
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Conceptualisation
Commentaire :
12916705
|
(46)



Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation / Brigitte Monfroy in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91/109 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Public ; Conceptualisation ; Inégalités Scolaires ; Transposition Didactique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172826
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 91/109[article] Adapter pour enseigner? Vers la construction du concept d'adaptation [texte imprimé] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2013 . - p. 91/109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 91/109
Sujets : Adaptation au Public ; Conceptualisation ; Inégalités Scolaires ; Transposition Didactique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172826 De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle / Elisabeth Magendie in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 594/612 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Conceptualisation ; Didactique Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210633
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612[article] De l’analyse de l’activité enseignante en situation aux organisateurs contextuels de l’activité: une approche par la didactique professionnelle [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 594/612.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 594/612
Sujets : Activité ; Conceptualisation ; Didactique Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "À travers cette contribution, nous montrons comment nous participons à l’effort de compréhension des rapports entre les conduites des enseignants et certains éléments contextuels, difficilement accessibles, qui organisent leur activité. Plus précisément, nous rendons compte de la façon dont nous procédons pour saisir les organisateurs contextuels de l’activité enseignante. Nous présentons en premier lieu les outils théoriques et méthodologiques que nous utilisons dans nos recherches, centrées sur l’analyse de l’activité de stagiaires en EPS, pour comprendre les processus de conceptualisation. Nous explicitons ensuite la méthode à laquelle nous recourons pour mettre en évidence les organisateurs contextuels qui orientent et guident leur activité. À des fins d’illustration, nous présentons enfin quelques résultats qu’il est possible d’obtenir en recourant à de telles modalités d’analyse et soulignons leur intérêt pour la formation des stagiaires." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6015 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210633 L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques / Thomas Barrier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/81 Langues : Français (fre) Sujets : Conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; Logique Mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208390
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81[article] L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2019 . - p. 61/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81
Sujets : Conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; Logique Mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208390 Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée / Armelle Balas-Chanel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330APP1805A 97791 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage initial de la lecture - Etats des lieux (1) / Margarida Alves Martins in Caractères, n°30 (juin 2008)
[article]
Titre : Apprentissage initial de la lecture - Etats des lieux (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Alves Martins, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3/44 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conceptualisation ; démarche ECLEC (ECriture-LECture) ; Education Préscolaire ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement Maternel ; Genève (canton) ; lecture/écriture ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Pédagogique ; prélecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5257
in Caractères > n°30 (juin 2008) . - p. 3/44[article] Apprentissage initial de la lecture - Etats des lieux (1) [texte imprimé] / Margarida Alves Martins, Auteur . - 2008 . - p. 3/44.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°30 (juin 2008) . - p. 3/44
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conceptualisation ; démarche ECLEC (ECriture-LECture) ; Education Préscolaire ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement Maternel ; Genève (canton) ; lecture/écriture ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Pédagogique ; prélecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5257 La carte conceptuelle en éducation / Yannick Brun-Picard
PermalinkDes chemins de la réussite / Paul Boxus
PermalinkConceptions naïves de digestion chez les enfants de 7 à 10 ans / Olga Megalakaki in Enfance, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkLa conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation / Elisabeth Magendie in EP.S, n°371 (juillet/ août 2016)
PermalinkLa conceptualisation grammaticale / Raphaele Fouillet in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2018)
![]()
PermalinkConceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkConditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves / Yann Bruyère in Grand N, n°88 (2011)
PermalinkDéveloppement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? / Olivier Maucourant in Psychologie et Education, n°72 (mars 2008)
PermalinkDéveloppement de la flexibilité catégorielle de 3 à 8 ans : rôle des aspects conceptuels / Célia Maintenant in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré
Permalink