
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



1968 : impact & héritage : dossier / Bruno Poucet in EP.S, n°380 (avril/juin 2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/57 Note générale : Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant d'EPS ; Formation ; France ; Mai 68 ; programme d'EPS ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202091
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57[article] 1968 : impact & héritage : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.28/57.
Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête / Olivier Lemonon in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lemonon, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79/98 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; Coordination ; Ergonomie Cognitive ; Escalade Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4278
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°88 (2010) . - p. 79/98[article] Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête [texte imprimé] / Olivier Lemonon, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur . - 2010 . - p. 79/98.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°88 (2010) . - p. 79/98
Sujets : apprentissage en EPS ; Coordination ; Ergonomie Cognitive ; Escalade Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4278 Comprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
Titre : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Evain, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-498-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; Education physique et sportive (évaluation) ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193063 Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS [texte imprimé] / Delphine Evain, Auteur . - Paris : Éd. EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-498-2 : 27 EUR
Bibliogr. p. 155-159
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; Education physique et sportive (évaluation) ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EVA0914C 162201 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique / Chantal Amade-Escot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DID0103D 112908 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école du sport / Michaël Attali
Titre : A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Formation des maîtres, ISSN 2030-370X Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8473-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; Danse ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Epistémologie ; Football ; Gymnastique ; Natation ; Rugby ; Sociologie du sport ; Sport de raquettes ; Sport scolaire ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique.Note de contenu : Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181869 A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation des maîtres, ISSN 2030-370X) .
ISBN : 978-2-8041-8473-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; Danse ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Epistémologie ; Football ; Gymnastique ; Natation ; Rugby ; Sociologie du sport ; Sport de raquettes ; Sport scolaire ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique.Note de contenu : Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181869 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ALE0315A 151212 Livre ESPACE 1 Disponible Elaborer des modules pour un réel apprentissage des 2-4 ans : maternelle / Equipe EPS1 de la Sarthe in EP.S1, n°142 (mars/avril 2009)
PermalinkEnseigner le football en EPS / Philippe Roy in Dossiers EP.S, n°68 (septembre 2006)
PermalinkEPS et apprentissages moteurs / Patrick Fargier
PermalinkL'EPS par les sports collectifs / Francis Lebrun
PermalinkEspaces de travail et créativité / Patrick Veysseyre in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkFonctionnement exécutif et apprentissage / Mario Hervault in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
PermalinkImages et apprentissage : dossier / Patrick Diquet in EP.S, n°344 (novembre/décembre 2010)
PermalinkInteractions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants / Francia Leutenegger
PermalinkPasser de pratiques d'Activité physique sportive et artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d'une alternance intégrative ? / Guillaume Escalié in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)
PermalinkRépéter sans rabâcher : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°4 (avril 2016)
Permalink