
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)



Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers Pédagogiques, n°539 (septembre/octobre 2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Complot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198133
in Cahiers Pédagogiques > n°539 (septembre/octobre 2017) . - p. 62/63[article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - 2017 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°539 (septembre/octobre 2017) . - p. 62/63
Sujets : Complot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198133 Catastrophes et catastrophisme : dossier / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°376 (juin 2009)
[article]
Titre : Catastrophes et catastrophisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sloover, Auteur ; Bruno Colmant, Auteur ; François Walter, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/19 Langues : Français (fre) Sujets : Catastrophe ; Complot ; Crise Economique ; Darwinisme ; Ferry (Luc) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9592
in Espace de Libertés > n°376 (juin 2009) . - p. 4/19[article] Catastrophes et catastrophisme : dossier [texte imprimé] / Jean Sloover, Auteur ; Bruno Colmant, Auteur ; François Walter, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/19.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°376 (juin 2009) . - p. 4/19
Sujets : Catastrophe ; Complot ; Crise Economique ; Darwinisme ; Ferry (Luc) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9592 Le complot dans le texte / Alain Barbé in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Le complot dans le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Complot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176093
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars / avril 2013) . - p. 11[article] Le complot dans le texte [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2013 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars / avril 2013) . - p. 11
Sujets : Complot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176093 Complot : les jeux brouillés de l'info / Yves Collard in Zoom 2.0, n°78 (octobre/décembre 2016)
[article]
Titre : Complot : les jeux brouillés de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Complot Mots-clés : théorie du complot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194062
in Zoom 2.0 > n°78 (octobre/décembre 2016) . - p. 14/15[article] Complot : les jeux brouillés de l'info [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur . - 2016 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > n°78 (octobre/décembre 2016) . - p. 14/15
Sujets : Complot Mots-clés : théorie du complot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194062 Le complotisme : décrypter et agir / Gérard Desormeaux
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Prix : 9.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118 Langues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201445 Le complotisme : décrypter et agir [texte imprimé] / Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Dijon : Canopé-CRDP de l'académie de Dijon, DL 2018 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul., ill ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04297-2 : 9.90 EUR
Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DES1518C 161639 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 La conjuration d'Amboise in Encyclopédie Scolaire, n°143 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkEnjeux d'un nouvel universalisme / Hervé Narainsamy in Signes des Temps, n°4 (septembre / octobre 2013)
PermalinkExtrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s) : dossier / Intersyndicale régionale Ile-de-France in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkFormer les élèves à vérifier les informations / Gérald Bronner in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°9 (Mai 2020)
PermalinkFormer l'esprit critique : dossier / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers Pédagogiques, n°550 (janvier 2019)
PermalinkGrippe A : une catastrophe annoncée : dossier / Camille Descamps in Médiatiques, n°45 (2009)
PermalinkLumière sur "les Illuminés" / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, n°237 (juin 2009)
PermalinkLa manipulation : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°287 (décembre 2016)
PermalinkMensonge lunaire / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°184 (juin 2018)
Permalink