
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Classe de langue
Commentaire :
12865005
|
(20)



Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; Diversité ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Identité ; Interculturalité ; Langues Vivantes ; Photographie ; Plurilinguisme ; Théâtre-Forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173435 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; Diversité ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Identité ; Interculturalité ; Langues Vivantes ; Photographie ; Plurilinguisme ; Théâtre-Forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes / Joëlle Cordesse
Titre : Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Cordesse, Auteur ; Claudine Normand, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-751-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; Langues Vivantes Mots-clés : sémiotique peircienne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149400 Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes [texte imprimé] / Joëlle Cordesse, Auteur ; Claudine Normand, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , 2009 . - 191 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-751-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; Langues Vivantes Mots-clés : sémiotique peircienne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149400 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340COR0405A 123972 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction / Pierre Bange
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bange, Auteur ; Rita Carol, Collaborateur ; Peter Griggs, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Sémantiques Importance : 245 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9606-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; Cognition ; Didactique des Langues Vivantes ; Enseignement Bilingue ; Langue Allemande Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156357 L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction [texte imprimé] / Pierre Bange, Auteur ; Rita Carol, Collaborateur ; Peter Griggs, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 245 p. : Ill.. - (Sémantiques) .
ISBN : 978-2-7475-9606-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; Cognition ; Didactique des Langues Vivantes ; Enseignement Bilingue ; Langue Allemande Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BAN0705A 96349 Livre ESPACE 1 Disponible Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°397 (janvier / février 2015)
[article]
Titre : Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Auteur ; Sandrine Déprez, Auteur ; sandra Tinner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48/57 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; didactique du plurilinguisme ; Grammaire ; Langues Romanes Note de contenu : Sommaire :
-Des grammaires sur mesure valorisant l'expertise des professeurs
-L'intercompréhension pour chater en classe de langue
-Suisse: Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
-Comprendre les langues romanesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183564
in Le Français dans le Monde > n°397 (janvier / février 2015) . - p.48/57[article] Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Auteur ; Sandrine Déprez, Auteur ; sandra Tinner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°397 (janvier / février 2015) . - p.48/57
Sujets : Classe de langue ; didactique du plurilinguisme ; Grammaire ; Langues Romanes Note de contenu : Sommaire :
-Des grammaires sur mesure valorisant l'expertise des professeurs
-L'intercompréhension pour chater en classe de langue
-Suisse: Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
-Comprendre les langues romanesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183564 Dossier : Rire les cours à la main / Jean-Marc Defays in Vivre le français, n°245 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Dossier : Rire les cours à la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Robin Tonneau, Auteur ; Sylvie Suzor, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8/24 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; comique ; Cours de Français ; monologue ; Rire ; Théâtre Scolaire Note de contenu : Sommaire :
-Comique et didactique : rire en classe de langue ? / Jean-Marc Defays
-Quand les clowns sont des poètes : quelques pistes pour l'analyse du monologue comique en classe de français / Robin Tonneau
-Le rire comme moteur de l’enseignement / Sylvie Suzor
-Interview : Le rire est l'attaque contre la prise au sérieux! / Georges Minois répond aux questions de Sylvie Suzor
-Les perles de l'estrade / Robert Massart
-Donc, voilà / Jean DufourPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186469
in Vivre le français > n°245 (juin / août 2015) . - p.8/24[article] Dossier : Rire les cours à la main [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Robin Tonneau, Auteur ; Sylvie Suzor, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.8/24.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°245 (juin / août 2015) . - p.8/24
Sujets : Classe de langue ; comique ; Cours de Français ; monologue ; Rire ; Théâtre Scolaire Note de contenu : Sommaire :
-Comique et didactique : rire en classe de langue ? / Jean-Marc Defays
-Quand les clowns sont des poètes : quelques pistes pour l'analyse du monologue comique en classe de français / Robin Tonneau
-Le rire comme moteur de l’enseignement / Sylvie Suzor
-Interview : Le rire est l'attaque contre la prise au sérieux! / Georges Minois répond aux questions de Sylvie Suzor
-Les perles de l'estrade / Robert Massart
-Donc, voilà / Jean DufourPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186469 Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkÉchos du congrès 2019 : dossier / Claire Aubert in Le Nouvel Educateur, n°245 (décembre 2019)
PermalinkÉcrit et gestion du tableau / Emmanuelle Daill
PermalinkÉcrit et gestion du tableau : DVD-Rom / Emmanuelle Daill
PermalinkLe français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage / Jean-Marc Defays
PermalinkGérer les niveaux de langue dans une même classe / Adrien Payet in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLe jeu en classe de langue / Haydée Silva
PermalinkJeux de théâtre / Marjolaine Pierré
Permalink[Langues vivantes : dossier thématique]
PermalinkLa littérature en classe de FLE / Patricia Gardies in Le Français dans le Monde, n°423 (mai / juin 2019)
Permalink