ; Différence Culturelle ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Internet ; Maître de Stage ; Manuel Scolaire ; Problématisation ; Production Ecrite ; Récit de Vie ; Salaire ; Sémantique ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; Stress Post-Traumatique ; Vidéo ; Volcanisme Mots-clés : formateur en insertion écriture adolescente Note de contenu : Sommaire
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIA
En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172644 La fabrique sociale des jeunes / Sylvain Bordiec
PermalinkLa formation qualifiante : une transition vers l’emploi pour les jeunes chercheurs d’emploi bruxellois peu scolarisés? / Matthieu Veinstein in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°96 (février 2016)
![]()
PermalinkL’intersectionnalité, du concept au concret / Catherine Callico in Espace de Libertés, n°488 (avril 2020)
PermalinkJeunes sans diplômes : rapports au travail et à l'emploi : dossier / Sandra Gaviria in Agora. Débats/Jeunesses, n°79 (avril / juin 2018)
PermalinkLa profession enseignante en Europe : profil, métier et enjeux : Rapport II : L'offre et la demande : secondaire inférieur général
Permalink