Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner sans exclure / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : auto-correction ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; Classe inversée ; coopérer ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat Mots-clés : pédagogie du colibri Plan Dalton Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Cahiers pédagogiques, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-correction ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; Classe inversée ; coopérer ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat Mots-clés : pédagogie du colibri Plan Dalton Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CON1401E 161254 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique / Sophie Zeoli
Titre : Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Zeoli, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : DL 2011 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 2 Importance : 1 vol. (78p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930491-13-0 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; auto-correction ; évaluation ; journal de bord ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; outil pour formateur Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : "Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d’une année de cours et d’(auto-)formation. Il s’agit du récit chronologique des moments clés de l’année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec le groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d’apprenants en alphabétisation. C’est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu’elles ont suscitées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Journal de bord d'une formatrice en alphabétisation : une année de cheminement pédagogique [texte imprimé] / Sophie Zeoli, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, DL 2011 . - 1 vol. (78p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les cahiers du collectif Alpha; 2) .
ISSN : 978-2-930491-13-0
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; Atelier d'Ecriture ; auto-correction ; évaluation ; journal de bord ; lecture ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; outil pour formateur Index. décimale : 4220 Alphabétisation des migrants Résumé : "Cet ouvrage relate le cheminement pédagogique d’une année de cours et d’(auto-)formation. Il s’agit du récit chronologique des moments clés de l’année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec le groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d’apprenants en alphabétisation. C’est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu’elles ont suscitées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4220ZEO1209J 148896 Livre ESPACE 1 Disponible Méli-mélo des mots 1 : CE1
Titre : Méli-mélo des mots 1 : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Rousseau, Concepteur Editeur : Mouzeil [France] : Hélicob Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (56 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912326-52-2 Prix : 37,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anagramme ; auto-correction ; Exercice ; intrus (mot) ; Jeu de Mots ; palindrome (mot) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
S’amuser à réfléchir en jonglant avec les mots, tel est le but principal
de ces fiches. Des consignes simples, peu d’écrits, la priorité est
donnée à la réflexion et au plaisir de jouer avec les mots.
- Trouver une fin commune à plusieurs mots.
- Trouver un début commun à plusieurs mots.
- Trouver la fin d’un mot et le début d’un autre.
- Rechercher les intrus dans une liste.
- Associer plusieurs mots pour en deviner un autre.
- Retrouver des anagrammes, des palindromes.
- Et au bas de chaque page, répondre à une consigne simple mais
toujours différente.
- 28 pages d’exercices
- 28 pages auto-correctivesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17669 Méli-mélo des mots 1 : CE1 [texte imprimé] / Jean-René Rousseau, Concepteur . - Mouzeil [France] : Hélicob, s.d. . - 1 vol. (56 p.).
ISBN : 978-2-912326-52-2 : 37,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anagramme ; auto-correction ; Exercice ; intrus (mot) ; Jeu de Mots ; palindrome (mot) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
S’amuser à réfléchir en jonglant avec les mots, tel est le but principal
de ces fiches. Des consignes simples, peu d’écrits, la priorité est
donnée à la réflexion et au plaisir de jouer avec les mots.
- Trouver une fin commune à plusieurs mots.
- Trouver un début commun à plusieurs mots.
- Trouver la fin d’un mot et le début d’un autre.
- Rechercher les intrus dans une liste.
- Associer plusieurs mots pour en deviner un autre.
- Retrouver des anagrammes, des palindromes.
- Et au bas de chaque page, répondre à une consigne simple mais
toujours différente.
- 28 pages d’exercices
- 28 pages auto-correctivesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471MEL0900M1 149574 Livre ESPACE 1 Disponible Méli-mélo des mots 3 : CM
Titre : Méli-mélo des mots 3 : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Rousseau, Concepteur Editeur : Mouzeil [France] : Hélicob Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (58 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912326-54-6 Prix : 37,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auto-correction ; Exercice ; Jeu de Mots ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
S’amuser à réfléchir en jonglant avec les mots, tel est le but principal
de ces fiches. Des consignes simples, peu d’écrits, la priorité est
donnée à la réflexion et au plaisir de jouer avec les mots.
- Compléter des expressions et donner leur signification.
- Trouver le milieu commun à plusieurs mots.
- Trouver un début commun à plusieurs mots.
- Retrouver trois mots imbriqués les uns dans les autres.
- Changer une lettre dans un mot pour en obtenir un autre.
- Retrouver des dingbats.
- 29 pages d’exercices
- 29 pages autocorrectivesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17669 Méli-mélo des mots 3 : CM [texte imprimé] / Jean-René Rousseau, Concepteur . - Mouzeil [France] : Hélicob, s.d. . - 1 vol. (58 p.).
ISBN : 978-2-912326-54-6 : 37,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-correction ; Exercice ; Jeu de Mots ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
S’amuser à réfléchir en jonglant avec les mots, tel est le but principal
de ces fiches. Des consignes simples, peu d’écrits, la priorité est
donnée à la réflexion et au plaisir de jouer avec les mots.
- Compléter des expressions et donner leur signification.
- Trouver le milieu commun à plusieurs mots.
- Trouver un début commun à plusieurs mots.
- Retrouver trois mots imbriqués les uns dans les autres.
- Changer une lettre dans un mot pour en obtenir un autre.
- Retrouver des dingbats.
- 29 pages d’exercices
- 29 pages autocorrectivesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471MEL0900M3 149573 Livre ESPACE 1 Disponible Le plus beau métier du monde ! : guide du jeune enseignant : école collège lycée : édition 2007-2008 / Fabrice Hervieu-Wane
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071HER2209P 118356 Livre ESPACE 1 Disponible