
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Anxiété Sociale
Commentaire :
17014505
|
(4)



100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; Anxiété ; Anxiété Sociale ; Boulimie ; Dépression ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; enfant dysphasique ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Hyperactivité ; Peur Enfantine ; Phobie ; Phobie Scolaire ; Psychologie de l'Enfant ; Punition ; Relation Parents - Enfant ; Relaxation ; Souffrance des Enfants ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Trouble du Comportement ; Trouble du sommeil ; Troubles anxieux ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190555 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible Contreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? / Youssef Tazouti in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Virginie Tschemodanov, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/86 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Adolescent ; Anxiété Sociale ; Estime de Soi Résumé : "Cette recherche se propose d’examiner l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, statut socioéconomique, type d’établissement fréquenté) sur l’anxiété sociale et sur l’estime de soi à l’adolescence. L’étude a porté sur 177 élèves scolarisés en collège, en lycée général ou en lycée professionnel en France. Pour mesurer l’anxiété sociale, nous avons utilisé le questionnaire de Mallet (2002). L’estime de soi a été mesurée par la traduction française du Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter (1988) réalisée par Bouffard et ses collègues (2002). Plusieurs modèles de régression multiple sont estimés pour apprécier l’effet des variables-cibles sur l’estime de soi et sur l’anxiété. Les résultats mettent en évidence des différences significatives en fonction du genre et du statut socioéconomique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’anxiété sociale
L’estime de soi
Objectifs
Méthode
Participants
Mesures
Mesure de l’anxiété sociale
Mesure de l’estime de soi
Résultats
Analyses corrélationnelles entre l’anxiété sociale et l’estime de soi
Analyses de régression
Effet des caractéristiques individuelles des élèves sur l’anxiété sociale
Effet des caractéristiques individuelles des élèves et de l’anxiété sociale sur l’estime de soi à l’adolescence
Discussion
Limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065165ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209295
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2018) . - p. 59/86[article] Quels liens entre l’anxiété sociale et l’estime de soi à l’adolescence? [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Virginie Tschemodanov, Auteur . - 2018 . - p. 59/86.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2018) . - p. 59/86
Sujets : Adolescence ; Adolescent ; Anxiété Sociale ; Estime de Soi Résumé : "Cette recherche se propose d’examiner l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, statut socioéconomique, type d’établissement fréquenté) sur l’anxiété sociale et sur l’estime de soi à l’adolescence. L’étude a porté sur 177 élèves scolarisés en collège, en lycée général ou en lycée professionnel en France. Pour mesurer l’anxiété sociale, nous avons utilisé le questionnaire de Mallet (2002). L’estime de soi a été mesurée par la traduction française du Self-Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter (1988) réalisée par Bouffard et ses collègues (2002). Plusieurs modèles de régression multiple sont estimés pour apprécier l’effet des variables-cibles sur l’estime de soi et sur l’anxiété. Les résultats mettent en évidence des différences significatives en fonction du genre et du statut socioéconomique." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’anxiété sociale
L’estime de soi
Objectifs
Méthode
Participants
Mesures
Mesure de l’anxiété sociale
Mesure de l’estime de soi
Résultats
Analyses corrélationnelles entre l’anxiété sociale et l’estime de soi
Analyses de régression
Effet des caractéristiques individuelles des élèves sur l’anxiété sociale
Effet des caractéristiques individuelles des élèves et de l’anxiété sociale sur l’estime de soi à l’adolescence
Discussion
Limites
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065165ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209295 Regard sur l'inhibition : dossier / Maryse Siksou in Le Journal des Psychologues, n°244 (février 2007)
[article]
Titre : Regard sur l'inhibition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Siksou, Auteur ; Frédéric Fanget, Auteur ; Hélène Gauchou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 22/45 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Anxiété Sociale ; Cécité aux Changements ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Inhibition ; Inhibition Sociale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85069
in Le Journal des Psychologues > n°244 (février 2007) . - p. 22/45[article] Regard sur l'inhibition : dossier [texte imprimé] / Maryse Siksou, Auteur ; Frédéric Fanget, Auteur ; Hélène Gauchou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 22/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°244 (février 2007) . - p. 22/45
Sujets : Anxiété ; Anxiété Sociale ; Cécité aux Changements ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Inhibition ; Inhibition Sociale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85069