
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() compétence socio-affective
Commentaire :
12904205
|
(11)



Compétences, compétences transversales et système éducatif / Sylvain Dionnet
Titre : Compétences, compétences transversales et système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Dionnet, Auteur Editeur : Genève : Service de la recherche en éducation Année de publication : 2002 Collection : Evaluation de la rénovation de l'enseignement primaire Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; compétence socio-affective ; Compétences Transversales ; Système Educatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150879 Compétences, compétences transversales et système éducatif [texte imprimé] / Sylvain Dionnet, Auteur . - Genève : Service de la recherche en éducation, 2002 . - 35 p.. - (Evaluation de la rénovation de l'enseignement primaire) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; compétence socio-affective ; Compétences Transversales ; Système Educatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Compétences (1) 83969 Brochure ESPACE 1 Disponible Le développement des compétences émotionnelles / Laure Reynaud in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
[article]
Titre : Le développement des compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217822
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73[article] Le développement des compétences émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - 2022 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73
Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217822 Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 1. Le groupe d'accueil
Titre : Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 1. Le groupe d'accueil Type de document : texte imprimé Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; Gestion de Groupe ; Groupe ; Jeu Collectif ; Jeu Coopératif ; jeu interactif Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : " En début d’année scolaire, les enfants se posent de nombreuses questions. Qui sont les autres ? Comment s’appellent-ils ? Que pensent-il de moi ? Connaissent-ils mon nom ? … Faire connaissance, découvrir les autres, s’accueillir est une phase cruciale dans la constitution du groupe. Plus les enfants se connaissent, plus le climat de confiance et de sécurité se verra renforcé. " Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152519 Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 1. Le groupe d'accueil [texte imprimé] . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2006 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; Gestion de Groupe ; Groupe ; Jeu Collectif ; Jeu Coopératif ; jeu interactif Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : " En début d’année scolaire, les enfants se posent de nombreuses questions. Qui sont les autres ? Comment s’appellent-ils ? Que pensent-il de moi ? Connaissent-ils mon nom ? … Faire connaissance, découvrir les autres, s’accueillir est une phase cruciale dans la constitution du groupe. Plus les enfants se connaissent, plus le climat de confiance et de sécurité se verra renforcé. " Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8354DYN0113D1 116035 Livre ESPACE 1 Disponible Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 2. Former des groupes de travail / Collectif
Titre : Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 2. Former des groupes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; Développement Social ; Gestion de Groupe ; Groupe de Travail ; jeu interactif Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : "Nous insistons sur l’importance d’organiser régulièrement des activités ou des jeux en groupes, ceux-ci constitués de manière aléatoire. En sous-groupes, les enfants se sentent plus en sécurité et plus à l’aise pour exercer certaines compétences sociales : collaborer, faire confiance, négocier, exprimer son opinion, mettre en place des règles, se mettre d’accord… Les groupes de travail sont également propices à certains besoins de base tels que le sentiment d’appartenance, l’influence exercée sur les autres, les contacts personnels… " Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152520 Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 2. Former des groupes de travail [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, DL 2007 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; Développement Social ; Gestion de Groupe ; Groupe de Travail ; jeu interactif Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : "Nous insistons sur l’importance d’organiser régulièrement des activités ou des jeux en groupes, ceux-ci constitués de manière aléatoire. En sous-groupes, les enfants se sentent plus en sécurité et plus à l’aise pour exercer certaines compétences sociales : collaborer, faire confiance, négocier, exprimer son opinion, mettre en place des règles, se mettre d’accord… Les groupes de travail sont également propices à certains besoins de base tels que le sentiment d’appartenance, l’influence exercée sur les autres, les contacts personnels… " Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8354DYN0113D2 116036 Livre ESPACE 1 Disponible Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 3. Se sentir bien dans le groupe
Titre : Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 3. Se sentir bien dans le groupe Type de document : texte imprimé Editeur : Mechelen : Clefs pour la Jeunesse Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; Gestion de Groupe ; Jeu Collectif ; Jeu Coopératif ; jeu interactif Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : "Si tous les enfants se sentent bien, le groupe est renforcé et est capable de grandir et d’évoluer. Pour y arriver, une bonne dose de confiance dans les autres et dans le groupe est essentielle. La confiance permet également une collaboration efficace. Les enfants expérimentent, au travers de jeux interactifs, en quoi il est facile ou difficile de faire confiance aux autres et tout ce qui peut renforcer ou freiner la collaboration. Ils découvriront également le rôle (leader, suiveur, …) qu’ils jouent habituellement au sein du groupe et comment ces rôles peuvent se compléter positivement." Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152521 Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 3. Se sentir bien dans le groupe [texte imprimé] . - Mechelen : Clefs pour la Jeunesse, 2007 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; compétence socio-affective ; Gestion de Groupe ; Jeu Collectif ; Jeu Coopératif ; jeu interactif Index. décimale : 8354 Jeux de coopération Résumé : "Si tous les enfants se sentent bien, le groupe est renforcé et est capable de grandir et d’évoluer. Pour y arriver, une bonne dose de confiance dans les autres et dans le groupe est essentielle. La confiance permet également une collaboration efficace. Les enfants expérimentent, au travers de jeux interactifs, en quoi il est facile ou difficile de faire confiance aux autres et tout ce qui peut renforcer ou freiner la collaboration. Ils découvriront également le rôle (leader, suiveur, …) qu’ils jouent habituellement au sein du groupe et comment ces rôles peuvent se compléter positivement." Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152521 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8354DYN0113D3 116037 Livre ESPACE 1 Disponible Dynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 4. Le groupe d'amuse
PermalinkDynamix : jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans. 5. Le groupe de sépare / Collectif
PermalinkL'égalité dans le domaine de la formation : dossier / Lucien Criblez in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2015)
PermalinkFraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier / Agnès Perrin-Doucey in Tréma [en ligne], n°53 (2020)
![]()
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen
PermalinkTheory of mind and socio-affective abilities in disabled children and adolescents = Théorie de l'esprit et capacités socio-affectives d'enfants et d'adolescent déficients intellectuels / Anne-Françoise Thirion-Marissiaux in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2008)
Permalink