
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Conception
Commentaire :
12916505
|
(21)



Aide à la conception d'un devoir : illustration pour l'écrit 2 du CAPEPS / Christophe Mauny in EP.S, n°302 (juillet/août 2003)
[article]
Titre : Aide à la conception d'un devoir : illustration pour l'écrit 2 du CAPEPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mauny, Auteur ; O. Calais, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9/12 Langues : Français (fre) Sujets : Conception ; Devoir Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385
in EP.S > n°302 (juillet/août 2003) . - p. 9/12[article] Aide à la conception d'un devoir : illustration pour l'écrit 2 du CAPEPS [texte imprimé] / Christophe Mauny, Auteur ; O. Calais, Auteur . - 2003 . - p. 9/12.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°302 (juillet/août 2003) . - p. 9/12
Sujets : Conception ; Devoir Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385 Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
[article]
Titre : Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/173 Langues : Français (fre) Sujets : Conception ; Fermentation alcoolique ; Vivant / Non-Vivant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210703
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 149/173[article] Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2019 . - p. 149/173.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 149/173
Sujets : Conception ; Fermentation alcoolique ; Vivant / Non-Vivant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210703 Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance / Abdelkarim Zaïd in DIDASKALIA, n°29 (décembre 2006)
[article]
Titre : Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67/85 Langues : Français (fre) Sujets : Conception ; Didactique ; Formation ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9369
in DIDASKALIA > n°29 (décembre 2006) . - p. 67/85[article] Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2006 . - p. 67/85.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°29 (décembre 2006) . - p. 67/85
Sujets : Conception ; Didactique ; Formation ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9369 Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique Titre original : Health education views of teachers from 31 countries, between biomedical and socio-ecological approaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33/56 Note générale : Sommaire :
Plan
Introduction : deux modèles d’éducation à la santé
1. Hypothèses et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Différences entre pays
3.2. Différences liées à d’autres paramètres
4. Discussion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Afrique ; Asie ; Australie ; Brésil ; Conception ; Ecole Primaire ; Education ; Enseignant ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Santé Résumé : "La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme « une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1545 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200510
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.33/56[article] Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique = Health education views of teachers from 31 countries, between biomedical and socio-ecological approaches [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur . - 2017 . - p.33/56.
Sommaire :
Plan
Introduction : deux modèles d’éducation à la santé
1. Hypothèses et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Différences entre pays
3.2. Différences liées à d’autres paramètres
4. Discussion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.33/56
Sujets : Afrique ; Asie ; Australie ; Brésil ; Conception ; Ecole Primaire ; Education ; Enseignant ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Santé Résumé : "La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme « une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1545 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200510 Conceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
Enseigner la technologie à l'école maternelle / Laure Lutz
PermalinkEtude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
PermalinkExploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école / Valérie Frede in DIDASKALIA, n°29 (décembre 2006)
PermalinkINO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation / Catherine Loisy in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
PermalinkL’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender / Thibault Coppe in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2020)
![]()
PermalinkJeux et simulations éducatifs / Louise Sauvé
PermalinkJeux vidéo : comment on vous manipule...pour votre bien ! / Camille Van Belle in Science & Vie Junior, n°337 (octobre 2017)
PermalinkL'Odyssée de la vie / Nils Tavernier
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
Permalink