
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Action Collective
Commentaire :
16152105
|
(13)



Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? / Jocelyne Corbin Ménard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Corbin Ménard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.127/141 Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Ecole Secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189377
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141[article] Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? [texte imprimé] / Jocelyne Corbin Ménard, Auteur . - 2015 . - p.127/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141
Sujets : Action Collective ; Ecole Secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189377
Titre : Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Réseau IDée Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Approche Systémique ; Changement Climatique ; Eco-citoyenneté ; Education à l'Environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207620 Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique [texte imprimé] / Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) : Bruxelles : Réseau IDée, DL 2018 . - 1 vol. (50 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Collective ; Approche Systémique ; Changement Climatique ; Eco-citoyenneté ; Education à l'Environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207620 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (8) 165505 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE : Environnement (8) 165504 Livre ESPACE 1 Disponible Demain, la forêt / Rosie Eve
Titre : Demain, la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosie Eve, Auteur ; Nadja Belhadj, Traducteur Editeur : Paris : Saltimbanque éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Saltimbanque éditions Importance : 1 vol; (non paginé [36] pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37801-185-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Action Collective ; Agroalimentaire ; Biodiversité ; Bornéo ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; Ecologie ; exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; Huile de palme Mots-clés : corridor écologique Résumé : 4e de couv. :
"Mimpie vivait dans une réserve, au cœur de la forêt tropicale. La déforestation l'avait séparée d'une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ? Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines... et d'une grande dose de volonté !"Public cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Développement durable Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216610 Demain, la forêt [texte imprimé] / Rosie Eve, Auteur ; Nadja Belhadj, Traducteur . - Paris : Saltimbanque éditions : Paris : Saltimbanque éditions, 2020 . - 1 vol; (non paginé [36] pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 31 cm.
ISBN : 978-2-37801-185-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Action Collective ; Agroalimentaire ; Biodiversité ; Bornéo ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; Ecologie ; exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; Huile de palme Mots-clés : corridor écologique Résumé : 4e de couv. :
"Mimpie vivait dans une réserve, au cœur de la forêt tropicale. La déforestation l'avait séparée d'une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ? Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines... et d'une grande dose de volonté !"Public cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Développement durable Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DEV-E 171183 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Former les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
De l'individuel au collectif : dossier / Jean Claude Mullens in Antipodes, n°192 (mars 2011)
[article]
Titre : De l'individuel au collectif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; David Vercauteren, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Association ; Changement Social ; Education par le Cinéma ; squat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15518
in Antipodes > n°192 (mars 2011) . - p. 1/35[article] De l'individuel au collectif : dossier [texte imprimé] / Jean Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; David Vercauteren, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°192 (mars 2011) . - p. 1/35
Sujets : Action Collective ; Association ; Changement Social ; Education par le Cinéma ; squat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15518 Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
![]()
PermalinkInsertion, biographisation, éducation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
PermalinkNos vies numériques : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, n°229 (août/septembre 2011)
PermalinkPetites entreprises et territoires : dialoguer pour anticiper : dossier / Irène Exiga in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°192 (décembre 2006)
PermalinkProgression en motricité : moyenne section : dossier / Françoise Hoste in La Classe Maternelle, n°193 (novembre 2010)
PermalinkLe recours collectif en action chez nous / Olivier Bailly in Espace de Libertés, n°411 (septembre 2012)
PermalinkLa Révolution pour les nuls : dossier in Info Kit, n°27 (avril/juin 2010)
PermalinkDes tambours sur l'oreille d'un sourd : carnet de bord d'une démarche in Alter Educ, n°134 (octobre 2006)
Permalink