
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Bibliothèque de Classe
Commentaire :
12709605
|
(26)



L'aménagement de la bibliothèque de la classe éveille-t-il le désir d'aller vers les livres chez les enfants en classe maternelle ?
Titre : L'aménagement de la bibliothèque de la classe éveille-t-il le désir d'aller vers les livres chez les enfants en classe maternelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Haute Ecole Francisco Ferrer Année de publication : : Importance : 61 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bibliothèque de Classe ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156243 L'aménagement de la bibliothèque de la classe éveille-t-il le désir d'aller vers les livres chez les enfants en classe maternelle ? [texte imprimé] . - Bruxelles : Haute Ecole Francisco Ferrer, : . - 61 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bibliothèque de Classe ; Ecole Maternelle ; Goût de Lire Index. décimale : MEMOIRE MEMOIRE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MEMOIRE : HEFF (RESERVE) - MEMOIRE 111258 Mémoire RESERVE Exclu du prêt Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; Classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186403 Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; Classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540DIL1205A 153768 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Le C.D.I. au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot
Titre : Le C.D.I. au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-Josée Birglin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017807-8 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque de Classe ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Projet Pédagogique Index. décimale : 3214 Bibliothèque scolaire. CDI Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159559 Le C.D.I. au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-Josée Birglin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 159 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-017807-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque de Classe ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Projet Pédagogique Index. décimale : 3214 Bibliothèque scolaire. CDI Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159559 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3214BAY0118C 4112/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3214BAY0118C (réserve) 4113/1 Livre RESERVE Disponible Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180464 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Disponible Clés pour le C.D.I. / Jacqueline Bayard-Pierlot
Titre : Clés pour le C.D.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-Josée Birglin, Collaborateur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Centres de ressources Importance : 206 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020594-1 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque de Classe ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) Index. décimale : 3214 Bibliothèque scolaire. CDI Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150630 Clés pour le C.D.I. [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur ; Marie-Josée Birglin, Collaborateur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1994 . - 206 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Centres de ressources) .
ISBN : 978-2-01-020594-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque de Classe ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) Index. décimale : 3214 Bibliothèque scolaire. CDI Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150630 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3214BAY0118C 849/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3214BAY0118C 849/2 Livre RESERVE Disponible Comment enseigner en moyenne section / Chantal Mettoudi
PermalinkConstituer une bibliothèque de classe / Jacques Fraschini in La Classe, n°209 (mai 2010)
PermalinkDéfis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkEnseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkGraffitis 1 : guide pédagogique / Letty Lefebvre
PermalinkJ'enseigne la lecture au primaire / Jennifer Scoggin
PermalinkLa lecture : au cycle 2 / Bernard Couté
PermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
PermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
PermalinkLittérature : dossier / S. Suffys in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°46 (2007)
Permalink