
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Apprentissage Professionnel
Commentaire :
12611205
|
(21)



Apprendre au travail / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012, cop. 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Psychologie de l'Apprentissage ; Transfert d'Apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183122 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Marc Durand, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Psychologie de l'Apprentissage ; Transfert d'Apprentissage Mots-clés : Gestion des connaissances Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail.
S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction.
Chapitre 1 : Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité.
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail.
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre.
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail.
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratiques.
Chapitre 7 : Technique et transformation de l’activité humaine.
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés.
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques.
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation.
Chapitre 11 : Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement.
Chapitre 12 : Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation.
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management.
Chapitre 14 : Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations.
Chapitre 15 : Compétence, travail et formation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183122 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331BOU1807A 152703 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2009, cop. 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; Loisirs ; Médias ; Travail ; Vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183124 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; Loisirs ; Médias ; Travail ; Vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BRO2107A 152706 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n°2018 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/150 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; Formation Professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203619
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150[article] L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/150.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150
Sujets : Apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; Formation Professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203619 Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants / Geneviève Lameul
Titre : Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lameul, Coordinateur ; Anne-Françoise Trollat, Coordinateur ; Annie Jézégou, Coordinateur ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (207 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2850-008761-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Autoformation ; Enseignement Professionnel ; ingénierie pédagogique ; Stage en Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositifs de formation Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149607 Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants [texte imprimé] / Geneviève Lameul, Coordinateur ; Anne-Françoise Trollat, Coordinateur ; Annie Jézégou, Coordinateur ; Philippe Carré, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , DL 2009 . - 1 vol. (207 p.). - (. L'Essentiel) .
ISSN : 978-2850-008761-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Autoformation ; Enseignement Professionnel ; ingénierie pédagogique ; Stage en Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositifs de formation Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400ART0903A 139878 Livre ESPACE 1 Disponible Autoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
Autour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
PermalinkDébats sur la professionnalisation des enseignants / Philippe Maubant
PermalinkDébuter en profession, temps privilégié pour continuer à se former / Pascal Le Maléfan in Le Journal des Psychologues, n°230 (septembre 2005)
PermalinkL'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / Anne Jorro
PermalinkLa formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
PermalinkLes formations par apprentissage : dossier / Prisca Kergoat in Revue Française de Pédagogie, n°183 (avril / juin 2013)
PermalinkMaisons d'enfants de l'après-guerre / Adolphe Ferrière
PermalinkMosaïque de l'alternance : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°180 (avril 2015)
PermalinkPenser la didactique pour la formation professionnelle : dossier / Jean-François Métral in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
![]()
PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui : dossier / Philippe Maubant in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2011)
Permalink