
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Analyse de Contenu
Commentaire :
12582905
|
(7)



Arguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Arguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.83/100 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; Interdisciplinarité ; pratique de formation ; Psychanalyse ; Travail Social ; Travailleur Social Mots-clés : Intervention sociale Approche clinique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199881
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p.83/100[article] Arguments en faveur d'une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [texte imprimé] / Sébastien Ponnou, Auteur . - 2017 . - p.83/100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet / septembre 2017) . - p.83/100Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Acquisition des Connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Correction ; Production Ecrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200182
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27[article] Commenter autrement les travaux des étudiants La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2017 . - p.21/27.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2017) . - p.21/27
Sujets : Acquisition des Compétences ; Acquisition des Connaissances ; Analyse de Contenu ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Correction ; Production Ecrite ; structure de textes Résumé : "
Corriger une production écrite implique l’enseignant, sa discipline, son rapport à l’étudiant, ses propres compétences et connaissances. Il s’agit là d’un acte éminemment complexe, puisqu’il consiste non seulement à lire le texte de l’étudiant dans le but de juger du niveau d’atteinte des compétences et de formuler des commentaires qui relèvent tant les points forts que les points faibles, mais également à justifier la note. En ce qui concerne les commentaires, il est possible de laisser toutes sortes de traces, que ce soit par écrit ou oralement, qu’il soit question de contenu disciplinaire, de structure textuelle ou encore de langue. Ces divers types de commentaires se retrouvent habituellement sous forme de traces écrites sur chacune des copies. Mais parce qu’écrire prend du temps, les professeurs ont tendance à limiter ce genre de rétroaction. Un moyen de fournir aux étudiants une rétroaction assez complète, sans pour autant monopoliser le professeur plus longtemps, est la correction orale enregistrée : il s’agit, pour ce dernier, d’enregistrer des commentaires audios, au lieu de les écrire sur une copie, au moment même de la correction. Grâce à cette façon de faire, il devient facile de commenter tous les types d’écrits, du rapport de laboratoire à la recherche documentaire, de la dissertation à la fiche d’activité.
Il y a longtemps que Julie Roberge fait de la correction orale enregistrée pour donner de la rétroaction et pour transmettre ses commentaires à ses étudiants au sujet de leurs productions écrites. À l’hiver 2016, elle a proposé à son collège d’accompagner une douzaine de professeurs de diverses disciplines qui avaient envie d’expérimenter, eux aussi, cette façon de faire lors de la correction d’évaluations écrites. L’auteure présente les grandes lignes de ce projet de même que l’essentiel de cette modalité de correction habituellement fort appréciée par les étudiants."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/commenter-autrement-travaux-des-etudiants-correc [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200182 L'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre / Marcelle Houx in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°4 (2002)
[article]
Titre : L'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Houx, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 149/189 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; Education Familiale ; Education par la Famille ; Histoire ; Périodique ; Vulgarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39665
in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire > n°4 (2002) . - p. 149/189[article] L'Education familiale : une vulgarisation des sciences pratiques, pédagogiques et sociologiques dans les familles à la veille de la Grande guerre [texte imprimé] / Marcelle Houx, Auteur . - 2002 . - p. 149/189.
Langues : Français (fre)
in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire > n°4 (2002) . - p. 149/189"Peter Pan", premiers pas dans le "pays-hors-du-temps" / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (août/octobre 2017)
[article]
Titre : "Peter Pan", premiers pas dans le "pays-hors-du-temps" : éude d'extraits en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/34 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; Commentaire de Texte ; Peter Pan Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199552
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/octobre 2017) . - p.25/34[article] "Peter Pan", premiers pas dans le "pays-hors-du-temps" : éude d'extraits en sixième [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2017 . - p.25/34.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/octobre 2017) . - p.25/34
Sujets : Analyse de Contenu ; Commentaire de Texte ; Peter Pan Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199552 « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix : Deux biographies pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11/13 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; Civilisation grecque ; Commentaire de Texte ; éducation grecque ; Lecture ; lecture de roman ; lecture scolaire ; Philosophie ; Philosophie grecque ; Socrate Résumé : "Le célèbre Steve Jobs, créateur d’Apple, assurait être prêt à donner « toute [sa] technologie pour un après-midi avec Socrate ». Avec talent et humour, Christopher Bouix, qui a manifestement passé de nombreuses journées avec le sage d’Alopèce, un quartier pauvre de l’Athènes antique, nous invite à combler ce vœu. Certes, Socrate n’est pas là à discourir avec nous devant une tasse de café, mais il est proche, accessible, familier, et la lecture de ce livre pourrait presque valoir un tête-à-tête postprandial...
Cette enquête passionnante et documentée sur la vie scandaleuse d’un vieux fou sorti d’une très lointaine Antiquité sera sans doute une révélation et une précieuse initiation pour des adolescents n’ayant pas encore découvert la discipline appelée « philosophie ». Elle sera pour les autres lecteurs, même adultes, surtout adultes, l’occasion d’entendre la voix de Socrate et de mieux comprendre le message d’un penseur... qui n’a pas écrit une ligne."En ligne : http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2017_2018 [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200863
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.11/13[article] « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix : Deux biographies pour le collège [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.11/13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.11/13
Sujets : Analyse de Contenu ; Civilisation grecque ; Commentaire de Texte ; éducation grecque ; Lecture ; lecture de roman ; lecture scolaire ; Philosophie ; Philosophie grecque ; Socrate Résumé : "Le célèbre Steve Jobs, créateur d’Apple, assurait être prêt à donner « toute [sa] technologie pour un après-midi avec Socrate ». Avec talent et humour, Christopher Bouix, qui a manifestement passé de nombreuses journées avec le sage d’Alopèce, un quartier pauvre de l’Athènes antique, nous invite à combler ce vœu. Certes, Socrate n’est pas là à discourir avec nous devant une tasse de café, mais il est proche, accessible, familier, et la lecture de ce livre pourrait presque valoir un tête-à-tête postprandial...
Cette enquête passionnante et documentée sur la vie scandaleuse d’un vieux fou sorti d’une très lointaine Antiquité sera sans doute une révélation et une précieuse initiation pour des adolescents n’ayant pas encore découvert la discipline appelée « philosophie ». Elle sera pour les autres lecteurs, même adultes, surtout adultes, l’occasion d’entendre la voix de Socrate et de mieux comprendre le message d’un penseur... qui n’a pas écrit une ligne."En ligne : http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2017_2018 [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200863 Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands, une comparaison longitudinale : dossier / Dave Sinardet in Courrier Hebdomadaire, n°1864 (2004)
PermalinkXavier-Laurent Petit, la trilogie de Galshan, 5e / Rachel Druet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°658 (mai 2018)
Permalink