Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Catégories
![]() Cahier de Vie
Commentaire :
12765005
Synonyme(s)Journal de l'Enfant |



Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FER1801D 101319 Livre CBDP Sorti jusqu'au 14/05/2018
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Alberich, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2011 Collection : 50 activités Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Prix : 23 EUR Note générale : TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Annexes :
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Type de ressource électronique :
Type de ressource électronique : données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
Configuration requise : PC ; Windows 98, Me, NT, XP, Linux. Autre configuration requise : Macintosh ; Mac OS 8, OS 9 ou Mac OS XLangues : Français (fre) Catégories : Abécédaire ; Affiche (création) ; Album (activités) ; Appareil Photographique Numérique ; Cahier de Vie ; Correspondance Scolaire ; Film d'Animation ; Page de Couverture ; Production Ecrite ; Recette de cuisine (rédiger) ; Récit ; Scanner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé :
Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant (e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du C2i2e. Cette nouvelle édition, réactualisée conformément aux programmes officiels de 2008 propose un site compagnon qui permet aux enseignants d'accéder directement à de nombreuses ressources en ligne.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186191 50 activités pour intégrer les TICE : à la maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Alberich, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; et al., Auteur . - 2e édition . - Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2011 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-445-1 : 23 EUR
TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Annexes :
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Type de ressource électronique :
Type de ressource électronique : données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
Configuration requise : PC ; Windows 98, Me, NT, XP, Linux. Autre configuration requise : Macintosh ; Mac OS 8, OS 9 ou Mac OS X
Langues : Français (fre)
Catégories : Abécédaire ; Affiche (création) ; Album (activités) ; Appareil Photographique Numérique ; Cahier de Vie ; Correspondance Scolaire ; Film d'Animation ; Page de Couverture ; Production Ecrite ; Recette de cuisine (rédiger) ; Récit ; Scanner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé :
Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant (e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du C2i2e. Cette nouvelle édition, réactualisée conformément aux programmes officiels de 2008 propose un site compagnon qui permet aux enseignants d'accéder directement à de nombreuses ressources en ligne.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460VAL0104C 153006 Livre CBDP Disponible
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre CBDP Sorti jusqu'au 28/05/2018
Titre : Activités de lecture-écriture : en petite et moyenne section : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2004 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2697-0 Prix : 15,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Album (activités) ; Cahier de Vie ; Carte de voeux (divers - activités) ; Crêpe (recette) ; Déguisement ; fête des mères (activité en français) ; lecture/écriture ; Père Noël (lettre) Mots-clés : cahier de correspondance Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176563 Activités de lecture-écriture : en petite et moyenne section : cycle 1 [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, cop. 2004 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2697-0 : 15,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Album (activités) ; Cahier de Vie ; Carte de voeux (divers - activités) ; Crêpe (recette) ; Déguisement ; fête des mères (activité en français) ; lecture/écriture ; Père Noël (lettre) Mots-clés : cahier de correspondance Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176563 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m CHA2122A 148246 Livre CBDP Disponible Aller à l'école maternelle : dossier / Jean-Pierre Picard in Vers l'Education Nouvelle, n°518 (avril 2005)
[article]
Titre : Aller à l'école maternelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Picard, Auteur ; Dominique Besnard, Auteur ; Maryvonne Bouennec, Auteur Article en page(s) : p. 22/66 Langues : Français (fre) Catégories : Accueil de l'Enfant ; Cahier de Vie ; Chanson ; Danse ; Ecole Maternelle ; Jeux ; Schéma Corporel ; Sciences (divers) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861
in Vers l'Education Nouvelle > n°518 (avril 2005) . - p. 22/66[article] Aller à l'école maternelle : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Picard, Auteur ; Dominique Besnard, Auteur ; Maryvonne Bouennec, Auteur . - p. 22/66.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°518 (avril 2005) . - p. 22/66
Catégories : Accueil de l'Enfant ; Cahier de Vie ; Chanson ; Danse ; Ecole Maternelle ; Jeux ; Schéma Corporel ; Sciences (divers) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861 Un cahier de vie interactif / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°14 (décembre 2010)
PermalinkUn cahier à vivre : quelle utilisation efficace du cahier de vie? / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°188 (avril 2010)
PermalinkLa Classe Maternelle (n° 1 - septembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevenir autonome avec les jeux in Education Enfantine Multimédia, n°3 (novembre 2007)
PermalinkPermalinkEntrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
PermalinkPermalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels