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Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? / Jocelyne Corbin Ménard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Corbin Ménard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.127/141 Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Ecole Secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189377
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141[article] Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? [texte imprimé] / Jocelyne Corbin Ménard, Auteur . - 2015 . - p.127/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141
Sujets : Action Collective ; Ecole Secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189377
Titre : Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Réseau IDée Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Approche Systémique ; Changement Climatique ; Eco-citoyenneté ; Education à l'Environnement ; Pensée Complexe (gymnastique de l'esprit) ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207620 Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique [texte imprimé] / Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) : Bruxelles : Réseau IDée, DL 2018 . - 1 vol. (50 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Collective ; Approche Systémique ; Changement Climatique ; Eco-citoyenneté ; Education à l'Environnement ; Pensée Complexe (gymnastique de l'esprit) ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207620 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (8) 165505 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE : Environnement (8) 165504 Livre ESPACE 1 Disponible De l'individuel au collectif : dossier / Jean Claude Mullens in Antipodes, n°192 (mars 2011)
[article]
Titre : De l'individuel au collectif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; David Vercauteren, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Association ; Changement Social ; Education par le Cinéma ; squat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15518
in Antipodes > n°192 (mars 2011) . - p. 1/35[article] De l'individuel au collectif : dossier [texte imprimé] / Jean Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; David Vercauteren, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°192 (mars 2011) . - p. 1/35
Sujets : Action Collective ; Association ; Changement Social ; Education par le Cinéma ; squat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15518 Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
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[article]
Titre : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193/211 Langues : Français (fre) Sujets : Action Collective ; Formation des Enseignants ; Militantisme ; Question Socialement Vive en Education Résumé : "L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Éducation pour la démocratie et participation à la transformation
1.2. Action sociopolitique et formation des étudiants
2. Méthodologie et description de la situation didactique
2.1. Méthodologie
2.2. Description de la situation didactique
3. Présentation des résultats et discussion
3.1. Thématiques travaillées et actions sociopolitiques réalisées
3.2. Défis relevés
3.3. Compétences et savoirs développés
3.4. Difficultés ressenties
3.5. Projets pour une future pratique professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211889
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 193/211[article] Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation [texte imprimé] / Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur . - 2020 . - p. 193/211.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 193/211
Sujets : Action Collective ; Formation des Enseignants ; Militantisme ; Question Socialement Vive en Education Résumé : "L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Éducation pour la démocratie et participation à la transformation
1.2. Action sociopolitique et formation des étudiants
2. Méthodologie et description de la situation didactique
2.1. Méthodologie
2.2. Description de la situation didactique
3. Présentation des résultats et discussion
3.1. Thématiques travaillées et actions sociopolitiques réalisées
3.2. Défis relevés
3.3. Compétences et savoirs développés
3.4. Difficultés ressenties
3.5. Projets pour une future pratique professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211889 Insertion, biographisation, éducation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
Nos vies numériques : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines, n°229 (août/septembre 2011)
PermalinkPetites entreprises et territoires : dialoguer pour anticiper : dossier / Irène Exiga in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°192 (décembre 2006)
PermalinkProgression en motricité : moyenne section : dossier / Françoise Hoste in La Classe Maternelle, n°193 (novembre 2010)
PermalinkLe recours collectif en action chez nous / Olivier Bailly in Espace de Libertés, n°411 (septembre 2012)
PermalinkLa Révolution pour les nuls : dossier in Info Kit, n°27 (avril/juin 2010)
PermalinkDes tambours sur l'oreille d'un sourd : carnet de bord d'une démarche in Alter Educ, n°134 (octobre 2006)
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