
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Achille
Commentaire :
15173005
|
(16)



Achille in Arkéo Junior, n°222 (octobre 2014)
[article]
Titre : Achille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : Achille Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181953
in Arkéo Junior > n°222 (octobre 2014) . - p. 10[article] Achille [texte imprimé] . - 2014 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Arkéo Junior > n°222 (octobre 2014) . - p. 10
Sujets : Achille Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181953 Et Achille renonça à la guerre / Marc Payen in L'Histoire, n°393 (novembre 2013)
[article]
Titre : Et Achille renonça à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Payen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 80/83 Langues : Français (fre) Sujets : Achille ; Guerre de Troie ; Iliade Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175378
in L'Histoire > n°393 (novembre 2013) . - p. 80/83[article] Et Achille renonça à la guerre [texte imprimé] / Marc Payen, Auteur . - 2013 . - p. 80/83.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°393 (novembre 2013) . - p. 80/83
Sujets : Achille ; Guerre de Troie ; Iliade Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175378 La fabrique des héros : littérature, bande dessinée, médias : dossier / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3/4 (novembre/décembre 2007)
Faut-il être normal? : dossier / Catherine Steffens in Philéas et Autobule, n°56 (octobre / novembre 2017)
[article]
Titre : Faut-il être normal? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Steffens, Auteur ; Gilles Abel, Auteur ; Nathalie Paulhiac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Achille ; Différence ; Handicapé ; Hanson (Duane) ; Hypatie d'Alexandrie ; Normalité ; Norme Sociale Mots-clés : whitewashing Résumé : Présnetation (p. 3) :
" « Est-ce que je suis normal ? Mon corps est-il normal ? Les pensées qui me passent par la tête aussi ? » Beaucoup d’enfants se posent ces questions. Mais c’est quoi, « être normal » ? Le mot « normal » est notamment utilisé dans le domaine médical : il sert alors à nommer ce qui n’est pas dangereux, ce qui ne relève pas d’une anomalie qui pourrait mettre en péril le précieux équilibre de notre organisme. Dans ce cas, l’état normal serait rassurant, voire enviable. Pourtant, quand on dit d’une personne qu’elle est « normale », ça veut également dire qu’elle est dans la norme, comme tout le monde, ordinaire... et donc peut-être aussi ennuyeuse. Mais est-ce que ça existe vraiment des gens « normaux » ? Peut-on être normal et unique à la fois ? Qui décide que quelqu’un n’est pas normal ? Par rapport à quoi ? Et si on n’a pas envie d’être normal ? Ou si on n’y arrive pas ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent beaucoup de questions... Normal ! "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198201
in Philéas et Autobule > n°56 (octobre / novembre 2017) . - p. 1/36[article] Faut-il être normal? : dossier [texte imprimé] / Catherine Steffens, Auteur ; Gilles Abel, Auteur ; Nathalie Paulhiac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°56 (octobre / novembre 2017) . - p. 1/36
Sujets : Achille ; Différence ; Handicapé ; Hanson (Duane) ; Hypatie d'Alexandrie ; Normalité ; Norme Sociale Mots-clés : whitewashing Résumé : Présnetation (p. 3) :
" « Est-ce que je suis normal ? Mon corps est-il normal ? Les pensées qui me passent par la tête aussi ? » Beaucoup d’enfants se posent ces questions. Mais c’est quoi, « être normal » ? Le mot « normal » est notamment utilisé dans le domaine médical : il sert alors à nommer ce qui n’est pas dangereux, ce qui ne relève pas d’une anomalie qui pourrait mettre en péril le précieux équilibre de notre organisme. Dans ce cas, l’état normal serait rassurant, voire enviable. Pourtant, quand on dit d’une personne qu’elle est « normale », ça veut également dire qu’elle est dans la norme, comme tout le monde, ordinaire... et donc peut-être aussi ennuyeuse. Mais est-ce que ça existe vraiment des gens « normaux » ? Peut-on être normal et unique à la fois ? Qui décide que quelqu’un n’est pas normal ? Par rapport à quoi ? Et si on n’a pas envie d’être normal ? Ou si on n’y arrive pas ? Comme toujours, Philéas et Autobule se posent beaucoup de questions... Normal ! "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198201 Le français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé, cycles 2 et 3 / David Gaston
Titre : Le français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé, cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gaston, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3287-2 Langues : Français (fre) Sujets : Achille ; Aphrodite ; Athéna ; Dédale ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Enseignement Spécialisé ; Hercule ; Interdisciplinarité ; Mythologie ; Orphée ; Prométhée ; Ulysse Mots-clés : Atrée Minos Eurydice Epiméthrée Index. décimale : 3633 Mythologie Résumé : 4e de couverture :
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, qui apporte une aide efficace et différenciée en français et en maths pour des élèves motivés par l’univers de la mythologie.
Cet ouvrage de 40 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques en priorité des enseignants spécialisés mais aussi des enseignants de cycles 2 et 3, souvent démunis face à l’hétérogénéité de leurs élèves. Proposant des activités progressives en français et en maths, il vise à faciliter la différenciation et le travail de consolidation, voire de remédiation dans ces domaines.
Parce qu’elle fait écho de manière symbolique à la complexité de la vie et aux questions que se posent des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, la mythologie est une thématique motivante autour de laquelle s’organisent les 10 modules de l’ouvrage.
Chaque module propose :
-3 textes inspirés par de grandes figures de la mythologie grecque (Ulysse, Héraclès, Orphée, Athéna, Prométhée…) : un texte destiné à une lecture par l’enseignant ; un texte adapté au niveau 1 (compétences de cycle 2) et écrit au présent ; un texte adapté au niveau 2 (compétences de cycle 3) et adoptant les temps du passé.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de français (compréhension écrite/lecture/écriture/vocabulaire/grammaire et rédaction) pour chacun des niveaux.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de maths (nombre et calcul/géométrie/grandeurs et mesures/organisation et gestion de données) pour chacun des niveaux.
Le guide pédagogique présente les compétences travaillées lors de chaque activité, précise les activités qui peuvent être faites en amont ou en aval des fiches pour se préparer ou s’entraîner, donne les corrigés et suggère des prolongements.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185479 Le français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé, cycles 2 et 3 [texte imprimé] / David Gaston, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3287-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Achille ; Aphrodite ; Athéna ; Dédale ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Enseignement Spécialisé ; Hercule ; Interdisciplinarité ; Mythologie ; Orphée ; Prométhée ; Ulysse Mots-clés : Atrée Minos Eurydice Epiméthrée Index. décimale : 3633 Mythologie Résumé : 4e de couverture :
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, qui apporte une aide efficace et différenciée en français et en maths pour des élèves motivés par l’univers de la mythologie.
Cet ouvrage de 40 fiches à photocopier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques en priorité des enseignants spécialisés mais aussi des enseignants de cycles 2 et 3, souvent démunis face à l’hétérogénéité de leurs élèves. Proposant des activités progressives en français et en maths, il vise à faciliter la différenciation et le travail de consolidation, voire de remédiation dans ces domaines.
Parce qu’elle fait écho de manière symbolique à la complexité de la vie et aux questions que se posent des enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent, la mythologie est une thématique motivante autour de laquelle s’organisent les 10 modules de l’ouvrage.
Chaque module propose :
-3 textes inspirés par de grandes figures de la mythologie grecque (Ulysse, Héraclès, Orphée, Athéna, Prométhée…) : un texte destiné à une lecture par l’enseignant ; un texte adapté au niveau 1 (compétences de cycle 2) et écrit au présent ; un texte adapté au niveau 2 (compétences de cycle 3) et adoptant les temps du passé.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de français (compréhension écrite/lecture/écriture/vocabulaire/grammaire et rédaction) pour chacun des niveaux.
-2 fiches recto-verso consacrées à des activités de maths (nombre et calcul/géométrie/grandeurs et mesures/organisation et gestion de données) pour chacun des niveaux.
Le guide pédagogique présente les compétences travaillées lors de chaque activité, précise les activités qui peuvent être faites en amont ou en aval des fiches pour se préparer ou s’entraîner, donne les corrigés et suggère des prolongements.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3633GAS2015F 153562 Livre ESPACE 1 Disponible La guerre de Troie : mythe ou réalité ? in Arkéo Junior, n°137 (janvier 2007)
PermalinkLe héros, entre épopée et roman : dossier / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°650 (novembre 2016)
PermalinkHistoire des arts / Marianne Cojannot-Le Blanc in Documentation Photographique. Dossier, n°8091 (janvier / février 2013)
PermalinkHomère : dossier / David Bouvier in T.D.C., n°999 (septembre 2010)
PermalinkHomère : dossier / David Bouvier in T.D.C. Ecole, n°61 (septembre 2010)
PermalinkLarousse des mythologies du monde / Fernand Comte
PermalinkDes outils pour le français et les langues anciennes : dossier / Phlippe Le Guillou in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°61 (mars 2008)
PermalinkDes outils pour le français et les langues anciennes : dossier / Pascal Charvet in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative. Supplément, n°61 (mars 2008)
PermalinkRome, Athènes / Laurent Testot in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers. Hors-Série, n°9 (Décembre 2020 / janvier 2021)
PermalinkLe sourire d'Achille / Laurence Campet-Denisse in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°66 (décembre 2006)
Permalink