
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Communauté de pratique (CoP)
Commentaire :
24451605
|
(16)



L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience / Cédric Brudermann in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-273 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté de pratique (CoP) ; Epistémologie ; Pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210640
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273[article] Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2020 . - p. 253-273.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273
Sujets : Communauté de pratique (CoP) ; Epistémologie ; Pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210640 Éducation familiale et technologies numériques : dossier / Véronique Francis in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Éducation familiale et technologies numériques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; Communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Education Familiale ; Enfant Internaute ; Implication Parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Parent ; Parentalité ; Performance Scolaire ; Relation Parents - Enfant ; Résilience ; Vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197761
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124[article] Éducation familiale et technologies numériques : dossier [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 7/124
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Blog ; Communauté de pratique (CoP) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Education Familiale ; Enfant Internaute ; Implication Parentale ; Internet ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Parent ; Parentalité ; Performance Scolaire ; Relation Parents - Enfant ; Résilience ; Vulnérabilité Note de contenu : Sommaire
- Introduction : Éducation familiale et technologies numériques - défis et enjeux de la recherche / Véronique Francis
- Écritures parentales et technosocialité : une approche de la blogosphère parentale / Véronique Francis
- La parentalité dans les blogs : Entre écriture pour soi et lecture des autres / Livia Cadei & Chiara Sità
- Dynamiques du soutien et échanges dans les communautés de parents en ligne / Chiara Sità & Livia Cadei
- Parents d’élèves et environnements numériques de travail au collège / Jean-Luc Rinaudo
- Usages d’Internet au sein de la famille : Entre individualisation et pratiques collectives / Laura Jankeviciute Brochet
- Les écrans en famille : Éducation et autonomie des jeunes enfants / Marie-Christine Le Floch
- Les enjeux scolaires des usages numériques des jeunes au sein de la famille / Séraphin Alava
- Alphabétisation numérique, résilience et cohésion familiale : Une recherche conduite auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité / Eduard Vaquero, M. Àngels Balsells & F. Xavier Carrera
- Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives / Pascal Plantard & Gwénaëlle AndréEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197761 Elie et ses jeux / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
[article]
Titre : Elie et ses jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté de pratique (CoP) ; Jeu Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205476
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 58/59[article] Elie et ses jeux [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 58/59
Sujets : Communauté de pratique (CoP) ; Jeu Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205476 Entre l'informel et l'institué, le rôle de animateurs de communautés de pratique dans les entreprises / Nassira Hedjerassi in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°30 (décembre 2012)
[article]
Titre : Entre l'informel et l'institué, le rôle de animateurs de communautés de pratique dans les entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur ; Michaël Nezet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83/95 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Apprentissage Informel ; Communauté de pratique (CoP) ; Entreprise Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172578
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°30 (décembre 2012) . - p. 83/95[article] Entre l'informel et l'institué, le rôle de animateurs de communautés de pratique dans les entreprises [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Auteur ; Michaël Nezet, Auteur . - 2012 . - p. 83/95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°30 (décembre 2012) . - p. 83/95
Sujets : Animateur ; Apprentissage Informel ; Communauté de pratique (CoP) ; Entreprise Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172578 Formation des enseignants dans un mouvement coopératif : le cas d'un projet d'établissement secondaire Freinet / Florence Saint Luc in Penser l'Education, n°33 (juillet 2013)
PermalinkFormation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée? / Frédérique Longuet in Questions vives, n°23 (2015)
![]()
PermalinkLa formation au regard des didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°26 (décembre 2018)
![]()
PermalinkInnovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
![]()
PermalinkLa négociation de significations professionnelles est-elle envisageable en formation. Propositions théoriques et illustrations / Guillaume Escalié in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2013)
PermalinkNuméro spécial : artistique et sensible... 2e partie : dossier / Marie-Carmen Garcia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°103 (janvier /mars 2014)
PermalinkLa professionnalisation en formation / Richard Wittorski
PermalinkLe rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu / Ludovic Blin in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
![]()
PermalinkLes TIC au service de l'harmonisation du peul / Issa Diallo in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
![]()
PermalinkTravail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
![]()
Permalink