
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Classement des Ecoles
Commentaire :
16150605
Synonyme(s)Classement des Etablissements Scolaires |
(13)



Les classements qui font la loi : universités / Philippe Jacqué in Le Monde de l'Education, n°373 (octobre 2008)
[article]
Titre : Les classements qui font la loi : universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jacqué, Auteur ; Sarah Piovezan, Auteur ; Marie-Elisabeth Bonte, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 16/21 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Classement des Ecoles ; France ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62247
in Le Monde de l'Education > n°373 (octobre 2008) . - p. 16/21[article] Les classements qui font la loi : universités [texte imprimé] / Philippe Jacqué, Auteur ; Sarah Piovezan, Auteur ; Marie-Elisabeth Bonte, Auteur . - 2008 . - p. 16/21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°373 (octobre 2008) . - p. 16/21
Sujets : Allemagne ; Classement des Ecoles ; France ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62247 Comment évaluer la performance des lycées? / Marc Duclos in Education & Formations [en ligne], n°85 (novembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Comment évaluer la performance des lycées? : un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Duclos, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73/84 Langues : Français (fre) Sujets : Classement des Ecoles ; Etablissement d'Enseignement ; Indicateur ; Performance Scolaire Résumé : "Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements.
En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183827
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 73/84[article] Comment évaluer la performance des lycées? : un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) [texte imprimé] / Marc Duclos, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2014 . - p. 73/84.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 73/84
Sujets : Classement des Ecoles ; Etablissement d'Enseignement ; Indicateur ; Performance Scolaire Résumé : "Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements.
En effet, le calcul d’une « valeur ajoutée » vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183827 Comparaisons internationales : dossier / Claude Sauvageot in Education & Formations [en ligne], n°78 (novembre 2008)
Démystifier le "palmarès" des écoles : quelques réflexions / Léon Harvey in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Démystifier le "palmarès" des écoles : quelques réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Harvey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : [p. 158/160] Langues : Français (fre) Sujets : Classement des Ecoles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16917
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 158/160][article] Démystifier le "palmarès" des écoles : quelques réflexions [texte imprimé] / Léon Harvey, Auteur . - 2007 . - [p. 158/160].
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°145 (novembre/décembre 2007) . - [p. 158/160]
Sujets : Classement des Ecoles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16917 L'école aux quotidiens : violence à l'école : classement stigmatisant ? / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°12 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'école aux quotidiens : violence à l'école : classement stigmatisant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur ; Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Classement des Ecoles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39085
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°12 (octobre 2006) . - p. 10/11[article] L'école aux quotidiens : violence à l'école : classement stigmatisant ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur ; Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2006 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°12 (octobre 2006) . - p. 10/11
Sujets : Classement des Ecoles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39085 Les écoles primaires anglaises face aux classements de performance, entre évitement et tentations / Sébastien Bar in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°101 (janvier 2015)
PermalinkPermalinkLes mêmes données pour des classements différents : indicateurs des lycées / Anne Roulier in Le Monde de l'Education, n°369 (mai 2008)
PermalinkUn nouveau classement des universités / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°51 (septembre 2009)
PermalinkPalmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : dossier / Michel Lussault in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°54 (septembre 2010)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école? : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°285 (octobre 2016)
Permalink[Sociologie de l'éducation : dossier thématique]
PermalinkSur les traces du marché mondial de l'éducation : dossier / Agnès Cavet in Dossier d'Actualité de la VST, n°42 (février 2009)
Permalink