
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Aptitude Scolaire
Commentaire :
12618305
Synonyme(s)Apuleius Madaurensis Apuleius (Lucius )Voir aussi |
(9)



Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité / Rodrigo H. Carreño Martínez in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
![]()
[article]
Titre : Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo H. Carreño Martínez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139/158 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Scolaire ; conduite sociale ; Prosocialité Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1 Conduite prosociale et responsabilité sociale
2.2 Aptitudes scolaires
2.3 Aptitudes scolaires et conduite prosociale
3. Méthodologie
3.1 Choix de l’échantillon
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.3 Caractéristiques des instruments utilisés
4. Procédures pour la collecte des données
5. Présentation des résultats
5.1 Comportement prosocial (CPS)
5.2 Responsabilité sociale (RS)
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033734ar.html?vue=integral Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188757
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 139/158[article] Effet du Programme BETA-PUCV portant sur la conduite prosociale et sur la responsabilité sociale de ses participants : une analyse par régression sur discontinuité [texte imprimé] / Rodrigo H. Carreño Martínez, Auteur . - 2015 . - p. 139/158.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 139/158
Sujets : Aptitude Scolaire ; conduite sociale ; Prosocialité Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée auprès d’étudiants ayant des aptitudes élevées qui participent depuis trois ans au programme de formation extracurriculaire appelé BETA-PUCV (Université pontificale catholique de Valparaiso/Pontificia Universidad Católicade Valparaíso, Chili) dont l’objectif est de connaître l’impact de cette intervention sur leur conduite prosociale. Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées dont les résultats ont été analysés par le biais d’un modèle de régression sur discontinuité. Ces résultats n’ont pas permis d’établir qu’il existe des modèles de conduite prosociale (CPS) et de responsabilité sociale (RS) qui soient différents de ceux d’étudiants ayant des aptitudes similaires et ne participant pas à ce programme." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre de référence
2.1 Conduite prosociale et responsabilité sociale
2.2 Aptitudes scolaires
2.3 Aptitudes scolaires et conduite prosociale
3. Méthodologie
3.1 Choix de l’échantillon
3.2 Caractéristiques de l’échantillon
3.3 Caractéristiques des instruments utilisés
4. Procédures pour la collecte des données
5. Présentation des résultats
5.1 Comportement prosocial (CPS)
5.2 Responsabilité sociale (RS)
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033734ar.html?vue=integral Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188757 Évaluations initiales au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Évaluations initiales au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-554-5 Prix : 12 EUR Note générale : Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Scolaire ; élève handicapé ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation en Education ; Evaluation Formative ; Evaluation Individuelle ; Evaluation Sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182324 Évaluations initiales au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (79 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-554-5 : 12 EUR
Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Scolaire ; élève handicapé ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation en Education ; Evaluation Formative ; Evaluation Individuelle ; Evaluation Sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182324 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522RAM1514E 153902 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à l'histoire des faits éducatifs / André Léon
Titre : Introduction à l'histoire des faits éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : André Léon, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1980 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036240-1 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Histoire de l'Education ; Image de l'Enseignant Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155616 Introduction à l'histoire des faits éducatifs [texte imprimé] / André Léon, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1980 . - 245 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-036240-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Histoire de l'Education ; Image de l'Enseignant Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEO1400I 2900/1 Livre RESERVE Disponible Mieux vivre l'école / Marie-Claude Béliveau
Titre : Mieux vivre l'école : en 7 savoirs et quelques astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2011 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-256-4 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Scolaire ; Coopération ; Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Gestion du Stress ; Motivation Scolaire ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : 4e de couverture :
"Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191265 Mieux vivre l'école : en 7 savoirs et quelques astuces [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2011 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-256-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Scolaire ; Coopération ; Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Gestion du Stress ; Motivation Scolaire ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : 4e de couverture :
"Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191265 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610BEL0922M 156185 Livre ESPACE 1 Disponible L'origine sociale des élèves
Titre : L'origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3777-8 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 146-155. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude aux Etudes ; Aptitude Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Rurale ; Origine Sociale ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Note de contenu : Table des matières :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. RéférencesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208883 L'origine sociale des élèves [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication . - DL 2019 . - 1 vol. (156 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3777-8 : 9 EUR
Bibliogr. p. 146-155. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude aux Etudes ; Aptitude Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Rurale ; Origine Sociale ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l'école. Entre ceux qui pensent que l'école peut tout et ceux qui considèrent qu'elle est bien trop démunie face à l'origine sociale des élèves. Conforme aux principes de la collection, cet ouvrage décortique les mythes et les réalités qui entourent la question de l'origine sociale des élèves. Dans la première partie, " L'école peut tout ", les auteurs abordent les mythes du type : " L'école inclusive abolit les clivages sociaux ", " Les parents collaborent, les enfants réussissent ", " Exposer aux mêmes savoirs garantit l'égalité ". La seconde partie, " L'école n'y est pour rien ", apporte des éclairages sur des mythes comme " L'école fréquentée fait toute la différence ", " Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime ", " Les héritages décident de tout ". Un ouvrage qui donne des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. Note de contenu : Table des matières :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. RéférencesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208883 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310RAY1521O 167159 Livre ESPACE 1 Disponible Les profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie
PermalinkPsychopathologie de la scolarité / Nicole Catheline
PermalinkLes sentiments de justice à et sur l'école / Marie Duru-Bellat
PermalinkTous les enfants sont doués / Gerald Hüther
Permalink