
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Bibliothèque de Classe
Commentaire :
12709605
|
(28)



L'aménagement de la bibliothèque de la classe éveille-t-il le désir d'aller vers les livres chez les enfants en classe maternelle ?
Titre : L'aménagement de la bibliothèque de la classe éveille-t-il le désir d'aller vers les livres chez les enfants en classe maternelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Haute Ecole Francisco Ferrer Année de publication : : Importance : 61 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bibliothèque de Classe ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156243 L'aménagement de la bibliothèque de la classe éveille-t-il le désir d'aller vers les livres chez les enfants en classe maternelle ? [texte imprimé] . - Bruxelles : Haute Ecole Francisco Ferrer, : . - 61 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bibliothèque de Classe ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Archive 3 - MEMOIRE : HEFF 111258 Mémoire RESERVE Exclu du prêt Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; Classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186403 Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; Classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540DIL1205A 153768 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier Philosophique ; Bibliothèque de Classe ; Brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; Correspondance ; Courant Pédagogique ; Créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; Ecologie ; Education ; Emotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; Esprit Critique ; Exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; Gestion Mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; Jeu d'Ecriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; Méditation ; Meirieu (Philippe) ; Mémoire ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Rabelais (François) ; Recyclage ; Redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; Sortie Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Troubles de l'Apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; Vie Scolaire ; Yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214321 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Le C.D.I. au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot
Titre : Le C.D.I. au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-Josée Birglin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017807-8 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque de Classe ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Projet Pédagogique Index. décimale : 3214 Bibliothèque scolaire. CDI Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159559 Le C.D.I. au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-Josée Birglin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 159 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-017807-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque de Classe ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Projet Pédagogique Index. décimale : 3214 Bibliothèque scolaire. CDI Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159559 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3214BAY0118C 4112/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3214BAY0118C (réserve) 4113/1 Livre RESERVE Disponible Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180464 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Disponible Clés pour le C.D.I. / Jacqueline Bayard-Pierlot
PermalinkComment enseigner en moyenne section / Chantal Mettoudi
PermalinkConstituer une bibliothèque de classe / Jacques Fraschini in La Classe, n°209 (mai 2010)
PermalinkDéfis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkEnseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkGraffitis 1 : guide pédagogique / Letty Lefebvre
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkJ'enseigne la lecture au primaire / Jennifer Scoggin
PermalinkLa lecture : au cycle 2 / Bernard Couté
PermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
Permalink