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![]() Assistant familial
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Synonyme(s)assistante familiale |
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Agrément des assistants familiaux : la place du psychologue / Djakaridja Kone in Le Journal des Psychologues, n°356 (avril 2018)
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[article]
Titre : Agrément des assistants familiaux : la place du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Djakaridja Kone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52/57 Langues : Français (fre) Sujets : Agrément ; Assistant familial ; Pratique Professionnelle ; Protection de l'Enfance Mots-clés : clinique de l'enfant Résumé : "Lors de l’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants familiaux, le psychologue, s’il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d’expert et la posture d’écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?" En ligne : https://www.jdpsychologues.fr/article/agrement-des-assistants-familiaux-la-place [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200626
in Le Journal des Psychologues > n°356 (avril 2018) . - p.52/57[article] Agrément des assistants familiaux : la place du psychologue [texte imprimé] / Djakaridja Kone, Auteur . - 2018 . - p.52/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°356 (avril 2018) . - p.52/57
Sujets : Agrément ; Assistant familial ; Pratique Professionnelle ; Protection de l'Enfance Mots-clés : clinique de l'enfant Résumé : "Lors de l’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants familiaux, le psychologue, s’il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d’expert et la posture d’écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?" En ligne : https://www.jdpsychologues.fr/article/agrement-des-assistants-familiaux-la-place [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200626 Deuxièmes mères : assistantes familales / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°578 (avril/mai 2009)
[article]
Titre : Deuxièmes mères : assistantes familales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guardiola, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46/48 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant familial Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18936
in L'Ecole des Parents > n°578 (avril/mai 2009) . - p. 46/48[article] Deuxièmes mères : assistantes familales [texte imprimé] / Isabelle Guardiola, Auteur . - 2009 . - p. 46/48.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°578 (avril/mai 2009) . - p. 46/48
Sujets : Assistant familial Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18936 Enjeux contemporains de la mixité : dossier / Nancy Huston in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°165 (juillet 2011)
D'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-il besoin? : dossier / Catherine Mathelin-Vanier ; [et al.] in Enfances & Psy, n°43 (2009)
[article]
Titre : D'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-il besoin? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mathelin-Vanier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Claude Cébula, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10/98 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Assistant familial ; Attachement ; Besoin ; développement psychoaffectif ; Droits de l'Enfant ; Enfant de Divorcés ; interactions précoces ; intérêt de l'enfant ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; Placement d'Enfants ; Prématuré ; Psychologie du Jeu ; Psychologie du Nourrisson ; respect des opinions de l'enfant ; Rôle des Parents Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14795
in Enfances & Psy > n°43 (2009) . - p. 10/98[article] D'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-il besoin? : dossier [texte imprimé] / Catherine Mathelin-Vanier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Claude Cébula, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Directeur de publication . - 2009 . - p. 10/98.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°43 (2009) . - p. 10/98
Sujets : Apprentissage ; Assistant familial ; Attachement ; Besoin ; développement psychoaffectif ; Droits de l'Enfant ; Enfant de Divorcés ; interactions précoces ; intérêt de l'enfant ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; Placement d'Enfants ; Prématuré ; Psychologie du Jeu ; Psychologie du Nourrisson ; respect des opinions de l'enfant ; Rôle des Parents Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14795 Mélodrame et mélo-dit de la séparation / Denise Bass
Titre : Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bass, Directeur de publication ; Marina Stéphanoff, Directeur de publication Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2007 Collection : Les recherches du GRAPE Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0767-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Assistant familial ; lien parental ; Protection de l'Enfance ; Protection Juridique ; Séparation (Parent-Enfant) ; Statut de l'Enfant Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Même quand elle est mise à mal et qu’elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d’accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l’essentiel des prérogatives afférentes à l’autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d’une société qui érige la protection de l’enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ?
Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l’échec ?
La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d’accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l’enfant après séparation (services publics ou privés, familles d’accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d’AEMO…) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l’institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l’avant-placement, c’est certainement prendre des risques dans l’intérêt des enfants mais c’est aussi s’engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173692 Mélodrame et mélo-dit de la séparation : de l'enfant objet des dysfonctionnements de sa famille à l'enfant objet des idéologies institutionnelles [texte imprimé] / Denise Bass, Directeur de publication ; Marina Stéphanoff, Directeur de publication . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2007 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Les recherches du GRAPE) .
ISBN : 978-2-7492-0767-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Assistant familial ; lien parental ; Protection de l'Enfance ; Protection Juridique ; Séparation (Parent-Enfant) ; Statut de l'Enfant Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : 4e de couverture :
Même quand elle est mise à mal et qu’elle dysfonctionne, la famille reste au cœur des dispositifs de protection, d’accueil et de soins. Même quand leurs compétences ont été remises en cause par un jugement civil ou pénal, les parents conservent l’essentiel des prérogatives afférentes à l’autorité parentale. Du droit des enfants aux droits sur les enfants, ne sommes-nous pas au cœur du paradoxe d’une société qui érige la protection de l’enfant en exigence absolue et qui ne peut supporter de priver les familles défaillantes de leurs enfants ?
Dans un tel contexte, comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l’échec ?
La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d’accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l’enfant après séparation (services publics ou privés, familles d’accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de PMI, responsables de service d’AEMO…) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns sur les autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l’institution et le degré de responsabilité que cela implique. Penser à plusieurs l’avant-placement, c’est certainement prendre des risques dans l’intérêt des enfants mais c’est aussi s’engager pour garantir que la séparation ne sera pas vaine.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722MEL1504M 147066 Livre ESPACE 1 Disponible Placement familial et séparations / Anne-Marie Martinez in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°90 (janvier 2015)
PermalinkSociologie du placement familial. Des capacités de l’assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire / David Grand in Enfances & Psy, n°87 (décembre 2020 / février 2021)
PermalinkLa théorie de l'attachement au coeur des pratiques professionnelles / Peggy Pircher in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
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