
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Compétence psycho-sociale
Commentaire :
20595005
Synonyme(s)compétence psychosociale |
(19)



La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles / Benoît Coppée
Titre : La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : pour les protéger, il faut apprendre à les connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Coppée, Auteur ; Marylise Leclercq, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB) Année de publication : DL 2015 Importance : 18 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Abeille ; Adaptation au Milieu Naturel ; Biodiversité ; Compétence psycho-sociale ; Ecosystème ; Pollinisation ; Reproduction Sexuée Animale ; Vie quotidienne Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Description
Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.
La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées.
Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes. Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187084 La biodoversité en Belgique : Zzzoom sur les abeilles : pour les protéger, il faut apprendre à les connaître [texte imprimé] / Benoît Coppée, Auteur ; Marylise Leclercq, Illustrateur . - Bruxelles : Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRScNB), DL 2015 . - 18 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abeille ; Adaptation au Milieu Naturel ; Biodiversité ; Compétence psycho-sociale ; Ecosystème ; Pollinisation ; Reproduction Sexuée Animale ; Vie quotidienne Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : Description
Ce carnet pédagogique a été développé dans le but d’apporter aux enseignants et aux élèves de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants des autres niveaux scolaires, les informations utiles à la compréhension de l’importance des abeilles. Leur présence dans la nature est fondamentale. En tant que principaux agents pollinisateurs, elles jouent un rôle capital dans le maintien et l’équilibre de la plupart des écosystèmes.
La préservation de nos paysages et la production de nombre de nos aliments, médicaments, fibres textiles... dépendent de leur présence, du maintien de leur diversité et de leur bonne santé. Or, leur diversité et même leur survie sont menacées.
Ce carnet a aussi pour objectif d’apporter un support pédagogique permettant d’aborder les grands thèmes de la biologie tels la classification, l’évolution, les adaptations, l’écologie et les écosystèmes. Le dernier chapitre invite à développer une attitude citoyenne en prenant part activement à la conservation de la nature.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187084 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Animaux (3) 154279 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Animaux (3) 154280 Brochure ESPACE 1 Disponible Climat scolaire : dossier / Caroline Veltcheff in Animation & Education, n°286 (janvier / février 2022)
Comment apprend le cerveau ? / Eve Leleu-Galland
Titre : Comment apprend le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124783-0 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 116-119 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Cerveau ; Classe inversée ; Compétence psycho-sociale ; Concentration ; Emotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; Mémoire ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; Neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214893 Comment apprend le cerveau ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur . - DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-124783-0
Bibliographie et sitographie p. 116-119
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Cerveau ; Classe inversée ; Compétence psycho-sociale ; Concentration ; Emotion ; environnement numérique ; Intelligence Artificielle ; Mémoire ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; Neuroscience ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Mots-clés : Besoin éducatif particulier Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"- Des portraits.
- Un cas pratique analysé par un expert.
Les +
- Une lecture à plusieurs niveaux:
- Chaque notion clé est développée en une dizaine de pages et résumée en fin de chapitre.
- Enrichie par des éclairages d'experts.
- Complétée par un cas pratique.
- Les réponses des pédagogues et les conseils des spécialistes sur des thèmes d'actualité.
- Un tandem d'auteurs complémentaires, l'un pédagogue, l'autre journaliste, pour un regard croisé entre les pédagogies et les pratiques de terrain."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
p. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221LEL0521C 170060 Livre ESPACE 1 Disponible Compétences psychosociales : dossier in L'Observatoire, n°99 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence psycho-sociale ; Education à la Citoyenneté ; Intégration (immigrés) ; Théâtre-Forum ; trouble psychique Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" (source : introduction) Note de contenu : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels - Nadine Cotton, Maud Kerboua, Marine d’Império et Béatrice Lamboy
- Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités. Partage d’une démarche éducative - Denis Mannaerts
- Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? - Bérengère Janssen, Cédric Migard, Hélène Poorteman, Marika Simmons
- Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux ? - Ricardo Cherenti
- Des leviers pour l’insertion. L’écheveau du travail social en CISP - Sébastien Biset
- Semer les prémices d’une citoyenneté active et durable chez Racynes - Alexandre CARLIER (interview)
- Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration - Gerson Falcao RAMIREZ-HENRIQUEZ
- Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène - Benjamin Leruitte
- « Tous Homonumericus » pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias - Thomas Gilson (interview)
- Les ateliers "conseil en image". De l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers un insertion positive - Béatrice Taton et Carine Darmont (interview)
- La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser - Jean-Luc GILLET, Nathalie Hublet et Guy Poblome (interview)
- Gestion des compétences entre autonomie et activation - Nicolas JacquetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206096
in L'Observatoire > n°99 (avril / juin 2019)[article] Compétences psychosociales : dossier [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°99 (avril / juin 2019)
Sujets : Compétence psycho-sociale ; Education à la Citoyenneté ; Intégration (immigrés) ; Théâtre-Forum ; trouble psychique Résumé : "Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…" (source : introduction) Note de contenu : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels - Nadine Cotton, Maud Kerboua, Marine d’Império et Béatrice Lamboy
- Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités. Partage d’une démarche éducative - Denis Mannaerts
- Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? - Bérengère Janssen, Cédric Migard, Hélène Poorteman, Marika Simmons
- Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux ? - Ricardo Cherenti
- Des leviers pour l’insertion. L’écheveau du travail social en CISP - Sébastien Biset
- Semer les prémices d’une citoyenneté active et durable chez Racynes - Alexandre CARLIER (interview)
- Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration - Gerson Falcao RAMIREZ-HENRIQUEZ
- Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène - Benjamin Leruitte
- « Tous Homonumericus » pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias - Thomas Gilson (interview)
- Les ateliers "conseil en image". De l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers un insertion positive - Béatrice Taton et Carine Darmont (interview)
- La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser - Jean-Luc GILLET, Nathalie Hublet et Guy Poblome (interview)
- Gestion des compétences entre autonomie et activation - Nicolas JacquetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206096 Les compétences psychosociales à l'école / Roberta Andreetta Di Blasio in Educateur, n°9 (octobre 2018)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; Compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203457
in Educateur > n°9 (octobre 2018) . - p. 36/38[article] Les compétences psychosociales à l'école [texte imprimé] / Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur . - 2018 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2018) . - p. 36/38
Sujets : compétence cognitive ; Compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203457 Les compétences psychosociales / Rébecca Shankland
PermalinkDévelopper les compétences psychosociales / Laure Reynaud
PermalinkL'école autrement ? / Frédéric Darbellay
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkEspaces de parole à l'école / Christophe Marsollier
PermalinkLa formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
![]()
PermalinkMieux vivre à l'école, apprendre sans violence(s) : dossier / Bruno-Yves Martin in Animation & Education, n°235/236 (juillet/octobre 2013)
PermalinkPédagogies nouvelles et compétences psychosociales : de l'apprentissage à l'école à l'entrée dans l'enseignement supérieur / Rébecca Shankland
PermalinkLa petite enfance mise en examen : dépistage précoce : prévention de la délinquance : dossier / Sylviane Giampino in Non-violence actualité, n°320 (janvier/février 2012)
PermalinkPrévenir la violence à l'école : l'importance des compétences psychosociales
Permalink