
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Classe Virtuelle
Commentaire :
12868505
|
(16)



Les classes virtuelles / Michel Mulat in Le Nouvel Educateur, n°164 (décembre 2004)
[article]
Titre : Les classes virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mulat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Virtuelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62238
in Le Nouvel Educateur > n°164 (décembre 2004) . - p. 22/25[article] Les classes virtuelles [texte imprimé] / Michel Mulat, Auteur . - 2004 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°164 (décembre 2004) . - p. 22/25
Sujets : Classe Virtuelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62238 Comment un simple classeur virtuel donne du sens à l'enseignement / François Flückiger in Educateur, n°4 (avril 2011)
[article]
Titre : Comment un simple classeur virtuel donne du sens à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Flückiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Virtuelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12143
in Educateur > n°4 (avril 2011) . - p. 13[article] Comment un simple classeur virtuel donne du sens à l'enseignement [texte imprimé] / François Flückiger, Auteur . - 2011 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2011) . - p. 13
Sujets : Classe Virtuelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12143 Construire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
Titre : Construire ensemble l'école d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4274-4 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Classe Virtuelle ; Discipline d'Enseignement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Esprit Critique ; Politique de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 déconfinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidaritéNote de contenu : Table des matières :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
P. 21. 1. Leçons du confinement
P. 35. 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
P. 53. 3. Plus que jamais, les relations humaines
P. 67. 4. Vivre le groupe
P. 85. 5. Des savoirs pour comprendre le monde
P. 105. 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
P. 121. 7. L'environnement, naturellement !
P. 133. 8. Esprit critique, es-tu là ?
P. 147. 9. On en débat !
P. 157. 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
P. 169. 11. Ouvrir l'école
P. 177. 12. De nouvelles relations aux familles
P. 185. 13. Du métier solitaire au travail collectif
P. 207. 14. Pour une école plus solidaire
P. 219. 15. L'École d'après ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211293 Construire ensemble l'école d'après [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020 . - 1 vol. (233 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4274-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Philosophique ; Classe Virtuelle ; Discipline d'Enseignement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Esprit Critique ; Politique de l'Education ; Pratique Pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 déconfinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidaritéNote de contenu : Table des matières :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
P. 21. 1. Leçons du confinement
P. 35. 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
P. 53. 3. Plus que jamais, les relations humaines
P. 67. 4. Vivre le groupe
P. 85. 5. Des savoirs pour comprendre le monde
P. 105. 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
P. 121. 7. L'environnement, naturellement !
P. 133. 8. Esprit critique, es-tu là ?
P. 147. 9. On en débat !
P. 157. 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
P. 169. 11. Ouvrir l'école
P. 177. 12. De nouvelles relations aux familles
P. 185. 13. Du métier solitaire au travail collectif
P. 207. 14. Pour une école plus solidaire
P. 219. 15. L'École d'après ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CON1401C 167559 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
Titre : Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24418-1 Note générale : Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Classe Virtuelle ; Décrochage Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Education à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Scolaire Virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216259 Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-24418-1
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Virtuelle ; Décrochage Scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Education à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Scolaire Virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462MAR0809D 170987 Livre ESPACE 1 Disponible Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth / Hilary Perraton in Education Permanente, n°169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilary Perraton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177/184 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Virtuelle ; Enseignement Supérieur ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23384
in Education Permanente > n°169 (décembre 2006) . - p. 177/184[article] Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth [texte imprimé] / Hilary Perraton, Auteur . - 2006 . - p. 177/184.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°169 (décembre 2006) . - p. 177/184
Sujets : Classe Virtuelle ; Enseignement Supérieur ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23384 Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier / François-Xavier Bernard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
![]()
PermalinkEnseigner à distance / Florence Lecerf-Lhomme
PermalinkL'ENT et l'Ecole étendue : dossier / Jean-Michel Leclercq in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°60 (décembre 2007)
PermalinkFaire entrer les métiers dans l'école / Violaine Lucas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (Mai / juillet 2021)
PermalinkInteragir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone / Daniel Peraya in Revue Française de Pédagogie, n°145 (octobre/décembre 2003)
PermalinkLa maîtrise de l'information : dossier / Jean-Louis Durpaire in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
PermalinkMondes virtuels, espaces imaginaires : dossier / Patrice Chazerand in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°65 (mars 2009)
PermalinkPédagogie et numérique, contradictions ou convergences ? : dossier / Marie-José Barbot in Education Permanente, n°169 (décembre 2006)
PermalinkPerspectives sur l'enseignement à distance. Penser la présence : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°181 (juillet 2021)
PermalinkRepenser la classe : dossier / Marie Busser in Tangente. Education, n°54 (septembre 2020)
Permalink