
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Approche Actionnelle
Commentaire :
24637705
|
(16)



L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères / Luc Fivaz in Les Langues Modernes, n°2 (juillet / septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61/71 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Langue Seconde ; Lecture Littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221010
in Les Langues Modernes > n°2 (juillet / septembre 2022) . - p. 61/71[article] L’agir et l’apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61/71.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (juillet / septembre 2022) . - p. 61/71
Sujets : Approche Actionnelle ; compétence littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Langue Seconde ; Lecture Littéraire Mots-clés : agir littéraire Résumé : source de l'éditeur :
"L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse."En ligne : https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article9586 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221010 L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues / David Weimer
Titre : L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : principes, analyses, séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : David Weimer, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20885-5 Note générale : Bibliogr. p. 113-114. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Approche Actionnelle ; Compréhension Orale ; Démarche de Projet ; Dialogue (Ecrire) ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement des Langues ; Jeu de Rôle ; tâche ; TICE et Enseignement des langues étrangères Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Source de l'éditeur :
"L'approche actionnelle place le processus d'acquisition d'une langue au centre de l'enseignement : le professeur, loin de sanctionner des lacunes à l'issue d'évaluations sommatives, construit un parcours d'apprentissage qui permet à l'apprenant d'exprimer sa propre personnalité dans le cadre de séquences/scénarios mobilisant des connaissances pour les développer en rapport avec ses centres d'intérêt. L'élève devient acteur complet de son propre apprentissage."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211375 L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : principes, analyses, séquences [texte imprimé] / David Weimer, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-20885-5
Bibliogr. p. 113-114. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Actionnelle ; Compréhension Orale ; Démarche de Projet ; Dialogue (Ecrire) ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement des Langues ; Jeu de Rôle ; tâche ; TICE et Enseignement des langues étrangères Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Source de l'éditeur :
"L'approche actionnelle place le processus d'acquisition d'une langue au centre de l'enseignement : le professeur, loin de sanctionner des lacunes à l'issue d'évaluations sommatives, construit un parcours d'apprentissage qui permet à l'apprenant d'exprimer sa propre personnalité dans le cadre de séquences/scénarios mobilisant des connaissances pour les développer en rapport avec ses centres d'intérêt. L'élève devient acteur complet de son propre apprentissage."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340WEI1305A 167606 Livre ESPACE 1 Disponible Les clés du Cadre / Francis Goullier
Titre : Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Goullier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09525-4 Note générale : La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018" Langues : Français (fre) Sujets : Approche Actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; Enseignement des Langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207465 Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Francis Goullier, Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-278-09525-4
La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018"
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; Enseignement des Langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GOU1212C 166006 Livre ESPACE 1 Disponible Contextualisations du CECR : le cas de l'Asie du Sud-Est : dossier / Véronique Castellotti in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
L’évaluation en langues au baccalauréat : dossier / Michel Morel in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : L’évaluation en langues au baccalauréat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morel, Coordinateur ; Jean-Luc Breton, Auteur ; Laurence Godichon-Serrano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13/83 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Actionnelle ; Baccalauréat ; Baccalauréat Professionnel ; Evaluation en Langues Etrangères ; Littérature et cinéma ; Littérature Etrangère Note de contenu : - Introduction / Michel Morel
- Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton
- Les langues vivantes au baccalauréat, pour une nouvelle cohérence entre validation des connaissances et certification / Laurence Godichon-Serrano
- Réflexions sur l’évaluation en langues au baccalauréat professionnel / Josette Juanico
- La littérature étrangère en langue étrangère au baccalauréat / Françoise Du
- Perspective actionnelle et évaluation / Jean-Jacques Richer
- Les langues vivantes au baccalauréat : entretien avec un IA-IPR / Frédéric Chotard et Michel Morel
- Le nouveau baccalauréat : il y a 38 ans dans Les Langues Modernes / Francis Wallet
- Les programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185360
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 13/83[article] L’évaluation en langues au baccalauréat : dossier [texte imprimé] / Michel Morel, Coordinateur ; Jean-Luc Breton, Auteur ; Laurence Godichon-Serrano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 13/83.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 13/83
Sujets : Approche Actionnelle ; Baccalauréat ; Baccalauréat Professionnel ; Evaluation en Langues Etrangères ; Littérature et cinéma ; Littérature Etrangère Note de contenu : - Introduction / Michel Morel
- Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton
- Les langues vivantes au baccalauréat, pour une nouvelle cohérence entre validation des connaissances et certification / Laurence Godichon-Serrano
- Réflexions sur l’évaluation en langues au baccalauréat professionnel / Josette Juanico
- La littérature étrangère en langue étrangère au baccalauréat / Françoise Du
- Perspective actionnelle et évaluation / Jean-Jacques Richer
- Les langues vivantes au baccalauréat : entretien avec un IA-IPR / Frédéric Chotard et Michel Morel
- Le nouveau baccalauréat : il y a 38 ans dans Les Langues Modernes / Francis Wallet
- Les programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185360 Evaluer avec le CECRL : dossier / Michèle Valentin-Foucard in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2012)
PermalinkInterrogations épistémologiques en didactique des langues : dossier / Dominique Macaire in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
PermalinkLes langues de spécialité : dossier / Jean-Marc Delagneau in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/août/septembre 2017)
PermalinkLa perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège / Margaret Bento in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
PermalinkLa perspective actionnelle : état des lieux : dossier / Émilie Perrichon in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkPour des langues plus vivantes à l'école : dossier / Rémi Thibert in Dossier d'Actualité de la VST, n°58 (novembre 2010)
PermalinkLa récapitulation en activité d'expression orale : entre complexité et autonomie / Farid Mazi in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
![]()
PermalinkRegards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France / Margaret Bento in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
PermalinkS'approprier la perspective actionnelle en classe / Claus Reinhardt in Le Français dans le Monde, n°379 (janvier/février 2012)
PermalinkSéminaire Numérique et langues : dossier / Isabelle Salengros-Iguenane in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
![]()
Permalink