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1968 : impact & héritage : dossier / Bruno Poucet in EP.S, n°380 (avril/juin 2018)
[article]
Titre : 1968 : impact & héritage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/57 Note générale : Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant d'EPS ; Formation ; France ; Mai 68 ; programme d'EPS ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202091
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57[article] 1968 : impact & héritage : dossier [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur ; Julien Fuchs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.28/57.
Sommaire :
- Le sport des années 1960 sous le signe de la continuité et du conservatisme
- Le colloque d'Amiens et la réforme pédagogique
- L’innovation en EPS : l’exemple du lycée de Corbeil-Essonnes
- Formation ou formations : les futurs enseignants d'EPS au cœur de Mai 68
- En EPS, 1968 un mouvement de rénovation... du syndicalisme !
- Vies et mort des piscines Tournesol
- Les équipements sportifs dans le cadre de la planification urbaine
- Le développement de la natation à l'école
- 50 ans après, Grenoble se souvient…
- Grenoble 1968, les enjeux de la culture
- Mexico 1968 : plus haut, plus fort et un peu trop loin ?
- 1968 : témoins des Jeux
- Où allait, et où va l’EPS ?
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°380 (avril/juin 2018) . - p.28/57Les compétences en EPS / Régine Jeandrot in Dossiers EP.S, n°82 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Jeandrot, Directeur de publication ; Laurence Duchêne, Auteur ; Régis Galek, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/149 Langues : Français (fre) Sujets : Art du cirque ; compétence en EPS ; Course d'orientation ; Course de Durée ; Handball ; Musculation ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Présentation de la compétence propre
Étape 1 - Analyse des éléments fondamentaux de la compétence propre
Étape 2 - Analyse des compétences attendues à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 3 - Axes de complexification des niveaux d’exigence des compétences attendues
Étape 4 - Analyse des capacités, connaissances, attitudes à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 5 - Choix prioritaires et stratégies d’enseignement
Étape 6 - Proposition d’évaluation de fin de cycle (N1) et référentiels nationaux (N2, N3, N4)
Étape 7 - Situations pédagogiques visant à l’acquisition de capacités prioritaires
La CP1 - « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA support : demi-fond (Situations pédagogiques, Annexe).
La CP2 - « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
APSA support : course d’orientation (Situations pédagogiques, Annexe)
La CP3 - « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
APSA support : arts du cirque (Situations pédagogiques)
La CP4 - « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
APSA support : handball (Situations pédagogiques)
La CP5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
APSA support : musculation (Situations pédagogiques, Annexes)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187076
in Dossiers EP.S > n°82 (octobre 2012) . - p. 1/149[article] Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire [texte imprimé] / Régine Jeandrot, Directeur de publication ; Laurence Duchêne, Auteur ; Régis Galek, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/149.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°82 (octobre 2012) . - p. 1/149
Sujets : Art du cirque ; compétence en EPS ; Course d'orientation ; Course de Durée ; Handball ; Musculation ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Présentation de la compétence propre
Étape 1 - Analyse des éléments fondamentaux de la compétence propre
Étape 2 - Analyse des compétences attendues à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 3 - Axes de complexification des niveaux d’exigence des compétences attendues
Étape 4 - Analyse des capacités, connaissances, attitudes à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 5 - Choix prioritaires et stratégies d’enseignement
Étape 6 - Proposition d’évaluation de fin de cycle (N1) et référentiels nationaux (N2, N3, N4)
Étape 7 - Situations pédagogiques visant à l’acquisition de capacités prioritaires
La CP1 - « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA support : demi-fond (Situations pédagogiques, Annexe).
La CP2 - « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
APSA support : course d’orientation (Situations pédagogiques, Annexe)
La CP3 - « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
APSA support : arts du cirque (Situations pédagogiques)
La CP4 - « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
APSA support : handball (Situations pédagogiques)
La CP5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
APSA support : musculation (Situations pédagogiques, Annexes)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187076 Les compétences : quelles significations en EPS? / Christian Collet in EP.S, n°359 (novembre 2013 / janvier 2014)
[article]
Titre : Les compétences : quelles significations en EPS? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Collet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178109
in EP.S > n°359 (novembre 2013 / janvier 2014) . - p. 32/35[article] Les compétences : quelles significations en EPS? [texte imprimé] / Christian Collet, Auteur . - 2013 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°359 (novembre 2013 / janvier 2014) . - p. 32/35
Sujets : compétence en EPS Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178109 Comprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
Titre : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Evain, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-498-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; Education physique et sportive (évaluation) ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193063 Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS [texte imprimé] / Delphine Evain, Auteur . - Paris : Éd. EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-498-2 : 27 EUR
Bibliogr. p. 155-159
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; Education physique et sportive (évaluation) ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EVA0914C 162201 Livre ESPACE 1 Disponible Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
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[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/29 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en EPS ; Complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement Résumé : "L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210840
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4/29.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°37 (janvier 2016) . - p. 4/29
Sujets : compétence en EPS ; Complexité ; Pédagogie par Compétences ; situation d'enseignement Résumé : "L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites «complexes» et des situations plus «ciblées» (Falco &al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation del’enseignement établie à partir d’unprogramme de recherche en «anthropologie culturaliste» inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (i) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (ii) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant" En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_escalie_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210840 Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
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PermalinkProgrammes EPS : quoi de neuf? : dossier / Agnès Pernet in EP.S, n°338 (août/octobre 2009)
PermalinkA propos de compétence / Patrick Veysseyre in EP.S, n°366 (juin/août 2015)
PermalinkSocle commun et EPS : dossier / Régis Dupré in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
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