
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Apprentissage de la Langue
Commentaire :
12614905
|
(17)



Apprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance / Angela Anning
Titre : Apprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Anning, Auteur ; Anne Edwards, Auteur ; Cécile Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Bébé & Petite Enfance Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0745-1 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Apprentissage de la Langue ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149407 Apprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance [texte imprimé] / Angela Anning, Auteur ; Anne Edwards, Auteur ; Cécile Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 265 p.. - (Bébé & Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-0745-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Apprentissage de la Langue ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110ANN0914A 130142 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la langue écrite par les adultes / Bernard Balas
Titre : L'apprentissage de la langue écrite par les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balas, Auteur ; Jacques Fijalkow, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Savoir et Formation Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06232-0 Langues : Français (fre) Sujets : Analphabétisme ; Apprentissage de la Langue ; Illettrisme ; langue écrite ; lecture/écriture ; Lettrisme ; Littératie Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156365 L'apprentissage de la langue écrite par les adultes [texte imprimé] / Bernard Balas, Auteur ; Jacques Fijalkow, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 307 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-06232-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Analphabétisme ; Apprentissage de la Langue ; Illettrisme ; langue écrite ; lecture/écriture ; Lettrisme ; Littératie Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260BAL0119A 122765 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français / Collectif
Titre : Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Nantes : Éd. ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL. 2012 Collection : Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153 num. 8 Importance : 1 disque optique numérique (CD-R) Présentation : coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 manuel d'utilisation (14 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-69-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Expression ; Activité de Communication ; Apprentissage de la Langue ; Classe Coopérative ; Pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184808 Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français [document multimédia] / Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur . - 2e édition . - Nantes : Éd. ICEM-Pédagogie Freinet, DL. 2012 . - 1 disque optique numérique (CD-R) : coul. ; 12 cm + 1 manuel d'utilisation (14 p.). - (Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153; 8) .
ISBN : 978-2-909540-69-6 : 20 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Expression ; Activité de Communication ; Apprentissage de la Langue ; Classe Coopérative ; Pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184808 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3410p APP1805A 152551 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Le conte, art de la parole : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°5 (janvier 2007)
L'enseignement de la langue : dossier / Fabienne Calame-Gippet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°48 (2008)
[article]
Titre : L'enseignement de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/187 Langues : Français (fre) Sujets : Activité grammaticale ; Anaphore ; Apprentissage de la Langue ; déictique ; Didactique du Français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Langue ; progression thématique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40858
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°48 (2008) . - p. 1/187[article] L'enseignement de la langue : dossier [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/187.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°48 (2008) . - p. 1/187
Sujets : Activité grammaticale ; Anaphore ; Apprentissage de la Langue ; déictique ; Didactique du Français ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Langue ; progression thématique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40858 Enseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkEnseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? : dossier / Rebecca Dahm in Les Langues Modernes, n°2 (avril/mai/juin 2017)
PermalinkEntrer dans le langage / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°36 (mars 2013)
PermalinkL'intégration des migrants en terre francophone : aspects linguistique et sociaux : actes du séminaire de Neuchâtel, Suisse 4-5 décembre 2001 / Virginie Conti
PermalinkLINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles / Enrica Piccardo in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkMélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°2 (novembre 2011)
PermalinkUne méthode naturelle de philosophie ? / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°175 (janvier 2006)
PermalinkPour un enseignement efficace des langues aux Autochtones / Pierre Demers
PermalinkQuand une discipline de développement personnel sert l'apprentissage du FLE : la technesthésie / Claudine Levêque in Français 2000, n°199/200 (décembre 2005)
PermalinkRegards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009
Permalink