
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)



Les ajustements pratiques dans la conduite d'une séance d'aide en seconde de lycée / Françoise Clerc in Recherche et Formation, n°50 (2005)
[article]
Titre : Les ajustements pratiques dans la conduite d'une séance d'aide en seconde de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur ; Guy Genevois, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/22 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Educative ; Lycée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61134
in Recherche et Formation > n°50 (2005) . - p. 5/22[article] Les ajustements pratiques dans la conduite d'une séance d'aide en seconde de lycée [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur ; Guy Genevois, Auteur . - 2005 . - p. 5/22.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°50 (2005) . - p. 5/22
Sujets : Aide Educative ; Lycée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61134 Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401A 140032 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre pour grandir : spécial maternelle in GFEN, n°déc. 2000 (décembre 2000)
[article]
Titre : Apprendre pour grandir : spécial maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Aide Educative ; Atelier d'Ecriture ; Classement (math) ; Co-Apprentissage ; Entraide ; Eveil Scientifique ; Famille - Ecole (passage) ; Numération ; Tutorat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in GFEN > n°déc. 2000 (décembre 2000) . - p. 1/114[article] Apprendre pour grandir : spécial maternelle [texte imprimé] . - 2000 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in GFEN > n°déc. 2000 (décembre 2000) . - p. 1/114
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Aide Educative ; Atelier d'Ecriture ; Classement (math) ; Co-Apprentissage ; Entraide ; Eveil Scientifique ; Famille - Ecole (passage) ; Numération ; Tutorat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
[article]
Titre : La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Falaise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179/190 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Cognitive ; Aide Educative ; Aide Spécialisée ; anticipation ; autocontrôle ; Difficulté d'Apprentissage ; Enseignement de l'Ecriture ; Médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Processus Cognitif ; Processus d'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44948
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°37 (avril 2007) . - p. 179/190[article] La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit [texte imprimé] / Elise Falaise, Auteur . - 2007 . - p. 179/190.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°37 (avril 2007) . - p. 179/190
Sujets : Aide Cognitive ; Aide Educative ; Aide Spécialisée ; anticipation ; autocontrôle ; Difficulté d'Apprentissage ; Enseignement de l'Ecriture ; Médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Processus Cognitif ; Processus d'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44948 Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
![]()
[article]
Titre : Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/21 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Aide à l'Apprentissage ; Aide Educative ; Didactique des Langues Vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Etayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; Ingénierie de la Formation ; Médiation ; Ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21[article] Didactiques de langues et TIC : les aides à l'apprentissage [document électronique] / Françoise Demaizière, Auteur . - 2007 . - p. 5/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 5/21
Sujets : Accompagnement ; Aide à l'Apprentissage ; Aide Educative ; Didactique des Langues Vivantes ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Etayage ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; guidage ; Ingénierie de la Formation ; Médiation ; Ordinateur ; Tic Résumé : "Le texte propose un parcours de la problématique des aides à l'apprentissage dans leur lien avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). La première partie s'appuie sur quelques repères de l'histoire du domaine depuis l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) pour mettre en évidence la variété des aides possibles. La seconde partie met l'accent sur quelques décisions à prendre pour aider l'apprenant au mieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Aides à l'apprentissage - La diversité
2.1. Diversité des termes et concepts
2.2. Des présupposés eux aussi divers mais fondamentaux
2.3. Des mises en œuvre multiples
3. L'aide de l'EAO classique : une logique d'enseignement, un apprentissage par instruction
4. De l'enseignement (instruction) à l'action ou l'exploration
5. Ordinateur tuteur, ordinateur outil
6. Ordinateur outil de communication ou de publication
7. Autoformation, et F(O)AD, médiation et re-médiation - Éclosion de la diversité des aides
8. Les aides logicielles
9. Aider l'apprenant : quelques décisions à prendre
9.1. Hypothèses sur l'apprentissage et conception de l'objet d'étude
9.2. Expertise et qualité
9.3. Anticiper et prendre en compte les représentations des différents acteurs
9.4. Aides générales ou spécifiques, contextualisées ou non
9.5. Intervention réactive, proactive
9.6. Donner la solution ?
9.7. Poids de l'évaluation, de la vérification
9.8. L'aide dans le temps : avant, pendant, après ; temps à prendre, à perdre ou ne pas perdre
9.9. L'aide entre insuffisance et excès, inutilité et nocivité
10. Conclusion - Ingénierie de formation, didactique et intervention pédagogique
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Elaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire / Bernard Rey in Le Point sur la Recherche en Education, n°28 (décembre 2003)
PermalinkMon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire / Jocelyne Bousser
PermalinkDes passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite / Christine Brisset in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°75 (novembre 2016)
PermalinkPour un accompagnement éducatif efficace / Anne Mansuy
PermalinkPratiques en question : partie 2 / Morgan Oisel in Envie d'école, n°111 (juin /juillet 2022)
PermalinkLa répétition : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°111 (juin /juillet 2022)
PermalinkRisque et pratiques éducatives : enjeux et réponses / Joël Plantet
PermalinkLe robot pédagogique : un outil d'aide ? / Daniel Jacquet in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°24 (octobre/décembre 2003)
Permalink