
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Culture maths
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800CUL2021M 143981 Livre ESPACE 1 Disponible Les ensembles / Pierre Cartier in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°61 (décembre 2017)
[article]
Titre : Les ensembles : aux fondements des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cartier, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/155 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre de Boole ; Axiome ; Borges (Jorge Luis) ; Cantor (Georg) ; Carroll (Lewis) ; Diagramme ; Gödel (Kurt) ; Groupe (mathématique) ; Infini (Math) ; mathématique moderne ; Théorie des ensembles ; Topologie ; Von Neumann (John) Mots-clés : bijection Résumé : "La théorie des ensembles a laissé un souvenir à tous ceux qui sont passés par les « maths modernes ». Son cadre axiomatique, que certains ont pu percevoir comme rigide, permet de « dérouler » l’ensemble du savoir mathématique. Comment ? C’est ce que propose de découvrir cet ouvrage en levant le voile sur l’origine et la construction de cette théorie.
Tout est parti d’un malaise scientifique profond, la crise des fondements. L’édifice mathématique, que l’on croyait solide et inaltérable, était en fait morcelé de contradictions et d’objets mal définis ! L’introduction des ensembles à la fin du XIXe siècle a permis d’assainir la situation, tout en donnant naissance à son lot de paradoxes, d’impossibilités, de situations défiant l’intuition...
Un ensemble est une collection d'objets entre lesquels peuvent exister des relations diverses. C’est ainsi qu’émergent les notions de structures et de fonctions, qui régissent la majorité des concepts mathématiques. La construction des nombres et une nouvelle approche de la géométrie en découlent de manière naturelle. Une telle simplicité conceptuelle confère aux ensembles et aux fonctions une efficacité redoutable !" (Présentation sur le site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Histoire d’une théorie révolutionnaire
La théorie des ensembles est l’archétype même d’une théorie structurante. Cette architecture abstraite n’est pas sortie de nulle part : elle trouve son origine dans des problèmes relatifs aux fondements des mathématiques durant le XIXe siècle.
L’œuvre mathématique de Bourbaki - Une approche des mathématiques qui dérange - Lewis Caroll, vers la logique moderne - Premières utilisations des ensembles - Le jeu de Dobble - Borges, la Bibliothèque de Babel - L’hôtel de Hilbert
Dossier : Ensembles, relations, applications : une nouvelle approche
Au-delà de leur représentation naïve en «patatoïdes» connue sous le nom de «diagrammes de Venn», les ensembles offrent un cadre à une formalisation rigoureuse applicable à tous les domaines des mathématiques.
De la collection d’objets à l’ensemble - L’ensemble et ses parties - Les diagrammes en patate, une idée qui donne la frite - Relations et applications : structurer les ensembles - Éblouissantes relations binaires - La médaille Hausdorff - Construire des nombres, une histoire au long cours - Un pour un - Le nom des éléments d’un ensemble
Dossier : Opérations, structures, nombres
Les nombres sont au centre de l’édifice mathématique. Après un long règne de l’intuition, le besoin d’une axiomatique rigoureuse s’est fait sentir. Celle introduite par Péano pour définir les entiers naturels en est le plus bel exemple. Les opérations, elles aussi, entrent dans un cadre structurel d’une grande richesse.
Kurt Gödel et l’indécidabilité - Adhérez aux groupes ! - Qu’est-ce qu’un groupe ? - La dimension fractale de l’ensemble triadique - La naissance des concepts algébriques - L’algèbre logique de George Boole.
Dossier : Infini et paradoxes
Une étude des axiomes sur lesquels la théorie des ensembles est fondée fait émerger la notion d’infini, mais aussi des paradoxes : un ensemble peut-il être membre de lui-même ? Combien de types d’infinis existent-ils ?
Une brève histoire de l’infini - Georg Cantor : passer du fini à l’infini - La multiplicité des infinis - Le roman de Lotfi Zadeh - Les ensembles flous : modéliser les appartenances incertaines - John von Neumann, mesure et démesure
Dossier : Axiomatique
On reproche souvent à la théorie des ensembles son caractère formel, abstrait, axiomatique. Pourtant, de nombreuses richesses émanent d’un cadre général que l’on pourra décliner selon les envies et les besoins !
Mais que sont les axiomes ? - La tentative de Zermelo pour éliminer les paradoxes - L’axiome du choix, si naturel, et pourtant si étonnant... - L’axiomatisation du hasard - Aux sources de la topologie - Dix problèmes en patatesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199258
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°61 (décembre 2017) . - p. 3/155[article] Les ensembles : aux fondements des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Pierre Cartier, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/155.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°61 (décembre 2017) . - p. 3/155
Sujets : Algèbre de Boole ; Axiome ; Borges (Jorge Luis) ; Cantor (Georg) ; Carroll (Lewis) ; Diagramme ; Gödel (Kurt) ; Groupe (mathématique) ; Infini (Math) ; mathématique moderne ; Théorie des ensembles ; Topologie ; Von Neumann (John) Mots-clés : bijection Résumé : "La théorie des ensembles a laissé un souvenir à tous ceux qui sont passés par les « maths modernes ». Son cadre axiomatique, que certains ont pu percevoir comme rigide, permet de « dérouler » l’ensemble du savoir mathématique. Comment ? C’est ce que propose de découvrir cet ouvrage en levant le voile sur l’origine et la construction de cette théorie.
Tout est parti d’un malaise scientifique profond, la crise des fondements. L’édifice mathématique, que l’on croyait solide et inaltérable, était en fait morcelé de contradictions et d’objets mal définis ! L’introduction des ensembles à la fin du XIXe siècle a permis d’assainir la situation, tout en donnant naissance à son lot de paradoxes, d’impossibilités, de situations défiant l’intuition...
Un ensemble est une collection d'objets entre lesquels peuvent exister des relations diverses. C’est ainsi qu’émergent les notions de structures et de fonctions, qui régissent la majorité des concepts mathématiques. La construction des nombres et une nouvelle approche de la géométrie en découlent de manière naturelle. Une telle simplicité conceptuelle confère aux ensembles et aux fonctions une efficacité redoutable !" (Présentation sur le site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Histoire d’une théorie révolutionnaire
La théorie des ensembles est l’archétype même d’une théorie structurante. Cette architecture abstraite n’est pas sortie de nulle part : elle trouve son origine dans des problèmes relatifs aux fondements des mathématiques durant le XIXe siècle.
L’œuvre mathématique de Bourbaki - Une approche des mathématiques qui dérange - Lewis Caroll, vers la logique moderne - Premières utilisations des ensembles - Le jeu de Dobble - Borges, la Bibliothèque de Babel - L’hôtel de Hilbert
Dossier : Ensembles, relations, applications : une nouvelle approche
Au-delà de leur représentation naïve en «patatoïdes» connue sous le nom de «diagrammes de Venn», les ensembles offrent un cadre à une formalisation rigoureuse applicable à tous les domaines des mathématiques.
De la collection d’objets à l’ensemble - L’ensemble et ses parties - Les diagrammes en patate, une idée qui donne la frite - Relations et applications : structurer les ensembles - Éblouissantes relations binaires - La médaille Hausdorff - Construire des nombres, une histoire au long cours - Un pour un - Le nom des éléments d’un ensemble
Dossier : Opérations, structures, nombres
Les nombres sont au centre de l’édifice mathématique. Après un long règne de l’intuition, le besoin d’une axiomatique rigoureuse s’est fait sentir. Celle introduite par Péano pour définir les entiers naturels en est le plus bel exemple. Les opérations, elles aussi, entrent dans un cadre structurel d’une grande richesse.
Kurt Gödel et l’indécidabilité - Adhérez aux groupes ! - Qu’est-ce qu’un groupe ? - La dimension fractale de l’ensemble triadique - La naissance des concepts algébriques - L’algèbre logique de George Boole.
Dossier : Infini et paradoxes
Une étude des axiomes sur lesquels la théorie des ensembles est fondée fait émerger la notion d’infini, mais aussi des paradoxes : un ensemble peut-il être membre de lui-même ? Combien de types d’infinis existent-ils ?
Une brève histoire de l’infini - Georg Cantor : passer du fini à l’infini - La multiplicité des infinis - Le roman de Lotfi Zadeh - Les ensembles flous : modéliser les appartenances incertaines - John von Neumann, mesure et démesure
Dossier : Axiomatique
On reproche souvent à la théorie des ensembles son caractère formel, abstrait, axiomatique. Pourtant, de nombreuses richesses émanent d’un cadre général que l’on pourra décliner selon les envies et les besoins !
Mais que sont les axiomes ? - La tentative de Zermelo pour éliminer les paradoxes - L’axiome du choix, si naturel, et pourtant si étonnant... - L’axiomatisation du hasard - Aux sources de la topologie - Dix problèmes en patatesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199258 Le labyrinthe : dossier / Laurence Gosserez in T.D.C., n°972 (mars 2009)
[article]
Titre : Le labyrinthe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gosserez, Auteur ; Philippe Leclercq, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; Art et géométrie ; Borges (Jorge Luis) ; Butor (Michel) ; Cinéma ; Courbe ; Dédale ; Escher (Maurits Cornelius) ; Illusion d'Optique ; Jardin ; Kubrick (Stanley) ; Labyrinthe ; Minotaure ; Mythe ; OULIPO ; Perspective ; Queneau (Raymond) ; Symbole ; Thésée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55939
in T.D.C. > n°972 (mars 2009) . - p. 1/50[article] Le labyrinthe : dossier [texte imprimé] / Laurence Gosserez, Auteur ; Philippe Leclercq, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°972 (mars 2009) . - p. 1/50
Sujets : Amazonie ; Art et géométrie ; Borges (Jorge Luis) ; Butor (Michel) ; Cinéma ; Courbe ; Dédale ; Escher (Maurits Cornelius) ; Illusion d'Optique ; Jardin ; Kubrick (Stanley) ; Labyrinthe ; Minotaure ; Mythe ; OULIPO ; Perspective ; Queneau (Raymond) ; Symbole ; Thésée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55939 Mathématique et littérature : dossier / Frédéric Pourbaix in Math-Jeunes, n°118 (novembre 2007)
[article]
Titre : Mathématique et littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur ; Nicole Antoine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Bande Dessinée et Mathématiques ; Borges (Jorge Luis) ; Calligramme ; Ellipse ; Ellipse (figure de style) ; Étienne (Luc) ; Littérature et Mathématiques ; OULIPO ; Ruban de Möbius Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71061
in Math-Jeunes > n°118 (novembre 2007) . - p. 1/23[article] Mathématique et littérature : dossier [texte imprimé] / Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur ; Nicole Antoine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > n°118 (novembre 2007) . - p. 1/23
Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Bande Dessinée et Mathématiques ; Borges (Jorge Luis) ; Calligramme ; Ellipse ; Ellipse (figure de style) ; Étienne (Luc) ; Littérature et Mathématiques ; OULIPO ; Ruban de Möbius Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71061
[article]
Titre : Le récit en questions : dossier Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Animal (dans la littérature) ; Blog ; Borges (Jorge Luis) ; Empathie ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; forum électronique de discussion ; image fixe ; Jeu Vidéo ; journal d'apprentissage ; Klee (Paul) ; Le Petit Prince ; Lecture Littéraire ; linguistique textuelle ; monologue ; Narratologie (récit) ; Récit ; schéma actanciel ; Sémiotique ; Série Télévisée ; Structuralisme ; Trace écrite Résumé : "Ce numéro de Pratiques a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
Le numéro a été conçu en trois parties. Dans la première (« Les théories du récit en débat »), on confronte certains paradigmes du récit. C'est ainsi que sont mis en débat ou en question la linguistique textuelle et discursive, la sémiotique narrative, l’ethnocritique, les approches cognitivistes ainsi que la narratologie non naturelle. Dans la seconde partie (« Fictions et non fictions contemporaines »), il s’est agi de rendre compte du statut du récit dans les productions actuelles, qu’elles aient la forme de romans, de pièces de théâtre, de « narrations documentaires », de séries télévisées ou de jeux vidéo. Quant à la troisième partie (« Les récits en situation scolaire »), elle interroge la place des récits au sein de la discipline français (lecture et écriture) et dans d'autres disciplines tels qu'ils dépendent, pour une part, des configurations disciplinaires."Note de contenu : Sommaire :
André Petitjean. Le récit en questions : introduction
Les théories du récit en débat
Jean-Michel Adam. Linguistique – récits – narratologie
Alain Rabatel. Récit et mobilité empathique
Denis Bertrand. De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
Marion Colas-Blaise. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
Aurora Fragonara. Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
Jean-Marie Privat. Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
Sylvie Patron. Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
Sylvie Patron. La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson
Françoise Revaz. Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie
• Fictions et non fictions contemporaines
Sophie Milcent-Lawson. Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
André Petitjean. Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
Charlotte Lacoste. Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle
Marta Boni et Camille Martinez. Récits sériels exploratoires
Dario Compagno. Récits interactifs et expérience de liberté
• Les récits en situation scolaire
Yves Reuter. Des récits et des élèves
Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.5593 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211578
in Pratiques [en ligne] > n°181/182 (2019)[article] Le récit en questions : dossier [document électronique] / André Petitjean, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°181/182 (2019)
Sujets : Animal (dans la littérature) ; Blog ; Borges (Jorge Luis) ; Empathie ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; forum électronique de discussion ; image fixe ; Jeu Vidéo ; journal d'apprentissage ; Klee (Paul) ; Le Petit Prince ; Lecture Littéraire ; linguistique textuelle ; monologue ; Narratologie (récit) ; Récit ; schéma actanciel ; Sémiotique ; Série Télévisée ; Structuralisme ; Trace écrite Résumé : "Ce numéro de Pratiques a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
Le numéro a été conçu en trois parties. Dans la première (« Les théories du récit en débat »), on confronte certains paradigmes du récit. C'est ainsi que sont mis en débat ou en question la linguistique textuelle et discursive, la sémiotique narrative, l’ethnocritique, les approches cognitivistes ainsi que la narratologie non naturelle. Dans la seconde partie (« Fictions et non fictions contemporaines »), il s’est agi de rendre compte du statut du récit dans les productions actuelles, qu’elles aient la forme de romans, de pièces de théâtre, de « narrations documentaires », de séries télévisées ou de jeux vidéo. Quant à la troisième partie (« Les récits en situation scolaire »), elle interroge la place des récits au sein de la discipline français (lecture et écriture) et dans d'autres disciplines tels qu'ils dépendent, pour une part, des configurations disciplinaires."Note de contenu : Sommaire :
André Petitjean. Le récit en questions : introduction
Les théories du récit en débat
Jean-Michel Adam. Linguistique – récits – narratologie
Alain Rabatel. Récit et mobilité empathique
Denis Bertrand. De la narratologie à la narrativité, et retour. Bilan et perspectives de la théorie greimassienne
Marion Colas-Blaise. Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? La « composition cinétique » chez Paul Klee
Aurora Fragonara. Pour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes
Jean-Marie Privat. Je compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges
Sylvie Patron. Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives
Sylvie Patron. La passion du non-naturel. Entretien avec Brian Richardson
Françoise Revaz. Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie
• Fictions et non fictions contemporaines
Sophie Milcent-Lawson. Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ?
André Petitjean. Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines
Charlotte Lacoste. Ne pas (se) raconter d’histoires. La littérature française après le XXe siècle
Marta Boni et Camille Martinez. Récits sériels exploratoires
Dario Compagno. Récits interactifs et expérience de liberté
• Les récits en situation scolaire
Yves Reuter. Des récits et des élèves
Aurore Promonet. La trace écrite scolaire : un récit ? Le journal d’apprentissage au cycle 3 : une forme de récit scolaire ?
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissagesEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.5593 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211578