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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Arriération Mentale ; Classe ordinaire ; Communication ; débile mental ; Déficience Intellectuelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Handicapé Mental ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; Mathématique ; Retard Mental ; Scolarisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190557 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-110-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Arriération Mentale ; Classe ordinaire ; Communication ; débile mental ; Déficience Intellectuelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Handicapé Mental ; Inclusion Scolaire ; lecture/écriture ; Mathématique ; Retard Mental ; Scolarisation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840KLI1407C 155036 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français / Brigitte Maunoury-Loisel
Titre : 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-119-7 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aide Technique - Technologique ; Classe ordinaire ; Enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Langue Française ; Orthophoniste ; Ouïe ; Scolarisation de l'enfant sourd ; Surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184965 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en français : du cadre familial au cadre scolaire. Pour une autonomie à l'âge adulte. [texte imprimé] / Brigitte Maunoury-Loisel, Auteur ; Françoise Cattoni-Larroche, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-119-7 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "Du cadre familial au cadre scolaire ; Pour une autonomie à l'âge adulte"
Annexes :
Bibliogr. p. 179-[181]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Technique - Technologique ; Classe ordinaire ; Enfant sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Langue Française ; Orthophoniste ; Ouïe ; Scolarisation de l'enfant sourd ; Surdité Index. décimale : 2821 Sourds Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, un enfant qui naît sourd sévère ou profond ou qui le devient dans les premières années de sa vie est-il contraint de vivre dans un autre monde ? Parce qu’il a un trouble de l’audition, est-il forcément exclu de la langue orale partagée par tous. Est-il condamné à l’illettrisme parce qu’il n’a pas accès à la langue orale ?
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie ordinaire au milieu des siens, à l’école, dans ses loisirs avec plaisir et partage.
Il s’adresse aux parents, aux familles, aux professionnels, aux enseignants qui souhaitent mener le jeune vers une réelle autonomie en lui offrant une communication orale aisée et efficace.
Les auteurs invitent les lecteurs à envisager la possibilité de partager avec le jeune sourd la langue française, orale et écrite, recevoir et comprendre ce qui est dit, s’exprimer, communiquer.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184965 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2821MAU1415C 153462 Livre ESPACE 1 Disponible Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH1) / Pierre Champollion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? / Frédéric Dupré in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
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[article]
Titre : Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Enseignement des Mathématiques ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques." Note de contenu : Plan:
1. Éléments théoriques et question de recherche
1.1. La notion de temporalité dans l’enseignement
1.2. Système didactique principal et système didactique auxiliaire
1.3. Question de recherche
2. Présentation du dispositif de recherche
2.1. Dispositif de recueil de données
2.2. Caractéristiques des terrains
2.3. Méthodologie d’analyse
3. Articulations entre SDP et SDA
3.1. Analyse d’un chapitre traitant des écritures fractionnaires
3.1.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.1.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.1.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.2. Analyse d’un chapitre traitant du calcul littéral
3.2.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.2.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.2.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.3. Caractérisation des articulations horizontales observées
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211547
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)[article] Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? [document électronique] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
Sujets : Classe ordinaire ; Enseignement des Mathématiques ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques." Note de contenu : Plan:
1. Éléments théoriques et question de recherche
1.1. La notion de temporalité dans l’enseignement
1.2. Système didactique principal et système didactique auxiliaire
1.3. Question de recherche
2. Présentation du dispositif de recherche
2.1. Dispositif de recueil de données
2.2. Caractéristiques des terrains
2.3. Méthodologie d’analyse
3. Articulations entre SDP et SDA
3.1. Analyse d’un chapitre traitant des écritures fractionnaires
3.1.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.1.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.1.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.2. Analyse d’un chapitre traitant du calcul littéral
3.2.1. Niveau d’analyse 1 : évolution du temps didactique
3.2.2. Niveau d’analyse 2 : évolution du temps praxéologique
3.2.3. Niveau d’analyse 3 : gestion du capital-temps
3.3. Caractérisation des articulations horizontales observées
4. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211547 L'école à l'épreuve du handicap : dossier in Cahiers Pédagogiques, n°459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du handicap : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9/53 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme Infantile ; Classe ordinaire ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Dyslexie ; Ecole Inclusive ; Enfant ; Enfant Aveugle ; Enfant Dyslexique ; Enfant sourd ; Enseignant référent ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Personne Handicapée ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; personnel soignant ; Polyhandicap ; Pratique d'Enseignant ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39046
in Cahiers Pédagogiques > n°459 (janvier 2008) . - p. 9/53[article] L'école à l'épreuve du handicap : dossier [texte imprimé] . - 2008 . - p. 9/53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°459 (janvier 2008) . - p. 9/53
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme Infantile ; Classe ordinaire ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Dyslexie ; Ecole Inclusive ; Enfant ; Enfant Aveugle ; Enfant Dyslexique ; Enfant sourd ; Enseignant référent ; Intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Personne Handicapée ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; personnel soignant ; Polyhandicap ; Pratique d'Enseignant ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39046 Ecole et surdité / Magaly Ghesquière
PermalinkElèves différents : des défis à relever : dossier / Paul Francoeur in Vie Pédagogique, n°150 (mars 2009)
PermalinkElèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités / Gérald Boutin
PermalinkEtre intégré, être en marge, être reconnu? L'enfant en situation de handicap et son statut social dans une classe ordinaire / Cornelia Schneider in Education et Sociétés, n°20 (2007)
PermalinkEvaluation de l'enseignement de type 8 : évaluation de la validité et de l'efficacité interne de l'enseignement spécialisé de type 8 en Wallonie / Philippe Tremblay in Education-Formation [en ligne], n°286 (décembre 2007)
PermalinkInclure le handicap, recomposer l'école ? / Laurence Bossy
PermalinkInclusion sans exclusion / Véronique Barthélémy
PermalinkIntégration des enfants en situation de handicap dans les classes : situation jusqu'au 31 décembre 2007 / Agnès Schmidlin in Educateur, n°12 (novembre 2007)
PermalinkMathématiques et surdité
PermalinkParlons du handicap : réussir la scolarisation des élèves handicapés au collège et au lycée : dossier / Marie-Claude Courteix in Les Cahiers. Innover & Réussir, n°13 (mars 2007)
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