Le Centre sera fermé le 30 avril, le 1er mai ainsi que les 10 et 11 mai 2018.
Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Catégories
![]()
Aliment (classification)
Commentaire :
12565905
|



Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Abeille ; Aimant ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Avion (divers - activités) ; Bouturage ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; De la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; Fourmilière ; Globe Terrestre ; Hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène Corporelle ; L'Eau ; Liquide ; Matière ; Moisissure ; Monde du Vivant ; Mouvement du soleil ; Pelote de régurgitation ; Plan (espace) ; Recyclage ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; Tri Sélectif des Déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186192 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Abeille ; Aimant ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Avion (divers - activités) ; Bouturage ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; De la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; Fourmilière ; Globe Terrestre ; Hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène Corporelle ; L'Eau ; Liquide ; Matière ; Moisissure ; Monde du Vivant ; Mouvement du soleil ; Pelote de régurgitation ; Plan (espace) ; Recyclage ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; Tri Sélectif des Déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre CBDP Disponible L'alimentation : dossier pédagogique à l'usage des enseignants
Titre : L'alimentation : dossier pédagogique à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : Croix Rouge de Belgique. Service Education pour la Santé Année de publication : 01/01/1989 Collection : ES num. 0221 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Catégories : Aliment (classification) ; Alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; Lipide ; Nutrition ; Protide ; Système Digestif ; Vitamine Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156225 L'alimentation : dossier pédagogique à l'usage des enseignants [texte imprimé] . - Marseille : Croix Rouge de Belgique. Service Education pour la Santé, 01/01/1989 . - : Ill.. - (ES; 0221) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Aliment (classification) ; Alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Fibre Alimentaire ; Glucide ; Lipide ; Nutrition ; Protide ; Système Digestif ; Vitamine Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132ALI1305A 3931 Livre CBDP Exclu du prêt
[article]
Titre : Les aliments : GS CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 44/74 Langues : Français (fre) Catégories : Aliment ; Aliment (classification) ; Aliment (vocabulaire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175276
in La Classe > n°242 (octobre 2013) . - p. 44/74[article] Les aliments : GS CP CE1 [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2013 . - p. 44/74.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°242 (octobre 2013) . - p. 44/74
Catégories : Aliment ; Aliment (classification) ; Aliment (vocabulaire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0020B3 143402 Livre CBDP Disponible
Titre : Biologie 3e année : 5 périodes par semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Hubin, Auteur ; S. Remy, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5536-6 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation au milieu ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Amidon ; Anorexie ; Besoin Energétique ; Biocénose ; Biotope ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chêne ; Cycle du Carbone ; Digestion ; Energie (transformation) ; Faim ; hétérotrophe ; homme - environnement ; interdépendance ; Lumière (expérience) ; Nutriment ; nutrition des végétaux ; Pyramide Alimentaire ; Racine (botanique) ; Respiration ; suc gastrique ; Symbiose ; Système Digestif ; Trouble du Comportement Alimentaire Mots-clés : autotrophe Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181860 Biologie 3e année : 5 périodes par semaine [texte imprimé] / M. Hubin, Auteur ; S. Remy, Auteur . - Waterloo (Drève Richelle, 161, bât. L., 1410, Belgique) : Plantyn, DL 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5536-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation au milieu ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; Amidon ; Anorexie ; Besoin Energétique ; Biocénose ; Biotope ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chêne ; Cycle du Carbone ; Digestion ; Energie (transformation) ; Faim ; hétérotrophe ; homme - environnement ; interdépendance ; Lumière (expérience) ; Nutriment ; nutrition des végétaux ; Pyramide Alimentaire ; Racine (botanique) ; Respiration ; suc gastrique ; Symbiose ; Système Digestif ; Trouble du Comportement Alimentaire Mots-clés : autotrophe Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181860 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s HUB0914B3 151221 Livre CBDP Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDécouvrir le monde à l'école maternelle : 12 posters : comment fonctionne ton corps ? / Raymond Tavernier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels