
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Texte scientifique
Commentaire :
13130705
Synonyme(s)Ecrit scientifique |
(34)



Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Aide à l'Apprentissage ; Aide Pédagogique ; Aide Personnalisée ; Aide Spécialisée ; Compréhension de Textes ; Didactique du Français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture d'Album ; Texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192113
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Aide à l'Apprentissage ; Aide Pédagogique ; Aide Personnalisée ; Aide Spécialisée ; Compréhension de Textes ; Didactique du Français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture d'Album ; Texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192113 L'appropriation des écrits universitaires : dossier / Christiane Blaser in Diptyque, n°18 (2010)
L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique de l'Argumentation ; Discours Littéraire ; Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique ; Thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184684 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique de l'Argumentation ; Discours Littéraire ; Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique ; Thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184684 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Disponible Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°33 (2016)
[article]
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/222 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Enonciation ; Image ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Mémoire Professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; Texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193309
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222[article] Argumenter dans les écrits scientifiques : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Carole Glorieux, Directeur de publication ; Alain Rabatel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/222.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°33 (2016) . - p. 1/222
Sujets : Argumentation ; Enonciation ; Image ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Mémoire Professionnel ; Recherche Scientifique ; Rhétorique ; Texte scientifique Mots-clés : littératies universitaires Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume réunit les Actes du Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques" qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l'objectif était d'apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographique et disciplinaires. Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celle des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences "dures" et "naturelles. S'il n'est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, "l'argumentation est au coeur des écrits scientifiques", les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d'articuler les débats sur des questions vives concernant l'écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que: étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement... Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l'aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires."Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- L'argumentation "au cœur des écrits scientifiques" : quelle formule pour quelle réalité?
- Quelle conception de l'énonciation pour l'analyse de l'argumentation dans les écrits scientifiques?
- Argumentations sur les objets et textes socio-scientifiques
- L'argumentation de l'image scientifiques : une affaire de méréologie
- L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs
- "Assessment" de l'écrit scientifique et transformation du savoir-écrire
- Marquage lexical et effets d'évidence dans les écrits de recherche
- Aborder la notion d'auteur scientifique das la formation universitaire
- La synthèse documentaire dans le mémoire d'application :: l'argumentation victime de la collision générique
- Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire
- Quelques aspects de la cohérence textuelle dans des écrits de recherche d'étudiants de Master
- De l'édition scientifique à l'enseignement de la communication écrite : réflexion sur une expérience
- Rhétorique et didactique de la critique
- Pour une didactique des disciplines universitaires?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193309 Azimuts lecture 6 : guide + / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 6 : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0749-5 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abréviation (mots) ; Album (activités) ; argument/contre-argument ; Bande Dessinée ; Catalogue de Voyage ; Chanson ; Charade ; Compréhension en Lecture ; connecteur de temps (lecture) ; Conte (activité de lecture) ; Dépliant ; Devinette ; différence réel - imaginaire ; Discours Direct - Indirect ; Document Historique ; Etymologie ; explicite - implicite ; Inférence (Français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; Niveau de Langue ; Nouvelle ; Ordre Chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; Ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; Rapport d'Enquête ; Rébus ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; Texte Argumentatif ; Texte argumentatif (lecture) ; Texte Descriptif ; Texte Dialogué ; Texte Explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; Texte Informatif ; Texte Injonctif ; texte lacunaire ; Texte Narratif ; Texte Poétique (Activité de Lecture) ; Texte scientifique ; Traitement de l'Information ; Type de Textes Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202922 Azimuts lecture 6 : guide + [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0749-5 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abréviation (mots) ; Album (activités) ; argument/contre-argument ; Bande Dessinée ; Catalogue de Voyage ; Chanson ; Charade ; Compréhension en Lecture ; connecteur de temps (lecture) ; Conte (activité de lecture) ; Dépliant ; Devinette ; différence réel - imaginaire ; Discours Direct - Indirect ; Document Historique ; Etymologie ; explicite - implicite ; Inférence (Français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; Niveau de Langue ; Nouvelle ; Ordre Chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; Ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; Rapport d'Enquête ; Rébus ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; Texte Argumentatif ; Texte argumentatif (lecture) ; Texte Descriptif ; Texte Dialogué ; Texte Explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; Texte Informatif ; Texte Injonctif ; texte lacunaire ; Texte Narratif ; Texte Poétique (Activité de Lecture) ; Texte scientifique ; Traitement de l'Information ; Type de Textes Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202922 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1221A6 162001 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Azimuts lecture 6 : [manuel] / J. Georges
PermalinkComprendre, ça s'apprend? : dossier / Francis Tourigny in Argos, n°48 (juillet 2011)
PermalinkComprendre les sciences, lire... / Adeline Bardou in Résonances, n°3 (novembre 2013)
PermalinkDéclic : activités de lecture 4 / Françoise Swientczak
PermalinkLa diffusion du savoir scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles : analyse de la bibliothèque de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines / Michel Bougard in Education & Société. Revue Hainuyère d'Histoire, n°4 (2002)
PermalinkÉcrire : dossier / Franck Luczak in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°61 (décembre 2014)
PermalinkEcrire l'expérience vers la reconnaissance des pratiques professionnelles / Mireille Cifali
PermalinkL'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires / Marie-Christine Pollet
PermalinkEcrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
PermalinkEntre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°25 (2019)
![]()
Permalink