
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Classe mobile
Commentaire :
12866405
|
(5)



Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; Classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186403 Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Bibliothèque de Classe ; Classe mobile Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : 4e de couverture :
Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
-Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
-De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
-Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.
Ce nouvel ouvrage de Debbie Diller traite de tout ce qui doit être pris en compte pour l’organisation d’une salle de classe qui favorise l’apprentissage!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
-L’aire d’enseignement en grand groupe
-L’aire d’enseignement par petits groupes
-La bibliothèque de la classe
-Les centres de littératie
-Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
-Emballer
-Déménager
-Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540DIL1205A 153768 Livre ESPACE 1 Disponible Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
![]()
[article]
Titre : Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [116] p. Langues : Français (fre) Sujets : Appropriation de l'Ecriture ; Classe mobile ; Ecriture Cursive ; Ordinateur Portable ; Podcasting ; Tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181471
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.[article] Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [116] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.
Sujets : Appropriation de l'Ecriture ; Classe mobile ; Ecriture Cursive ; Ordinateur Portable ; Podcasting ; Tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181471 Enseigner avec un ordinateur par élève / Fabienne Saint-Germain
Titre : Enseigner avec un ordinateur par élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur ; Sébastien Cathala, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2012 Collection : Projetice Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01783-9 Langues : Français (fre) Sujets : Classe mobile ; Enseignement ; Ordinateur ; Ordinateur Portable ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Ce livret propose des conseils pratiques pour choisir une classe mobile (un ordinateur portable par élève sur un chariot, un vidéoprojecteur au minimum), pour gérer la classe au quotidien avec cet outil un peu particulier, et vous indiquer, à travers de multiples expériences, les erreurs à éviter. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192944 Enseigner avec un ordinateur par élève [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur ; Sébastien Cathala, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2012 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Projetice) .
ISBN : 978-2-206-01783-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe mobile ; Enseignement ; Ordinateur ; Ordinateur Portable ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Ce livret propose des conseils pratiques pour choisir une classe mobile (un ordinateur portable par élève sur un chariot, un vidéoprojecteur au minimum), pour gérer la classe au quotidien avec cet outil un peu particulier, et vous indiquer, à travers de multiples expériences, les erreurs à éviter. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192944 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460SAI1420E 159365 Livre ESPACE 1 Disponible Les méthodes en pédagogie / Guy Palmade
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300PAL1301M 88772 Livre ESPACE 1 Disponible Ordinateur portable et classe mobile : des outils au plus proche des élèves : dossier / Vincent de Juan in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°6 (décembre 2010)
[article]
Titre : Ordinateur portable et classe mobile : des outils au plus proche des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Juan, Auteur ; Sébastien Cheritat, Auteur ; Didier Milhorat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50/62 Langues : Français (fre) Sujets : Classe mobile ; Ordinateur Portable ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Wifi (Wireless Fidelity) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75710
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°6 (décembre 2010) . - p. 50/62[article] Ordinateur portable et classe mobile : des outils au plus proche des élèves : dossier [texte imprimé] / Vincent de Juan, Auteur ; Sébastien Cheritat, Auteur ; Didier Milhorat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 50/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°6 (décembre 2010) . - p. 50/62
Sujets : Classe mobile ; Ordinateur Portable ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Wifi (Wireless Fidelity) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75710